• critère d'achat mode
    Accueil,  Slider,  Un dressing optimiste,  Vers un dressing responsable.

    Le prix : critère d’achat ?

    A l’heure où un député souhaite déposer un projet de loi de malus/bonus en fonction des modes de productions des fabricants de prêt à porter, j’avais envie de me pencher sur l’acte d’achat d’un vêtement. En prenant un peu de distance avec ce projet là et en réfléchissant à nos modes d’achat, je voulais vous demander quels sont vos critères avant de passer en caisse. Quelles questions vous posez vous ? Et quels sont les éléments déclencheurs de vos achats ? D’après vous quel critère prime pour vous afin d’acheter un vêtement, des chaussures, ou des accessoires : est-ce le prix ou le produit en lui-même ? Evidemment vous allez répondre les deux.…

  • A la une,  Accueil,  Question de style.,  Vers un dressing responsable.

    Tchat : SOS dressing en détresse.

    Je réponds à vos questions gratuitement dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des déchets. Que faire d’un vêtement, qu’il soit abimé ou non. Comment porter un vêtement qui s’ennuie dans vos étagères. Est-ce que cette coupe est encore à la mode. Voilà les pensées qui laissent ce pull ou cette chemise dans votre dressing. Pour éviter que nos dressings ne viennent nourrir les poubelles noires, pensons au recyclage. Mais avant cela, à la façon de le sauver. Je réponds durant une semaine à vos questions pour optimiser votre dressing. Je garde, répare, transforme ce vêtement ? Vous avez des vêtements que vous ne portez pas ou…

  • Comment s'habiller pour la rentrée, en mode responsable.
    Accueil,  Vers un dressing responsable.

    5 déclics pour une rentrée mode responsable

    Si la rentrée mode vous évoque blazer, trench, chemise en popeline et mocassin, et que cette liste vous déprime, il est temps d’ouvrir le champ des possibles dès maintenant. Pour celles qui se réjouissent à cette liste de vêtements, la suite vous concerne aussi rassurez-vous. Alors, quels sont les 5 trucs réjouissants de la rentrée ? Nouveau départ, nouveau projet. La calendrier nous propose un nouveau départ, un peu comme une nouvelle année. Au lieu de voir cela comme la fin de quelque chose, saisissons cette possibilité d’entamer un nouveau projet. Pas de l’ordre de l’inatteignable. Evidemment que vous n’allez pas courir 4 fois par semaine si vous démarrer le…

  • détacher un vêtement naturellement.
    Accueil,  Un dressing optimiste,  Vers un dressing responsable.

    SOS tache de graisse. Le détachant miracle.

    Parce qu’il n’y a rien de pire qu’une tache qui vient abimer un vêtement et vous empêche de le porter à nouveau, je vous partage cette astuce déjà testé plusieurs fois. Un détachant naturel qui a sauvé un jean et d’autres vêtements. J’en parlais déjà dans cet article. Et même un meuble. La terre de Sommières aspire la graisse. J’avais acheté en seconde main un jean avec une jolie tache de graisse. J’aime les défis… Honnêtement, vue l’ampleur de la tache, je ne savais pas du tout si j’allais le récupérer. J’ignorais depuis quand elle était incrustée dans la fibre, ni son origine exacte. J’ai saupoudré d’une belle épaisseur la…

  • tri de dressing caen la mer. Mieux mais moins.
    Accueil,  Tri de dressing.,  Un dressing optimiste

    Les 7 leviers du tri de dressing.#4

    La semaine dernière, j’effectuais la première partie d’un tri de dressing près de Caen. Souvent vous vous dites, je vais le faire, je peux le faire, je sais ce qu’il faut que je garde, etc mais cela reste à l’état de projet. Cela m’a donné envie de rappeler tout ce qui se passe lors d’un tri de dressing. Mais aussi, les bienfaits d’un accompagnement pour vous aider dans cette étape de renaissance de votre dressing. Avec 10 ans d’expérience dans la mode, je mets mon regard et mes compétences à votre service. Et c’est tellement bon pour le moral ! Voilà de quelles manières je vous apporte mon expertise, pour…

  • Accueil,  Vers un dressing responsable.

    La mode autrement : à faire, à écouter ou à regarder.

    A l’heure où j’écris cet article, les vacances de février sont engagées. Ici j’aime évidemment partager des conseils style, morphologie, etc mais aussi des idées, des comptes, des livres qui éclairent autrement notre vision de la mode. Je profite du temps peut-être supplémentaire dont vous disposez pendant ces vacances le cas échéant, pour vous donner envie, qui sait, de coudre, bricoler, innover grâce à une adepte de l’upcycling. Le tout en écoutant par exemple, l’interview d’une magicienne des couleurs et ainsi réfléchir aux colorants qui ennoblissent vos vêtements. Et puis quand vous aurez 30 minutes, regardez ce documentaire qui nous plonge dans l’univers de la fripe berlinoise ainsi que celui…

  • A la une,  Accueil,  Tri de dressing.

    Créer de l’espace dans son dressing. #3

    Lors d’une séance de yoga, l’intervenante invitait à créer de l’espace dans son corps. Il fallait étirer bras et jambes à l’opposé pour venir détendre son corps. Un exercice courant. Au début, on ne sent pas le bienfait. Certains jours, être en équilibre est même déstabilisant et demande de l’effort mais par la suite, il y a comme une petite vague de bien être qui arrive.Elle finissait ses recommandations par cette phrase « En yoga, on dit souvent que créer de l’espace dans son corps, c’est créer de l’espace dans sa tête ». Déco, feng shui et tri de dressing. Forcément cette phrase a fait mouche. Je l’ai comparé au tri que…

  • comment plier pull sur cintre
    A la une,  Un dressing optimiste,  Vers un dressing responsable.

    4 astuces pour conserver longtemps vos pulls en laine et vos chaussures.

    Quoi de plus frustrant que de ne plus pouvoir porter un vêtement que vous aimez ? Je ne parle pas ici d’un changement de saison ou de taille. Mais d’un pull par exemple qui a perdu de sa fraîcheur ou de derbies dont le cuir s’est déformé. Alors, je vous donne 4 trucs tout simple, pour entretenir et conserver vos vêtements et chaussures le plus longtemps possible. Je n’ai rien inventé mais parfois, se rappeler de gestes du quotidien change la donne sur le long terme. Et si vous voulez aller plus loin, rendez-vous en bas de l’article. 1er. Comment sécher pull, gilet en laine sans les abimer. Les pulls, gilets…

  • Les boutiques vintage et fripe à Caen
    Vers un dressing responsable.

    Les boutiques vintage et fripes à Caen.

    Dans ce deuxième volet d’adresses de Caen, cette fois-ci, je mets l’accent sur les boutiques vintage et fripe. Quelles différences avec les adresses de dépôt-vente et de seconde main de cet article ? Les boutiques présentées dans le précédent article vendent majoritairement des vêtements actuels. Les boutiques vintage et fripes proposent des vêtements ayant déjà plusieurs années. En plus, en terme de styles, vous pourrez trouvez des vêtements allant des années 40 à 2000. Alors effectivement, dans ce carnet d’adresses vous allez aussi trouver des adresses où les vêtements et accessoires sont de seconde main. Mais ici, ils entrent dans la catégorie vintage et fripe. Vintage et fripe : quelle différence ? On…

  • boutiques femme déôt vente et occasion Caen.
    Accueil,  Un dressing optimiste,  Vers un dressing responsable.

    Les boutiques de seconde main et de dépôt-vente à Caen.

    Depuis mon arrivée à Caen, je suis positivement étonnée du nombre de boutiques de seconde main et vintage qui se sont ouvertes. Acheter de la seconde main est courant pour certain.e.s, inenvisageable pour d’autres. Aujourd’hui, le marché du vêtement d’occasion est aussi très souvent, celui d’un vêtement acheté une première fois mais peu, ou pas du tout, porté. On peut avoir envie d’acheter en seconde main mais ne pas vouloir acheter en ligne. Mais aussi de vouloir bénéficier du confort d’une vraie boutique et non d’une cabine improvisée derrière une voiture ( coucou les vide-greniers…). C’est tout l’intérêt de ces adresses là. Pourquoi aujourd’hui valoriser la seconde main ? Car…