Les boutiques vintage et fripe à Caen
Slider,  Vers un dressing responsable.

Les boutiques vintage et fripes à Caen.

Dans ce deuxième volet d’adresses de Caen, cette fois-ci, je mets l’accent sur les boutiques vintage et fripe. Quelles différences avec les adresses de dépôt-vente et de seconde main de cet article ?

Les boutiques présentées dans le précédent article vendent majoritairement des vêtements actuels. Les boutiques vintage et fripes proposent des vêtements ayant déjà plusieurs années. En plus, en termes de styles, vous pourrez trouvez des vêtements allant des années 40 à 2000.

Alors effectivement, dans ce carnet d’adresses vous allez aussi trouver des adresses où les vêtements et accessoires sont de seconde main. Mais ici, ils entrent dans la catégorie vintage et fripe.

Vintage et fripe : quelle différence ? On joue sur des mots qui mettent en avant la notion de valeur et d’époque.

  • Vintage renvoie évidemment à l’ancien, à ce qui n’est plus actuel. L’ancienneté d’un produit entraine parfois aussi sa rareté et son prix élevé. C’est parfois le mot qui fait office d’argument pour vendre un produit plus cher sur les vides-greniers. « Ah oui, mais c’est vintage ! ».  Autant se méfier si l’argumentaire ne se limite qu’à ça. La mode vintage renvoie à des époques où les styles étaient bien marqués. Si je vous dis années 60, vous avez forcément des images de mini-jupe ou de top en crochet à l’esprit. Années 70, de chaussures plateforme et col ultra pointu. Voila, vous avez cerné l’idée.
  • La fripe évoque plus le vêtement d’occasion, voire usé et à bas prix. Dans les boutiques listées, vous trouverez des vêtements anciens mais évidemment portables. Le vêtement troué comme un gruyère n’y a pas sa place.

    Vous trouverez un élément typique des boutiques de fripes : les bacs de fouille. Que ce soit pour des foulards ou des vêtements en vrac, c’est à vous d’y plonger les mains pour trouver la pépite qui trouvera grâce à vos yeux. Ces bacs sont souvent à prix réduits ou au kilo, et si vous êtes pointilleuse, il faudra être plus attentif à l’état du produit.

Dans les adresses que je vous présente, aucune n’est sur le credo du produit vintage de luxe. Toutes les adresses restent à prix abordables et vous trouverez aussi bien des boutiques pour des fans des années 2000 que des années 50. C’est toute la richesse des styles offerte par ce carnet d’adresses. Alors c’est parti pour cette visite de Caen.

Absolu vintage

boutique vintage 70'caen. Absolu vintage.
Place aux jolis imprimés colorés !

Lysiane a commencé les ventes de vêtements vintage sur les marchés en Bretagne car dans la famille, chiner est dans l’ADN. Installée depuis 2021, elle a récemment réaménagé sa boutique pour offrir plus de confort à sa clientèle. Lorsqu’elle ne sélectionne pas pièce par pièce vêtements ou accessoires, Lysiane fait tourner les machines des lavomatics ! Et oui, ici tout est lavé avant de finir sur un cintre. Vous trouverez par exemple des intemporels comme des jeans levi’s et des trenchs ainsi que des tops à imprimés colorés dans une sélection plutôt 70’. En fonction des coups de cœur, ce sera peut-être cette cravate rayée ou ce blazer pied de poule qui vous fera de l’oeil. Avec un foulard en plus, une ceinture dorée, ou une banane Maison Marchel, vous voilà rhabillées !

Absolu vintage
27 rue Guillaume Le conquérant, Caen 
IG et FB

Fripe à la mode de Caen

boutique fripe à la mode de Caen.
Pour une pause détente durant votre shopping

Avant de pouvoir accueillir fan de mode et de vintage dans ce grand temple de la fripe, Fripe à la mode de Caen a débuté en tant que friperie ambulante à bord d’un van. Success-story ? On dirait bien. En tout cas, ici vous trouverez des sélections vraiment vintage avec pêle-mêle : des robes année 60, des gilets zippés en mode pop anglaise, des sweats pour les adeptes du street wear. Sachez-le, ici les vêtements avec petits défauts font aussi, par choix, partie des rayonnages. Mais vous trouverez aussi des produits comme neuf. Les bacs de fouille sont installés au fond du magasins. Et pour attendre sagement que votre partenaire de shopping finisse ses essayages, les canapés vous tendent les bras. D’ailleurs, je repartirais bien avec ce grand canap’ !  

Fripe à la mode de Caen
17 rue de la Pigacière, Caen.
IG

Kara

atelier de customisation en boutique vintage kara à Caen.
L’atelier boutique Kara.

