Palais Galliera, exposition Chanel.
Histoire de mode

Les expositions mode de l’été.

L’été arrive et heureusement, les lieux d’expositions sont à nouveau ouverts. Croisons les doigts…
J’adore aller à Paris pour ces expositions de mode et de photographie de mode. J’ai régulièrement visité les expositions du Musée des Arts Décoratifs de Paris qui présente des rétrospectives de créateur ou thématiques, comme l’été dernier, dédiée au magazine Harper’s Bazaar et de ses emblématiques rédactrices de mode.

Pour cet été 2021, je vous liste ici les trois expositions autour de la mode et de trois créateurs emblématiques, qui m’attirent. Liste non exhaustive bien sûr !

« Gabrielle Chanel. Manifeste de mode », à Paris.

Là, il faudra faire au plus vite car l’exposition se termine le dimanche 18 juillet.

La petite robe noire de Chanel, à l’exposition au Palais Galliera. @LaurentVu/SIPA


J’ai hâte de découvrir le Palais Galliera et l’exposition « Gabrielle Chanel. Manifeste de mode ». Je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter ce lieu car la dernière exposition organisée par le Palais que j’avais vue, s’était faite hors les murs au Musée Bourdelle, autour de l’œuvre de Balanciaga. Le lieu est donc à nouveau ouvert après des travaux d’extension, dont notamment les galeries Gabrielle Chanel. La Maison Chanel étant mécène exclusif des travaux avec la Ville de Paris, l’événement qui joue les prolongations, offre ces murs en écrin aux créations Chanel.

Vêtements mais aussi accessoires sont exposés pour présenter le style Chanel et son évolution. Pour avoir vu des images, mais sans trop en regarder, l’exposition a l’air très généreuse en pièces offertes aux regards.

L’exposition « Dior en roses ». A Granville.

Chanel libérait le corps des femmes grâce aux coupes et aux matières proposées. Christian Dior de son côté, dessinait des tailles marquées.

Le Musée Christian Dior, installé dans la Villa d’enfance du créateur, à Granville en Normandie, organise des expositions thématiques. Lors de mon passage à Granville il y a quelques mois, même le jardin était fermé ce jour-là car il était utilisé pour un shooting.

J’ai donc très envie de découvrir le lieu, le parterre de roses créé pour l’occasion et l’exposition dédiée à la rose. En tant que fleur apparaissant dans les collections et en tant que couleur. La villa a l’air délicieuse, comme un gâteau à déguster. Je vous partagerai sur les réseaux ma visite le moment venu.

La rose fait partie des éléments récurrents de la Maison. Il y a juste à voir cette jolie boucle du défilé Automne Hiver 2021 pour voir que la rose y a encore une jolie présence la saison prochaine.

Boucles d’oreilles et colliers avec une rose, Dior AH 21. Photo @Inès Manai
  • Jusqu’au 31 octobre 2021.
  • Villa les Rhumbs
  • Rue d’Estouteville à Granville

Yves Saint Laurent, «  Les coulisses de la haute couture à Lyon ».

Je trouve les étoffes et les matières fascinantes. Je ne sais pas vous, mais mon premier réflexe en boutique est de toucher un produit qui attire mon œil. Pour sentir la matière, le rendu sur la peau et le tombé. L’exposition consacrée à Yves Saint Laurent est associée à 7 maisons lyonnaises qui ont participé à l’élaboration des modèles du créateur. Le texte d’accroche du musée nous invite à découvrir les secrets des tissus : velours, taffetas, mousseline… J’imagine malheureusement que l’on ne pourra pas toucher les matières mais ce sera sûrement, j’espère, un plaisir pour les yeux !

Le studio de création fait également parti de la visite du Musée Yves Saint Laurent. Une manière d’entrer un peu plus dans l’univers du créateur et des coulisses de cette maison mythique.

  • Jusqu’au 5 décembre 2021.
  • Musée Yves Saint Laurent,
  • 5 avenue Marceau. Paris, 75016.

Est-ce que vous aimez visiter des expositions de mode ?
Si vous en avez adorée une, je serais ravie de savoir laquelle en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *