Aujourd’hui un article un peu plus léger qu’à l’habitude. Pour ne rien vous cacher, je travaille sur un atelier que je proposerai en ligne prochainement et je souhaite me concentrer dessus. Je vous en dis plus bientôt ! Cette semaine, j’en avais parlé dans la newsletter de la semaine dernière, j’ai envie de vous montrer de jolies choses et prolonger l’esprit des fêtes. Je vous fais un petit résumé des jolies vitrines croisées cet hiver.
Scénographie de Noël.
Comme beaucoup, j’aime la période des fêtes pour sa ribambelle de décorations qui s’emparent des rues, des villes, des vitrines. Lorsque j’avais mes boutiques à Strasbourg, j’aimais réfléchir et créer de nouvelles vitrines. La première boutique disposait d’une grande vitrine qui permettait d’avoir un terrain de jeu plus grand.
Je vous montre ici des vitrines qui m’ont plu lors d’un passage rapide à Paris pour fêter Nouvel An. Je n’ai pas eu le temps de voir les vitrines de tous les grands magasins mais celles sur mon passage lors d’une balade. Ce n’est donc pas du tout une liste exhaustive.
Pour certaines marques, c’est tout un univers qui s’épanouit dans ces quelques mètres carrés. Voire sur une façade.
Les vitrines de Noël du Printemps Haussmann et des Galeries Lafayette.
Les emblématiques vitrines du Printemps Haussmann ont le charme et la poésie d’une image de Noël traditionnelle. Les lutins de Noël s’affairent dans chaque vitrine depuis qu’ils sont descendus du ciel et entrés par la coupole. On les voit ici en photo à la réception des lettres. Et ensuite, ils œuvrent dans chaque atelier thématique comme celui de la gourmandise, ou celui dédié à une marque. Les marques qui s’offrent le luxe d’une mise en avant dans les vitrines voient leurs produits sublimés autour d’une mise en scène qui s’insère dans l’histoire des vitrines de l’année. Aurélia Fronty est l’illustratrice qui a dessiné ce joyeux conte de Noël. Et d’après un reportage d’un JT, 150 personnes ont travaillé à la préparation de ce beau spectacle durant un an. Un travail que l’on peut voir uniquement à Paris mais qui se décline dans les autres boutiques en France.
Les vitrines des Galeries Lafayette, que je n’ai pas prises en photo malheureusement, proposaient une vision plus moderne et technologique du Père Noël. Il apparaissait en hologramme sous des traits différents et entourés de figurine à son effigie multiple. La place est laissée à une foultitude de jouets qui prennent part aux saynètes de chaque vitrine, allant de la poupée la plus traditionnelle à la plus actuelle. Tous les goûts en matière de jouet étaient présentés.
Lorsque je vivais à Strasbourg, j’aimais beaucoup celles qui étaient réalisées pour Noël. Peu importe où l’on fasse ces achats, je trouve que cela crée une belle ambiance à cette période de l’année. Malheureusement, tous les magasins ne bénéficient pas du même budget et je vous avoue que celles de Caen sont vraiment très tristes. C’est aussi sûrement cela qui m’a fait apprécier, encore plus cette année, ces décors !
Les vitrines de magasin, ces théâtres de rue.
Je vous montre aussi quelques vitrines repérées lors d’une balade à la nuit tombée. Là, ce sont maisons de couture et de prêt à porter qui ont jeté des paillettes dans mes yeux !
Chez Loewe, la nature est luxuriante ! Les fleurs sont tout droit sorties d’un monde dans lequel la végétation est XXL, tendance Jurassic Park. Les mannequins émergent d’une forêt enchantée dans laquelle on ne s’étonnerait pas que les fleurs soient carnivores. Les produits sont mis au second plan mais le décor attire inévitablement le regard.
Chez Dolce & Gabbana, changement d’ambiance. Une table de fête largement décorée est dressée et attend les invités. Sur une nappe blanche brodée sont déposés de larges bouquets de roses, des guirlandes dorées, un grand chandelier qui ne demande qu’à voir les bougies s’allumer. Une invitée en robe longue noire et au bustier à détail corseté hésite entre raisins, grenade, noix, clémentines ou des cerises hors-saison. A moins que ce soit le plateau de pâtisseries qui lui fasse de l’œil ?
Chez Hermès, la neige s’invite sous les palmiers. Un voyage à bord d’un train confortable nous emmène dans un pays aux deux lunes, où les loukoums se disposent en pyramide. En attendant notre arrivée, on ouvre notre carnet pour esquisser à l’aquarelle quelques dessins, en regardant les paysages enneigés s’échapper sous nos yeux. A destination, la luge n’attend plus que nous.
Juste à côté, les vitrines du magasin Dior pour enfants étaient adorables. C’est dans un écrin quasi immaculé mais ponctué de doré, dans lequel se déploie une guirlande de papier découpé aux motifs végétaux. L’ambiance est apaisante, légère, raffinée. Et les robes en voile et dentelle des mannequins font échos aux motifs qui illustrent la vitrine. L’extérieur s’illumine de petits points lumineux autour d’une composition organique. Vous pouvez voir ici d’autres vitrines Dior qui reprennent cet univers très doux où l’étoile, symbole régulier de la marque s’y retrouve magnifiée.
Commerce et artisanat.
J’ai cherché des références pour cet article, et je suis tombée sur quelques noms comme celui d’Antoine Platteau ancien chef décorateur de cinéma et responsable des vitrines Hermès du Faubourg St Honoré. Je comprends mieux l’univers cinématographique qui s’en dégage ! Je n’ai pas trouvé d’autres noms pour les installations que j’ai photographiées mais si vous les connaissez, n’hésitez pas à les préciser en commentaire.
Evidemment, vous pouvez me dire » Anne t’es bien gentille avec tes lutins mais tout cela est tout de même fait pour vendre ! « . J’en suis bien consciente mais cela ne doit pas nous empêcher d’apprécier la beauté où qu’elle soit. Ces vitrines permettent aussi à des univers différents de se rencontrer et de travailler ensemble : illustrateur et grand magasin, créateur de marionnettes, scénographe, étalagiste, plasticien, sculpteur, agence spécialisée dans la création d’univers…
Les vitrines peuvent se transformer en véritables scènes de théâtres, qui ne demandent qu’à prendre vie au gré de notre imagination.
2 Comments
patrick legal
L’atelier En Attendant conçoit la décoration de la façade Hermés, depuis plus de 10 ans. Cette animation est une structure légère en aluminium sur laquelle est posé un ensemble de néons verres.
C’est une décoration très précieuse et artisanale. Cette année 2023, le dessin sera très joli une nouvelle fois et le principe de conception est le même.
En Attendant conçoit la mise en lumière du grand sapin des Galeries Lafayette et de sa coupole, depuis plus de 15 ans également. Cette année, dessiné par Charles de Villemorin, le sapin est très audacieux et spectaculaire.
En Attendant oeuvre pour les vitrines, les façades et les événements artistiques.
Anne
Merci pour ces précisions ! Je vais l’ajouter. C’est un vrai plaisir de se balader et de profiter de ces spectacles à cette période de l’année. J’espère avoir l’occasion de les voir en décembre. J’aimais beaucoup vivre à Strasbourg particulièrement pour ces mois où la ville et les commerces étaient si bien décorés. Entre nous ;-), il manque de cette magie de Noël à Caen. Si vous avez l’opportunité d’y apporter ce supplément, vous feriez une heureuse :-).