comment plier pull sur cintre
A la une,  Slider,  Un dressing optimiste,  Vers un dressing responsable.

4 astuces pour conserver longtemps vos pulls en laine et vos chaussures.

Quoi de plus frustrant que de ne plus pouvoir porter un vêtement que vous aimez ? Je ne parle pas ici d’un changement de saison ou de taille. Mais d’un pull par exemple qui a perdu de sa fraîcheur ou de derbies dont le cuir s’est déformé.

Alors, je vous donne 4 trucs tout simple, pour entretenir et conserver vos vêtements et chaussures le plus longtemps possible. Je n’ai rien inventé mais parfois, se rappeler de gestes du quotidien change la donne sur le long terme. Et si vous voulez aller plus loin, rendez-vous en bas de l’article.

1er. Comment sécher pull, gilet en laine sans les abimer.

pull fantaisie en laine. Entretien. Conseil en image à Caen.
Ce serait dommage de déformer votre pull préféré, non ? @suncoo

Les pulls, gilets et vêtements en maille se déforment par leur propre poids.
Lorsqu’ils vous venez de les laver, l’eau va se concentrer petit à petit aux extrémités de votre pull. Le bout des manches va stocker toute l’eau ainsi que le bas de votre pull. Si vous laissez votre gilet pendre juste sur un fil au sortir de la machine à laver, encore pire sur un cintre, la maille va se distendre et le déformer.

Si vous ne voulez pas vous retrouver avec des manches trop grandes, placez sur votre étendoir votre vêtement le plus à plat possible. Si vous aviez réglé votre machine sur un essorage doux, vous pouvez venir de temps en temps presser votre gilet pour l’aider à évacuer l’eau plus rapidement. Pressez mais ne tordez pas la maille. Votre vêtement va ainsi sécher tranquillement, sans risquer de de s’abimer.

2. Comment ranger vos gilets et pulls sans les déformer.

Oubliez les cintres pour tous vos vêtements en maille.

Pour les mêmes raisons que ci-dessus, le cintre fin va déformer votre pull au niveau des épaules, lesté par son propre poids. Vous avez déjà certainement vu des pulls avec des petites bosses au niveau des épaules. La maille fait comme une cloque. Ou alors, les mailles se sont écartées et sont devenues plus lâches.  Ce sont les empreintes laissées par les cintres. Si vous pouvez ranger vos pulls dans une étagère ou un tiroir, à plat ou roulé, ils se conserveront bien mieux.

Par contre, j’ai testé cette technique pour ranger pull et gilet sur un cintre sans les abimer. En fonction des espaces de rangement dont vous disposez, c’est peut-être plus simple pour vous de ranger vos pulls ainsi. Je vous mets en photo les étapes.

comment plier un pull sur un cintre sans l'abimer. Tri de dressing et rangement. Enquête de style.
Comment plier un pull sur un cintre

3. Comment entretenir vos pulls en laine.

Les jupes, robes ou gilet en maille contenant de la laine, de l’alpaga, du mohair…vont naturellement boulocher. Ces petites bouloches disgracieuses vont se loger sur les zones de frottement. Au niveau des manches, des bras, des hanches pour une jupe sur laquelle votre sac vient frotter…Cerise sur le gâteau, elles contiennent souvent d’autres fibres ( d’une écharpe, d’une veste…) qui viennent lui ajouter une touche de couleur. Mort aux bouloches !

Et là, rien de tel qu’un rasoir anti-bouloche adapté pour en venir à bout. Votre pull va être métamorphosé.
Pour preuve, je vous mets les photos d’un pull passé à la déboulocheuse ( le p’tit nom que je lui ai donné). Les photos se passent de commentaire. La lumière est bien crue sur ces photos afin de bien voir le résultat avant-après. Je ne vous épargne pas :-).

avant après, test sur un pull d'un rasoir anti-bouloche. Enquête de style, Caen.
Avant – Après avec un rasoir électrique anti-bouloche.


Le rasoir va venir éliminer les bouloches sans abimer votre pull. La maille retrouve fraîcheur et uniformité.

Vous allez pouvoir ainsi continuer à le porter et éviter par la même occasion, un achat de remplacement.

4. Comment conserver la forme de vos chaussures.

embauchoir en plastique : comment conserver vos chaussures longtemps. Enquête de style.
Mon embauchoir acheté depuis des années

Dans un monde de sneakers, vous portez peut-être encore des chaussures en cuir.
Là aussi, un objet tout simple mais au combien utile, permet de conserver longtemps vos chaussures en cuir : l’embauchoir. Il permet au cuir de rester en forme et évite aux plis qui vont venir se creuser dans le cuir, de s’accentuer.

Vous en trouverez à tous les prix. Et aussi de différentes matières : en cèdre, en hêtre, en plastique, que vous choisissez selon votre pointure.  Le bois à l’avantage d’éliminer l’humidité de la chaussure une fois portée. J’ai un modèle très simple en plastique mais que je ne trouve tout simplement pas en ligne. Pour avoir celui-ci depuis de nombreuses années, il fait très bien son travail.  L’avantage, il se glisse dans toutes mes chaussures et possède un talon à l’arrière. Bon nombre de modèles sur le net possède une simple boule qui ne permet pas de maintenir en place le contrefort de la chaussure.

Si vous le choisissez en bois, c’est un objet qui peut sembler coûteux à l’achat. Cependant, il vous permettra de conserver longtemps vos chaussures en bon état longtemps. Et c’est tout de même très satisfaisant de pouvoir continuer à porter des bottines ou des escarpins que l’on aime, même après 3 ans.

Une fois de plus, en conservant mieux et plus longtemps vos chaussures, vous évitez des achats supplémentaires. Et surtout, vous profitez pleinement de vos achats.  

J’avais fait un article dans lequel je partageais d’autres idées par ici sur l’entretien des vêtements si le sujet vous intéresse.

Vous souhaitez y voir plus clair votre dressing ?

le tri de dressing permet de faire le point sur les coupes qui vous vont et les vêtements que vous souhaitez encore porter.
Trier, garder, porter autrement grâce au tri de dressing

Vous conservez vêtements et chaussures depuis des années, aujourd’hui, vous ressentez l’envie de passer à autre chose.
Lors d’un tri de dressing, nous passons en revue toutes vos questions :
* cette coupe de pantalon me convient elle ?
* je ne sais pas comment porter cette blouse pourtant je l’aime bien
* faut-il que je garde ou non ce pull ?
* est-ce qu’il se vendrait ?
* est-ce que je peux encore porter cette robe à mon âge ?

Pour conserver ce qui vous plait, vous va, et éliminer le reste, contactez moi pour discuter de votre projet. Le premier rendez-vous permet de faire connaissance et de comprendre vos besoins. Et il est offert . A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *