A l’heure où j’écris cet article, les vacances de février sont engagées. Ici j’aime évidemment partager des conseils style, morphologie, etc mais aussi des idées, des comptes, des livres qui éclairent autrement notre vision de la mode. Je profite du temps peut-être supplémentaire dont vous disposez pendant ces vacances le cas échéant, pour vous donner envie, qui sait, de coudre, bricoler, innover grâce à une adepte de l’upcycling. Le tout en écoutant par exemple, l’interview d’une magicienne des couleurs et ainsi réfléchir aux colorants qui ennoblissent vos vêtements. Et puis quand vous aurez 30 minutes, regardez ce documentaire qui nous plonge dans l’univers de la fripe berlinoise ainsi que celui…
-
-
Créer de l’espace dans son dressing
Lors d’une séance de yoga, l’intervenante invitait à créer de l’espace dans son corps. Il fallait étirer bras et jambes à l’opposé pour venir détendre son corps. Un exercice courant. Au début, on ne sent pas le bienfait. Certains jours, être en équilibre est même déstabilisant et demande de l’effort mais par la suite, il y a comme une petite vague de bien être qui arrive.Elle finissait ses recommandations par cette phrase « En yoga, on dit souvent que créer de l’espace dans son corps, c’est créer de l’espace dans sa tête ». Déco, feng shui et tri de dressing. Forcément cette phrase a fait mouche. Je l’ai comparé au tri que…
-
4 astuces pour conserver longtemps vos pulls en laine et vos chaussures.
Quoi de plus frustrant que de ne plus pouvoir porter un vêtement que vous aimez ? Je ne parle pas ici d’un changement de saison ou de taille. Mais d’un pull par exemple qui a perdu de sa fraîcheur ou de derbies dont le cuir s’est déformé. Alors, je vous donne 4 trucs tout simple, pour entretenir et conserver vos vêtements et chaussures le plus longtemps possible. Je n’ai rien inventé mais parfois, se rappeler de gestes du quotidien change la donne sur le long terme. Et si vous voulez aller plus loin, rendez-vous en bas de l’article. 1er. Comment sécher pull, gilet en laine sans les abimer. Les pulls, gilets…
-
Les boutiques vintage et fripes à Caen.
Dans ce deuxième volet d’adresses de Caen, cette fois-ci, je mets l’accent sur les boutiques vintage et fripe. Quelles différences avec les adresses de dépôt-vente et de seconde main de cet article ? Les boutiques présentées dans le précédent article vendent majoritairement des vêtements actuels. Les boutiques vintage et fripes proposent des vêtements ayant déjà plusieurs années. En plus, en termes de styles, vous pourrez trouvez des vêtements allant des années 40 à 2000. Alors effectivement, dans ce carnet d’adresses vous allez aussi trouver des adresses où les vêtements et accessoires sont de seconde main. Mais ici, ils entrent dans la catégorie vintage et fripe. Vintage et fripe : quelle différence ? On…
-
Les boutiques de seconde main et de dépôt-vente à Caen.
Depuis mon arrivée à Caen, je suis positivement étonnée du nombre de boutiques de seconde main et vintage qui se sont ouvertes. Acheter de la seconde main est courant pour certain.e.s, inenvisageable pour d’autres. Aujourd’hui, le marché du vêtement d’occasion est aussi très souvent, celui d’un vêtement acheté une première fois mais peu, ou pas du tout, porté. On peut avoir envie d’acheter en seconde main mais ne pas vouloir acheter en ligne. Mais aussi de vouloir bénéficier du confort d’une vraie boutique et non d’une cabine improvisée derrière une voiture ( coucou les vide-greniers…). C’est tout l’intérêt de ces adresses là. Pourquoi aujourd’hui valoriser la seconde main ? Car…
-
Bon plan mode et vide-dressing à Caen.
Je reprendrai bientôt les articles axés conseil très bientôt. Avant cela, je partage ici une bonne nouvelle si vous êtes de Caen et alentours. Vous connaissez déjà, ou l’apprenez, mon goût pour les vide-greniers et les vide-dressings. Alors, je vous invite à rejoindre le mouvement pour suivre les infos mode à Caen et alentours ! Et comme il est toujours utile de parler des vertus des achats mode de seconde main, je vous fais un comparatif, neuf VS seconde main. Et aussi des différences à attendre entre vide-greniers et vide-dressings. Annonce Mode et vide-dressing à Caen. J’ai créé tout récemment un groupe pour recenser les événements mode que je vois…
-
Le conseil en image, c’est cher ?
C’est cher ! Voilà une réaction possible en voyant le coût d’un accompagnement de conseil en image. Le titre est volontairement provocateur. Un accompagnement vous offre en premier lieu, une meilleure connaissance de vos atouts, et de vous même. Forte de cela, vous dépensez moins car mieux. C’est surtout un investissement pour lequel vous bénéficiez de retombées sur le long terme. Je m’explique plus en détail dans cet article. Je sais aussi que c’est une offre qui n’est pas accessible à tous. Ce peut être aussi un joli cadeau offert à plusieurs. Vous pouvez participer à des ateliers collectifs, ou évidemment régler en plusieurs fois. Envisagé comme une dépense, oui c’est…
-
Atelier morphologie et tri de dressing.
Sur vos étagères et portants s’accumulent des vêtements que vous ne portez pas ? Les garder, les donner, attendre le déclic…vous ne savez plus quoi en faire. Au final, vous les gardez. C’est normal, vous avez peur de faire une erreur et de la regretter par la suite. Participez à cet atelier pour obtenir des réponses concrètes. Qu’est-ce qu’un atelier morpho’ et tri de dressing ? Vous le savez peut-être mais le tri de dressing, c’est un peu mon dada. Je propose d’ailleurs un accompagnement complet à ce sujet. Il y a plusieurs façons de l’aborder. Celle par la sélection de vêtements en fonction de sa morphologie en est une.…
-
Portrait de créatrice : Maison Marchel.
Ce n’est ni Marchel, ni Albertine mais bien Rachel que je vous présente aujourd’hui de Maison Marchel. Magie des internets et d’Instagram, d’un clic à l’autre, j’ai découvert l’univers coloré de Maison Marchel. Après s’être croisées entre deux portants d’un vide-dressing au Moho ( espace de coworking et tiers lieu à Caen) et quelques échanges sur le net, j’avais envie d’en savoir plus. Alors c’est parti pour les présentations ! Plus qu’une tendance, Rachel incarne avec charme et goût, un art de vivre autour de la seconde main et du vintage. Tissus anciens et upcycling. Vous connaissez mon goût pour les créateurs et la mode responsable, alors forcément, avec Maison Marchel…
-
Que faire de ses vêtements usés ?
Samedi après-midi, je suis allée visiter l’usine d’incinération de Colombelles. Je vois tout de suite vos yeux qui brillent à la lecture de cette annonce 😉. Suite à cette visite, je vous explique pourquoi un vêtement ne devrait jamais arriver là, je vous donne un truc de grand-mère pour sauver vos vêtements d’une tache de graisse, et une idée de réemploi de vos collants en bout de course. Vos chaussures vous remercieront ! Que devient un textile jeté dans la poubelle grise ? Pour situer l’événement, je vous fais les présentations. Le syvedac ( Syndicat pour la Valorisation et l’Elimination des Déchets de l’Agglomération Caennaise) organisait des visites guidées de l’UVE (…