style ethnique chic sans folklore
Accueil,  Conseil mode.,  Question de style.

Ces looks qui vous font voyager.

J’aurais bien intitulé cet article Voyage, voyage mais pas sûr qu’il ait été optimum en terme de référencement :-). A l’heure où j’écris nous sommes mi janvier. Vos vacances ne sont peut-être pas pour tout de suite mais vous avez envie d’évasion. Alors partons en voyage avec des inspirations mode qui vous ferons voyager sur le globe. Un imprimé donne du caractère à une blouse, une broderie apporte un supplément d’âme à une robe…les voyages inspirent les collections et votre tenue du jour raconte une autre histoire grâce à ces détails, a contrario d’un pull uni.

Alors comment apporter une dose d’évasion à son style sans se sentir déguiser ? C’est parti pour le mode d’emploi. Et je vous présente en fin d’article une manière de participer à ce site.

Inspiration ou copie : le sujet qui fâche.

Première remarque, vous trouverez assez facilement des vêtements ou bijoux qui évoquent d’autres pays, d’autres cultures car très souvent, ce sont les voyages qui inspirent les créateurs. Il y a eu notamment des controverses au sujet de l’appropriation culturelle par des marques de mode, de pays ou régions qui se sont sentis volés de leur histoire à des fins commerciales et sans retombées économiques pour eux-mêmes. Je simplifie car le sujet est vaste et ce n’est pas le sujet du jour. En effet, il est bon de savoir que derrière chaque vêtement ou bijou, il y a une histoire qui va au-delà d’une esthétique qui nous intéresse aujourd’hui. Vous êtes libre d’aller chercher des origines plus profondes si un motif, un savoir-faire vous intéresse. C’est aussi ça la richesse de la mode. Une ouverture sur le monde et sur des traditions parfois bien éloignées des nôtres.

La tendance qui perdure : la veste matelassée.

veste matelassée à poches, pantruche. Idées mode style ethnique, word, tendance.
Veste matelassée Pantruche, made in France.

Il y avait la traditionnelle veste matelassée kaki à porter seule ou sous une veste et depuis quelques collections maintenant, il y a la veste matelassée avec des imprimés colorées. Elle perd son côté vêtement d’extérieur mais gagne en originalité. Je n’y vois pas la même origine. Plutôt chasse et extérieur pour l’une, asie et Japon pour cette veste matelassée qui fleurit dans les boutiques et à laquelle je trouve une ressemblance avec les vestes hanten. Si vous avez d’autres pistes, je serais ravie de les lire en commentaire.  Elle a une coupe oversize et est souvent portée ceinturée. Elle remplace un pull ou un gilet. Ou à la mi-saison elle fait office de veste.

Elle s’assortit évidemment d’un jean mais aussi d’un chino de couleurs ou d’un velours fin en hiver.

Elle est jolie sur une silhouette fine si vous souhaitez gagner en présence. Si vous avez peur, au contraire, d’un excès de volume, essayez de la porter plutôt ouverte. Ci-dessus, elle a une coupe boule avec des poches appliquées et elle est faite en France. Vous pouvez contrebalancer son côté confortable et cool par un pantalon avec de la tenue et un top structurée. Ou vous laissez glisser encore un peu plus dans une ambiance douce mais maîtrisée : pantalon droit en maille crème, bottines chocolat compensées à semelle crêpe, top crocheté ambre.

Chez Sessun, on s’amuse avec un jeu de surpiqures apparentes qui me rappellent l’art de la broderie japonaise le sashiko. L’inspiration est peut-être différente. Finalement, la mode c’est un peu comme dans une exposition. Chacun y trouve des origines ou des inspirations différentes selon son passé, sa culture, ses voyages…

manteau sessun avec surpiqures apparentes. Looks inspirations ethnique moderne, tendance.
Surpiqures contrastées sur ce manteau Sessun.

Une blouse brodée

Blouse brodée à pompon Antik batik. Des looks avec une touche ethnique, chic et moderne.
Broderie, lien, pompon…chez Antik Batik.

Autre idée de vêtement qui évoque les voyages : les blouses ou chemises brodées. En place d’une chemise unie, une blouse brodée amène du caractère et une ambiance. Les broderies terminent le vêtement comme un bijou et lui donne un cachet supplémentaire. Elles dessinent en couleurs des motifs dans lesquelles vous allez puiser des couleurs, et lui assortir une jupe ou un pantalon.

La broderie est une technique largement utilisée sur le globe. Ici, j’irais à nouveau vers l’Asie mais vous pouvez trouver aussi des blouses qui vous mèneront dans les pays de l’Est, ou qui s’inspirent du vestiaire du cowboy. Une iconographie qui a beaucoup inspiré ces derniers temps et qui me conduit directement à la suggestion suivante. Mais quelle transition !