Après une précédente vie professionnelle parisienne, Perrine est venue ouvrir à Caen, sur ces terres normandes maternelles, cette première boutique vintage. Cette toute nouvelle boutique à l’heure où j’écris, est installée dans la rue Demolombe donc plutôt bien entourée. Cette dernière va pouvoir être renommée la rue de la seconde main car trois dépôts-vente s’y côtoient juste au-dessus. Ici, la sélection est plutôt habillée. Jupe plissée, blazer, chemisier cache-cœur…le tout avant les années 2000.  La particularité du lieu : vous pouvez venir avec un vêtement que vous souhaitez transformer ou customiser. Perrine vous fera un devis en fonction des modifications que vous voulez lui apporter.

Kara 9 rue Demolombe, Caen.
FB IG

Mad vintage

mad vintage à Caen, fripe et boutique.
Les surplus militaires chez Mad vintage.

Contrairement aux autres boutiques indépendantes de ce carnet d’adresses, Mad vintage fait partie d’une chaîne de boutiques installées en France. Le choix de vêtements est large allant des années 50 à 2000. Le vaste espace est reparti de manière équivalent entre le rayons homme, femme ainsi qu’enfant, avec également des portants thématiques unisexes. On y dégote aussi bien un jogging 80′ coloré que des vêtements uniques comme un pull patchwork à manches chauve-souris avec empiècements en cuir. Vu mais pas pris 😉. Evidemment, les accessoires sont aussi présents avec des collections anciennes ou de dead stocks ( surplus de production non vendus par exemple). Le lieu est grand donc prévoyez du temps.

Mad vintage
4 rue de Bras, Caen.

Marcelle room

Marcelle room, boutique vintage et fripes Caen.

Margot vendait déjà en ligne avant d’ouvrir sa boutique. C’est donc le prolongement de l’expérience. Sur la boutique en ligne, la sélection est d’avantage axée année 90 – 2000. En boutique à Caen, les propositions sont plus larges pour satisfaire une clientèle essentiellement femme, même si les hommes profitent aussi d’un petit rayon. Si vous cherchez un jean blanchi, brodé ou taille basse, c’est fort probable que vous trouviez votre bonheur en rayon. Idem pour un top à fines bretelles ou une jupe mini mini. Ici, la fourchette de prix varie de 5 à 50€ environ. Et vous trouverez également mitaines et bobs faits main ou scrunchies ( alias les bons vieux chouchous ) en tissu surcyclé.

Marcelle room
42 rue Saint Manvieu, Caen
IG

Samothrace

samothrace, boutique vintage à Caen.

C’est Victoire qui vous accueille chez Samothrace. Vous avez la référence ? Ici, la sélection oscille des années 70 à 90 même si vous aurez peut-être aussi la chance, de trouver du plus ancien parfois. Dans cette toute petite boutique, jupes à carreaux preppy et pulls jacquard cohabitent avec quelques pièces anciennes faites main. Je le signale aussi pour celles qui cherchent de la fourrure d’occasion, Victoire proposent aussi quelques vestes et manteaux anciens, années 50 à 80. Pour les non caennaises, Victoire alimente aussi son eshop sur lequel les collections été sont à prix réduits en hiver. Seul bémol avec le shopping en ligne, vous n’aurez pas la chance de voir cette incroyable fausse fourrure verte aux murs de sa boutique !

Samothrace
18 place de l’ancienne boucherie, Caen
IG

Zaza vintage

bijoux anciens chez zaza vintage.
Boucles d’oreilles, broches ou boutons de manchette vintage à chiner.

Chez Zaza, on chine aussi bien du vêtement vintage que de la brocante de vaisselles ou petits mobiliers. Question mode : ici les amoureux des années 40 à 90 se retrouvent. La sélection provient de particuliers donc si vous avez des trésors dans vos greniers, vous pouvez convenir d’un rendez-vous en boutique. Les bijoux anciens tiennent une belle place avec notamment des boucles d’oreilles à clip qui raviront les oreilles non percées. En fonction des trouvailles dénichées, vous aurez peut-être la chance de tomber sur un jean année 70 neuf jamais porté ou une nuisette en dentelle. Et côté accessoire, on n’oublie pas non plus la maroquinerie qui séduira les amoureuses des sacs portés main. Alors venez pousser la porte de chez Zaza vintage, et que ça swingue !

Zaza vintage
25 rue caponière, Caen
IG et FB

J’espère que ces adresses vous donneront de nouvelles idées et puis si ce n’est pas encore fait, je vous invite à découvrir les autres adresses de seconde main ici. Comme je le disais en début d’article, vous ne trouverez pas de pièces de luxe dans ces boutiques là mais si cela vous intéresse, la salle des ventes de Caen organise parfois des ventes thématiques de bijoux et mode.

J'en profite pour vous dire ici que j'organise sur mon compte IG ( enquetedestylefr ) et FB (enquetedestyle) un concours pour offrir à 3 d'entre vous, un accompagnement shopping à Caen.  Le principe : je vous accompagne et conseille durant une après-midi, dans des boutiques de seconde main à Caen. 
Les gagnantes profiteront d'un accompagnement personnalisé et découvriront, peut-être, de nouvelles boutiques en mode responsable. Alors, je vous laisse tenter votre chance sur Instagram ou FB. Bonne chance ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *