Cet été, j’ai pu voir l’exposition Gabrielle Chanel, le dernier jour de son ouverture. J’espérais la voir comme j’en parlais dans cet article, c’est chose faite !
J’ai déjà montré des photos sur les réseaux sociaux mais je me suis dit qu’elle valait bien un article sur le blog.
Rien que l’entrée du Palais Galliera est réjouissante. Le bâtiment est splendide et si vous voulez juste profiter de la vue, le parc ou le café offre un joli cadre pour une pause parisienne.
L’exposition « Manifeste de mode » était très généreuse en vêtements et bijoux présentés. La scénographie très sobre, privilégiait un fond noir et un éclairage qui nous plongeaient dans une ambiance douce et quasi religieuse.
Que ce soit en bijoux ou vêtements, certaines pièces sont totalement modernes quasi cent ans plus tard. Cela m’a donné envie de m’amuser à les associer virtuellement avec des pièces de collections de prêt-à-porter actuelles.
Si vous aimez piocher du côté des boutiques vintage ou aimeriez mais sans savoir comment, cela vous donnera j’espère des idées pour associer des pièces anciennes et actuelles. Lorsque les coupes sont intemporelles, l’exercice est plus facile. Cependant, la mode fonctionne par cycle et certains motifs reviennent en Une des décennies plus tard. Ou plus fréquemment à chaque saison. Si vous aimez apporter une touche vintage à votre style, passé et présent peuvent s’associer joliment.
Allez, c’est parti avec une petite sélection de ce que j’ai aimé ! Je vous présente 4 tenues aux styles très différents, en imaginant pouvoir porter une pièce Chanel de l’exposition et une pièce de prêt à porter actuelle.
Ensemble corsage, jupe et ceinture en toile de soie ivoire.
Daté du Printemps Eté 1927, cet ensemble est un bel exemple de pièces intemporelles dans une tenue monochrome.
Monochrome, à moins que les accessoires ne viennent ici apporter une touche de couleur ? Que choisiriez-vous : du noir pour rester dans l’esprit Chanel, du doré, du camel, ou alors de la couleur ?
Pour rester dans un style épuré et élégant, pourquoi ne pas glisser à vos pieds ce modèle-ci :
Cette pochette tressée datée entre 1920 et 1929.
Je crois que c’est une de mes pièces préférées de l’exposition.
Avec son motif et ces détails en acier aux accents ethniques, elle serait parfaite pour profiter d’une soirée d’été. Pour jouer avec des couleurs proches, une combinaison de baroudeuse des terrasses s’associerait très bien avec.
Tailleur veste, jupe, chemise et cravate à carreaux, PE 1969.
A chaque rentrée, le tartan fait son retour. On imagine très bien cette jupe à bretelle avec une veste en jean et des mocassins ou baskets blanches. Pour jouer à fond le look d’étudiante british en décalant complétement le côté classique de cet ensemble, on se chausse de ces Dc Martens blanches. God save the Queen Gabrielle !
Des boucles d’oreilles pétales, PE 1964, signées Chanel et Goossens.
Bijoux en métal doré, pâte de verre, perle d’imitation et strass. Celles de droite sont tout aussi sublimes !
Ces boucles d’oreilles font tout ! Deux options : continuer à jouer la carte sophistiqué avec le reste de la tenue ou alors, baisser le niveau du reste de la tenue. Je vous propose la deuxième version avec un t-shirt noir uni avec des épaulettes.
Une manière facile de sophistiquer une tenue composée de pièces plus simples comme un t-shirt et un jean.
Pour finir, je glisse quelques dernières photos du Palais Galliera. J’espère que cette visite décalée de l’exposition vous aura plus et vous donnera des idées pour piocher dans les armoires de familles ou faire des boutiques de seconde main.