Des boots pour parcourir les grands espaces.

boots façon santiag en cuir noir, talon biseauté, Sessun. Inspiration de look ethnique, de caractère et tendance.
la santiag revisitée par sessun

Ces boots sont faites pour marcher, danser, pédaler ou débrayer ? Si vous rêvez de grands espaces ou trouvez tout simplement que des chelsea boots manquent d’un truc en plus, vous êtes peut-être une femme à boots. Celles qui préfèrent la bottine qui nous vient d’Amérique. Il y a la santiag traditionnelle et en couleur. Mais aussi leurs interprétations plus urbaines avec moins de détails mais qui reprennent des découpes rappelant la santiag d’origine. Le talon est plus ou moins biseauté, idem pour le bout pointu. Question hauteur de tige, vous pouvez la porter en bottine qui couvre la cheville et qui est donc moins haute qu’une santiag qui arrive mi-mollet. Plus pratique à glisser sous un pantalon long et très joli avec une coupe 7/8.

bottes façon santiag sessun
Bottes façon santiag + jupe. @sessun

J’aime aussi beaucoup cette version botte, qui donne un ton affirmé à une robe un peu sage. On ne vous prendra pas pour Calamity Jane et elles vous assurent un look plus assuré qu’avec une paire de botte à bout rond.  Vous retrouvez le talon biseauté, l’empiècement à l’avant ainsi qu’une découpe arrondie de la tige. Les mollets un peu forts ou les chevilles que vous trouvez un peu larges seront à l’aise et avec style.
Vous trouverez des modèles dans des cuirs lisses mais aussi façon serpent, crocodile, en croûte de cuir, etc.

Alors, prête pour l’aventure ?

La bandoulière : le nouvel accessoire.

Bandoulière tissée May.

Les détails sont loin d’être anecdotiques. Ils ajoutent une dimension à un vêtement ou comme ici, à un sac. Une large bandoulière colorée qui strie votre manteau d’hiver, donne d’un coup du rythme à votre silhouette. La marque indique que ces bandoulières s’adaptent à tous vos sacs. Une belle idée pour révéler un sac dont vous commenciez peut-être à vous lasser. La semaine dernière, je vous parlais de lacets de couleurs. C’est ici une autre idée, de petits rien qui apportent beaucoup.

Des bijoux chargés d’histoire.  

bracelet jonc la2l. Des bijoux inspirés des voyages pour des looks modernes et inspirés du monde.
Bracelet jonc La2l

Une bague transmise par votre grand-mère ou un collier venu d’un parent éloigné sont évidemment de vrais bijoux chargés d’une histoire familiale. Il y a peut être aussi les bijoux que vous aimez rapporter de vacances. Quand ils ne sont pas trop chargés des tendances du moment, ils peuvent devenir vos accessoires indispensables que vous portez tout au long de l’année. Les petits bracelets s’accumulent à votre bras et le temps d’un regard, pouf, vous renvoient sur votre serviette de plage à Bali ou dans votre road trip au Péloponnèse.

J’ai découvert La2l lorsque j’avais ma boutique à Strasbourg Hic & Nunc Store. J’attendais avec curiosité de découvrir les collections de Marie Hélène sa créatrice. J’aime toujours autant son univers. De quel côté vous guident-ils ? Au Nord ou en Inde ?

Inspirations complétement à l’est !

Foulard Inoui.

Vous connaissez sûrement ces grands foulards colorés à fleurs, typiques des pays de l’est. Leurs couleurs vives viennent tout de suite revigorer votre teint dans une couleur bien choisie. La marque Inoui réinterprète cet accessoire slave avec cet imprimé matriochka. Fleurs pixelisées pour la touche actuelle, 52% de soie pour le raffinement du produit, voilà une proposition réussie si vous ressentez l’appel de l’Est ! Si vous êtes frileuse, son grand format réchauffe la nuque avec style à la place d’une écharpe encombrante qui alourdit généralement la silhouette et la brouille. Un foulard dans une matière chaude apportera un joli détail sans camoufler votre corps ni ajouter du volume superflu.

Alors, où pointe votre boussole ? Dans quelle direction avez-vous envie d’aller ?
Est-ce que vous êtes sensibles aux vêtements ou bijoux empreints d’autres cultures ?

Accompagnements, ateliers et contribution.


Si en ce début d’année, vous avez envie de vous construire un style plus précis, je vous accompagnerai avec plaisir dans votre initiative. Expliquez moi votre préoccupation du moment lors d’un premier rendez-vous offert.


//////////

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *