• Les boutiques vintage et fripe à Caen
    Slider,  Vers un dressing responsable.

    Les boutiques vintage et fripes à Caen.

    Dans ce deuxième volet d’adresses de Caen, cette fois-ci, je mets l’accent sur les boutiques vintage et fripe. Quelles différences avec les adresses de dépôt-vente et de seconde main de cet article ? Les boutiques présentées dans le précédent article vendent majoritairement des vêtements actuels. Les boutiques vintage et fripes proposent des vêtements ayant déjà plusieurs années. En plus, en termes de styles, vous pourrez trouvez des vêtements allant des années 40 à 2000. Alors effectivement, dans ce carnet d’adresses vous allez aussi trouver des adresses où les vêtements et accessoires sont de seconde main. Mais ici, ils entrent dans la catégorie vintage et fripe. Vintage et fripe : quelle différence ? On…

  • boutiques femme déôt vente et occasion Caen.
    Accueil,  Un dressing optimiste,  Vers un dressing responsable.

    Les boutiques de seconde main et de dépôt-vente à Caen.

    Depuis mon arrivée à Caen, je suis positivement étonnée du nombre de boutiques de seconde main et vintage qui se sont ouvertes. Acheter de la seconde main est courant pour certain.e.s, inenvisageable pour d’autres. Aujourd’hui, le marché du vêtement d’occasion est aussi très souvent, celui d’un vêtement acheté une première fois mais peu, ou pas du tout, porté. On peut avoir envie d’acheter en seconde main mais ne pas vouloir acheter en ligne. Mais aussi de vouloir bénéficier du confort d’une vraie boutique et non d’une cabine improvisée derrière une voiture ( coucou les vide-greniers…). C’est tout l’intérêt de ces adresses là. Pourquoi aujourd’hui valoriser la seconde main ? Car…

  • annonce mode et vide dressing à Caen
    Accueil,  Vers un dressing responsable.

    Bon plan mode et vide-dressing à Caen.

    Je reprendrai bientôt les articles axés conseil très bientôt. Avant cela, je partage ici une bonne nouvelle si vous êtes de Caen et alentours. Vous connaissez déjà, ou l’apprenez, mon goût pour les vide-greniers et les vide-dressings. Alors, je vous invite à rejoindre le mouvement pour suivre les infos mode à Caen et alentours ! Et comme il est toujours utile de parler des vertus des achats mode de seconde main, je vous fais un comparatif, neuf VS seconde main. Et aussi des différences à attendre entre vide-greniers et vide-dressings. Annonce Mode et vide-dressing à Caen. J’ai créé tout récemment un groupe pour recenser les événements mode que je vois…

  • veste jean customisée canevas
    Vers un dressing responsable.

    Portrait de créatrice : Maison Marchel.

    Ce n’est ni Marchel, ni Albertine mais bien Rachel que je vous présente aujourd’hui de Maison Marchel. Magie des internets et d’Instagram, d’un clic à l’autre, j’ai découvert l’univers coloré de Maison Marchel. Après s’être croisées entre deux portants d’un vide-dressing au Moho ( espace de coworking et tiers lieu à Caen) et quelques échanges sur le net, j’avais envie d’en savoir plus. Alors c’est parti pour les présentations ! Plus qu’une tendance, Rachel incarne avec charme et goût, un art de vivre autour de la seconde main et du vintage. Tissus anciens et upcycling. Vous connaissez mon goût pour les créateurs et la mode responsable, alors forcément, avec Maison Marchel…

  • t-shirt upcyclé, mode responsable.
    Un dressing optimiste,  Vers un dressing responsable.

    La mode upcyclée selon Marine Serre.

    Aujourd’hui je vous emmène visiter ce que la mode peut offrir de plus malin quand la surproduction de vêtements bat son plein. J’avais découvert les créations de Marine Serre dans un reportage de Loïc Prigent sur les défilés de prêt-à-porter, il y a déjà quelque temps. Lors d’un passage à Paris, des affiches de la fondation Lafayette Anticipation ont capté mon attention car elles annonçaient des rencontres, expositions, ateliers autour de Marine Serre durant la Fashion Week parisienne. C’est donc un dimanche matin que les coulisses de la maison Marine Serre se sont révélées à nous. Je vous raconte tout. Mais d’abord qu’est-ce qu’une mode upcyclée ? Et comment peut-on…

  • tenue de fête
    Un dressing optimiste,  Vers un dressing responsable.

    Une tenue pour les fêtes, et vite !

    Le guide « Tenue de fête en détresse » à télécharger. Quelle tenue porter pour les fêtes ? La fin d’année arrive avec ces multiples occasions de se réunir ( on croise les doigts pour que ce ne soit pas une COVID-party qui n’amuserait personne ) avec des fêtes entre ami.e.s, collègues, en famille, pour la nouvelle année ou d’autres occasions. Ces derniers mois nous ont un peu laissés sur le carreau en terme de tenues festives. Mais cette année, on peut avoir envie de sortir le grand jeu ou de sortir de son train-train vestimentaire quotidien. Alors pour se mettre dans l’ambiance dès maintenant, j’ai préparé un guide SOS tenues de…

  • Vers un dressing responsable.

    Que deviennent nos dons de vêtements ?

    Mon tri déclic. Il y a maintenant plusieurs années, j’ai fait un grand tri dans mes étagères et portants de vêtements.Jusque-là, je pensais que le problème ne venait pas de la quantité de vêtements que j’avais mais du manque de place. Il me fallait plus d’étagères, de portants pour que je puisse les ranger. Alors, des étagères étaient installées et je stockais des piles de vêtements. Les avoir ne me procurait pas plus de satisfaction pour autant, bien au contraire. On peut dire que je déportais le problème pour ne pas voir celui qui se cachait sous cette pile de vêtements. Les choses ont bien changé depuis. Ce jour de…

  • impact, salon de marques responsables.
    Vers un dressing responsable.

    Des marques de mode engagées et désirables !

    Ce week-end je suis allée faire un tour à Paris pour découvrir de nouvelles marques. J’ai gardé de la période de ma boutique un goût pour les salons et la découverte de nouveaux talents. Impact est un salon dédié aux créateurs et structures engagées dans une démarche écoresponsable. Pour faire le lien avec le précédent article pour agir vers un dressing responsable, je vais commencer par ces trois marques repérées dont le style et l’approche diffèrent. Lo Neel. Une marque aux matières innovantes. Cette marque familiale a une particularité : trouver des matières étonnantes ! Fibre de soja, fibre d’ananas, pétales de rose, feuilles de mûriers …toutes ces matières d’origines végétales se…

  • guide de la mode eco responsable.
    Vers un dressing responsable.

    De la conception à l’entretien d’un vêtement : choisir et agir pour réduire son impact.

    « Le guide de la mode écoresponsable » est écrit par un duo qui s’est connu à l’ISTA en Alsace, clin d’œil à mes 20 ans passés en Alsace : Alice Lehoux et Natacha Ruiz. Je ne vais pas en faire un résumé mais je vais préparer plusieurs articles en lien avec sa lecture. Ce livre est une mine d’informations, d’adresses et d’interviews de professionnels (créateurs, membres d’association, entrepreneurs…). Il contient quatre chapitres mais je vais m’intéresser surtout à deux d’entre eux qui traitent de l’impact de l’industrie de la mode et comment être consomm’acteur. Donc commençons par les révélations, et passons à l’action. A chaque étape de sa vie, un produit de…

  • Vers un dressing responsable.

    Comment encore faire du shopping quand consommer devient problématique ?

    Aujourd’hui, tout achat peut être analysé. Ou presque.Consommer peut devenir problématique en fonction de nos convictions. Si vous êtes sensibles aux questions environnementales, aux conditions de travail des ouvriers textiles, au made in France, au label garantissant une mode éco-responsable, à la composition de vos vêtements …acheter la moindre culotte peut devenir un casse-tête. Car oui, aujourd’hui il est facile de développer une certaine propension à culpabiliser sur tout, dont nos propres achats.  Le textile est-il labellisé ? Est-il fait en France ? Est-il recyclé / recyclable ? Contient-il des matières synthétiques ? Ou animal ? Comment faire pour ne pas culpabiliser à chaque achat et prendre encore du plaisir à faire les boutiques en ligne,…