boutiques femme déôt vente et occasion Caen.
Accueil,  Un dressing optimiste,  Vers un dressing responsable.

Les boutiques de seconde main et de dépôt-vente à Caen.

Depuis mon arrivée à Caen, je suis positivement étonnée du nombre de boutiques de seconde main et vintage qui se sont ouvertes. Acheter de la seconde main est courant pour certain.e.s, inenvisageable pour d’autres. Aujourd’hui, le marché du vêtement d’occasion est aussi très souvent, celui d’un vêtement acheté une première fois mais peu, ou pas du tout, porté. On peut avoir envie d’acheter en seconde main mais ne pas vouloir acheter en ligne. Mais aussi de vouloir bénéficier du confort d’une vraie boutique et non d’une cabine improvisée derrière une voiture ( coucou les vide-greniers…). C’est tout l’intérêt de ces adresses là.

Pourquoi aujourd’hui valoriser la seconde main ? Car un t-shirt, un jean, un manteau…déjà produit c’est de l’énergie en moins à fournir, des ressources en coton ou laine de préservées. Une matière première précieuse qui a de longues années encore devant elle. Une erreur d’achat de l’une devient une pépite pour une autre. C’est le cercle vertueux de la mode. C’est une approche réfléchie de la mode.

Samedi débute la Semaine Européenne de réduction de déchets. Le thème cette année, je vous le donne en mille : le textile. Je vous ai concocté pour l’occasion un guide des adresses de seconde main à Caen. Cette idée me trottait en tête depuis longtemps, c’était donc le moment idéal ! Ce premier article est dédié aux boutiques de dépôt-vente ou de seconde main. C’est à dire dans lesquelles vous pourrez vendre ou achetez d’occasion. Je vous précise à chaque fois le fonctionnement de chacune. Car seconde main ne veut pas forcément dire dépôt vente. Pour rappel en dépôt-vente : vous déposez un blouson par exemple puis, si il est est vendu, vous recevez une partie du prix de vente.

La semaine prochaine, vous découvriez les adresses axées vintage et fripes. J’ai voulu faire la distinction car les univers et le principe ne sont pas les mêmes. Alors, c’est parti pour le tour de Caen et ses adresses de vêtements de seconde main.

La malle à fringues

la malle à fringues à Caen.
En face des terrasses des bars et restaurants du Vaugueux.

Commençons par Nicole qui dirige sa boutique de seconde main depuis…36 ans ! Respect ! C’est dans ce quartier typique du Vaugueux que Nicole a acheté rapidement, après une première boutique, cet espace dans lequel elle vous accueille encore aujourd’hui. Nicole propose des sélections thématiques et de saisons. Touristes ou clientes fidèles trouvent une sélection variée sur les portants classés par type de produit : ici les jupes, là les pulls et plus loin les manteaux.

💛 La vitrine délicieusement rétro dans laquelle s’affiche aussi bien Zara que Rykiel.

  • Catégorie : Femme uniquement.
  • Produits : Vêtements, accessoires, chaussures. 
  • Marques : Bonobo, Rykiel, Benetton, One step, Zara.
  • Fonctionnement : Dépôt vente de saison. 

La malle à fringues, 14 rue Buquet, Caen.
Sur facebook

Le dressing de Claudie

le dressing de Claudie, dépôt vente femme et enfants à Caen.
Une sélection colorée à souhait.

Vous entrez sûrement dans l’un des plus grand dépôt-vente femme de Caen. La sélection de Maryline s’est étoffée depuis 6 ans, et lui a valu de déménager au sein même de la rue. Dans cette vaste boutique, les portants à dominantes de rouge, vert, beige, bleu…permettent de se repérer facilement en fonction de ses préférences. On y trouve aussi bien des basiques que des jolis imprimés. La sélection de sacs et chaussures vous permet en plus, de vous habiller des pieds à la tête.

💛 Le classement par couleur

  • Catégorie : Femme et enfants.
  • Produits : Vêtements, sacs, ceintures, foulards, chaussures, bijoux (petite sélection)
  • Marques : IKKS, Scotch & soda, Comptoirs de cotonniers, Tommy Hilfiger, Repetto, …
  • Fonctionnement : Dépôt-vente seulement sur rendez-vous. Dépôt de 2 mois. Les invendus sont donnés à une association si vous le souhaitez.

Le dressing de Claudie, 17 rue Arcisse de Caumont, Caen.
FB + Instagram

La boîte de Pandore.

boite de pandore, boutique de seconde main et dépôt vente à Caen.
Un espace aéré pour passer d’un rayon à l’autre.

C’est Sandrine qui vous accueille chaleureusement en boutique depuis 13 ans. Après un passé professionnel loin de la mode, c’est avec une première boutique de bijoux que Sandrine a démarré la seconde main. En y intégrant justement du bijou de seconde main. Et puis, l’aventure a évolué pour devenir La boîte de Pandore, une vaste boutique dédiée à la seconde main. Alors forcément, ici en plus du vêtement, le bijou trouve sa place !

💛 Les chaussures sont classées par taille, c’est clair et sans surprise !

  • Catégories : Femme / Homme / Enfant / Déco
  • Produits : vêtements + bijoux + chaussures + accessoires
  • Marques : A 80% dans l’esprit ikks, La fée maraboutée, Un jour ailleurs et 20% : Zara, Monoprix… Pour les bijoux : Shlomit Ofir, Hipanema, Les néréides.
  • Fonctionnement : Dépôt-vente. Spécificité : Achat ferme si vous avez un grand lot qualitatif.

La boîte de pandore, 11 bis rue Demolombe, Caen.
Instagram / FB
SMS au 07 83 23 19 93

Lili

Lili, boutique seconde main et dépôt vente femme à Caen.
Bienvenue chez Lili, dépôt vente femme.

Caroline vous accueille dans sa boutique à la jolie devanture bleu canard au coeur de Caen. Pionnière sur le secteur dans la rue, elle a vue l’offre se développer autour d’elle. Il y a quelque chose de chic et cosy chez Lili.

Les produits sont impeccables et totalement d’actualité. Si vous pensez que seconde main = démodé, la sélection de Caroline vous prouvera le contraire.
Les nouveautés arrivent chaque jour et si vous cherchez un beau manteau à prix attractifs pour l’hiver, foncez !

💛  Des bijoux anciens ou de caractère chinés par Catherine qui manœuvre en coulisse et s’amuse à les débusquer pour la boutique.

MAJ : C’est à présent Corinne qui a repris la boutique dans la continuité de la sélection de Caroline.

  • Catégorie : Femme.  
  • Produits : Vêtements, sacs, chaussures, accessoires.
  • Marques : Claudie Pierlot, Max Mara, Zadig & Volaire, Maje…
  • Fonctionnement : Dépôt-vente seulement.

Lili 13 rue Demolombe, Caen.
Tel : 06 89 52 27 11
FB 

Le vestiaire

le vestiaire, boutique de dépôt vente et de seconde main haut de gamme, Caen.
Soirée ou casual ? Vous trouverez pour toutes les occasions.

Le vestiaire c’est le dépôt-vente caennais Haut de gamme, luxe et marques créateurs. Florence aime la mode, la qualité, les belles matières, et aussi les coupes travaillées. Elle possède un goût affirmé pour sélectionner les pièces qui trouvent place dans sa très jolie boutique. C’est le lieu idéal si vous souhaitez acquérir des pièces créateurs neuves ( car peu ou pas du tout portées) au prix de la seconde main. Vous trouverez aussi bien une robe de soirée Valentino qu’un pull cosy pour tous les jours.

💛 Très active sur Instagram où les nouveautés sont passées en revue, avec une touche d’humour.

  • Catégorie : Femme.
  • Produits : Vêtements, sacs, chaussures, bijoux ( petite sélection). 
  • Marques : Golden Goose, Dries Van Noten, A.P.C, Ralph Lauren, Comme des garçons…
  • Fonctionnement : Dépôt-vente. Rares achats. 

Le vestiaire 9 rue Demolombe, Caen.
Instagram

Regul’art

Installé au tout début de la rue Ecuyère, Regul’art est le concept store dédié à la seconde main. Ouvert par Thiphaine et Céline qui dénichent aussi bien du vêtement que du mobilier, vous y viendrez pour trouver une perle rare ou pour le plaisir des yeux. L’arrière de la boutique donne juste envie de s’installer dans un canapé et de lire. Ici, la sélection faite au cas par cas oscille entre marque pointue et pièce vintage pile dans la tendance du moment. Amoureux de vêtements ou de déco s’y donnent rendez-vous.

💛 L’aménagement chaleureux et actuel à l’arrière de la boutique prouve une fois de plus qu’ancien et moderne se marient à merveille.

  • Catégorie : Femme / Homme
  • Produits : Vêtements et un peu d’accessoires. 
  • Marques : Avenir, Yves Saint Laurent, Isabel Marant, Lacoste…
  • Fonctionnement : Pas de dépôt mais depuis l’ouverture de la boutique, vous pouvez tenter votre chance pour de l’achat.

    Regul’art 50 rue Ecuyère, Caen
    FB et Instagram

Gallery

Boutique de vêtement d'occasion, Gallery, à Caen.
C’est l’heure de sortir les bouclettes !

Si vous cherchez des vêtements dans la tendance du moment, c’est dans ce grand white cube qu’il faudra aller. Mais pas seulement car il y a ici comme un mélange des genres qui plaira aussi bien à votre petite soeur qu’à votre grand-mère. A moins qu’elles craquent toutes les deux sur la même pièce et l’interprètent à leur manière. Vous avez l’idée ? C’est le dernier lieu de seconde main ouvert en août 2022 à Caen. Aux manettes, Daniel fait sa sélection une fois par mois auprès de fournisseurs, de vêtements aussi bien pour homme que pour femme. Et vous croiserez également en boutique Marie, bien connue avant cela sur les réseaux sociaux.

💛 Située dans une rue très passante, la boutique attire à la seconde main une clientèle très variée.

  • Catégorie : Femme / Homme
  • Produits : Vêtements et un peu d’accessoires. 
  • Marques : Bershka, Zara, Mango, Ralph Lauren, Carhartt.
  • Fonctionnement : Aucun dépôt.

Gallery 13 avenue du six juin, Caen.
Instagram

La chiffo

la boutique de La chiffo, Rives de l'orne, Caen.
La Chiffo installée aux Rives de l’Orne.

Ici, la solidarité est au cœur du projet. J’avais déjà fait ici un article de présentation de La chiffo que je vous invite à lire pour comprendre son fonctionnement et son mode de tri. Comme les vêtements proviennent de dons, la variété des styles et des marques est immense. Vous trouverez aussi une collection en upcycling réalisée avec Tissons la solidarité. Cette gamme propose des vêtements neufs, réalisés en transformant des stocks de professionnel de l’habillement. Ici rien ne se perd. Il y a plusieurs adresses, je vous liste celles à Caen ci-dessous.

💛 Les bacs à petits prix ( environ 1€) pour vraiment toutes les bourses

  • Catégorie : Femme / Homme
  • Produits : Vêtements, bijoux, chaussures, accessoires. 
  • Marques : Grace & Mila, Kookaï, Adidas, Breal, Max Mara.
  • Fonctionnement : Aucun dépôt. Ici, c’est vous qui donnez 🙂

La chiffo 7 Rte de Trouville, Caen a déménagé 204 Bd de la grande Delle à Hérouville St Clair / Les rives de l’Orne Quai Amiral Hamelin, Caen.
Facebook et Instagram


Comme partout en France, vous trouvez aussi à Caen des boutiques Emmaüs et de la Croix rouge avec des espaces dédiés aux vêtements. Vous pouvez aussi y faire de bonnes affaires à petits prix et en soutenant un projet social. Comme pour La chiffo, ici vous ne vendez pas vos vêtements. Vous les déposez sous forme de don pour soutenir leurs fonctionnements, et côté client, vous bénéficiez de vêtements à prix réduits.

Entre cigale et fourmi

Les adresses de vêtements d'occasion à Caen.
Vous êtes plutôt cigale ou fourmi ?

C’est à l’arrière de la boutique de Pascale que vous trouverez un espace seconde main. C’est un peu l’adresse cachée de ce carnet d’adresse car rien ne la laisse présager en vitrine. En effet, deux portants de seconde main s’y trouvent, dédiés aux femmes. Ici vous trouverez une sélection éclectique de vêtements que Pascale sélectionnent selon leur originalité. Que ce soit pour un tissu coloré ou la fantaisie d’une coupe, de la saison actuelle ou non. L’originalité la séduira avant tout.

💛 L’idée de mélanger seconde main et neuf au sein d’une même boutique.

  • Catégorie : Femme
  • Produits : Vêtements
  • Marques : Monoprix, Lilith, Chemins blancs, Naf Naf, La redoute.
  • Fonctionnement : Achat uniquement. Oui, vous avez bien lu ! 

    Entre cigale et fourmi, 20 rue du Havre, Caen
    Instagram et Facebook

Les fripes de Céline. ( Fermée)

Vêtements d'occasion à Caen grande taille. Toutes les adresses seconde main sur le site Enquête de style.
Les rayons bien chargés de vêtements.

Les fripes de Céline
2 rue de l’engannerie, Caen.
FB et IG

Cléos

Boutique de seconde main à Ifs. Cléos.
Une boutique de seconde main lumineuse et engagée.

J’ai découvert cette boutique solidaire grâce à l’une d’entre vous qui me l’a signalée sur les réseaux sociaux. Un grand merci ! Cléos est un ESAT ( Etablissement et Service d’Aide par le Travail) et une boutique solidaire qui accompagne des personnes en situation de handicap. La boutique revend à prix très abordables des vêtements de seconde main collectés dans leurs propres bornes de dépôt à Ifs. Les dons sont triés dans les locaux attenants à la boutique. Les vêtements sont actuels et en excellent état.

💛 Le projet est parfaitement valorisé par une boutique joliment agencée et décorée, là aussi, grâce aux ateliers de l’ESAT.

  • Catégorie : Femme, Homme, Enfant
  • Produits : Vêtements, chaussures, accessoires
  • Marques : Varient selon les dons donc au petit bonheur la chance 😉
  • Fonctionnement : Aucun dépôt. Ici, c’est vous qui donnez

Cléos
10, rue des Carriers, à Ifs
FB

Lors de sa publication, je recensais uniquement les adresses de Caen. Avec Cléos, j’élargis la sélection.
J’en profite pour vous indiquer par la même occasion Hôma installée à Fleury sur Orne. Vous pouvez vendre et acheter des vêtements mais bien plus encore. Ce n’est pas une boutique uniquement de vêtements. Je vous laisse regarder sur le site le fonctionnement de cet espace dédié à la seconde main.


Dites moi si il y a d’autres adresses qui m’auraient échappé ou si vous en avez découvertes certaines. Et si ce n’est pas encore le cas, abonnez-vous à la newsletter dans l’onglet à droite ou suivez moi sur IG ou FB.

La semaine prochaine, je vous dévoile les adresses axées autour de la fripe et du vintage à Caen. D’ici là, bon shopping de seconde main !

Article mis à jour le 3 juillet 2023 / 13 novembre 2023

Conseil mode pour un dressing raisonné, une mode responsable.

3 Comments

  • Camille Jourdain

    Merci Anne pour cet article ! Cela fait un moment que je souhaite me lancer dans l’achat de seconde main, mais je ne savais pas trop ce qu’il existait comme boutiques à Caen, et quel genre de vêtements elles proposaient. Ton article tombe à point nommé ! C’est parfait ! Y’a plus qu’à franchir la porte 😉

    • Anne

      Super ! Et puis tu trouveras peut-être aussi ton bonheur du côté des boutiques vintage que je présente dans le second article. Tout dépend de ce que tu recherches 🙂

  • Loquet

    Bonjour mme je vends déjà fait un des femmes des son sur ils sont à comprime et en a qui sont d’occasion mais ils sont pas allumées je cherche un maison débarrasser pour me faire un petit peu de soupe vous trouver de quel côté si je peux les rapporter merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *