Je vois depuis quelques temps, sur les fils d’actualité des réseaux sociaux, des looks entièrement noirs. Ils sont associés à l’idée de ne pas trop réfléchir, de flemme stylistique, et de ne pas se poser mille questions sur des associations de couleurs. Comme si enfiler des vêtements noirs était la clé d’une tenue vite trouvée. Cette idée détonne assez dans l’humeur ambiante. La tendance de la saison est plutôt tournée vers une joie de porter de la couleur et un plaisir retrouvé de s’habiller pour sortir. Pour sortir hors de chez soi et de retrouver des amies, de la famille ou des collègues.
Si vous aussi, l’envie vous titille de passer du côté obscur de votre dressing, je reviens ci-dessous sur quelques a priori au sujet du noir. Et si vous voulez éviter de vous ennuyer, voilà quelques idées pour s’amuser en noir. Mais tout d’abord, un bref retour sur l’histoire du noir dans le vêtement.
Le noir, symbole aux multiples significations.
S’habiller tout en noir peut signifier beaucoup de choses et véhiculer des symboles inconscients.
Le noir endosse des idées et symboles liés à la mort, au deuil, à la tristesse. Voir tout en noir, avoir un regard noir, avoir des idées noires ou être un mouton noir sont toutes des expressions qui renvoient à des sentiments négatifs, de tristesse voire de colère. Le noir ressort aussi pour définir des notions de pouvoir, d’étroitesse et de dureté. Autant dire que si l’on souhaite manager une entreprise avec empathie, le reste de la palette chromatique sera plus appropriée pour appuyer ce souhait !
A l’opposé de ces idées négatives, c’est une couleur (appelons là couleur ici), qui est liée à l’élégance, au chic, à l’intemporel.
Le noir a été à la fois la couleur portée alternativement par ceux qui souhaitaient se démarquer, qu’ils soient bourgeois, religieux ou fascistes. Chacun poussé par des motivations différentes. C’est la couleur de la contestation mais aussi celle préférée par les jeunes. Y aurait-il un lien ? Plus on avance en âge, moins cette couleur plaît. *
Malgré tout, si l’envie se fait de porter du noir, comment faire pour éviter de donner l’impression d’avoir rejoint les ordres ou d’être en phase gothique ?
La coupe et la matière, tu n’oublieras pas.
Est-ce que la couleur fait tout ? Evidemment non et cela est valable pour toutes les couleurs.
Favoriser une couleur ne veut pas dire oublier la forme. Dans un esprit de dressing minimaliste, la forme, la coupe, la matière sont toutes aussi importantes. Un t-shirt noir uni basic a tout intérêt à avoir la coupe idéale car ce n’est ni un motif, ni un volant qui lui donneront un cachet supplémentaire. Son minimalisme incite à le trouver parfaitement adapté à soi. Qu’il soit à encolure ronde, V à manches ¾, courtes ou longues.
Pour donner du rythme à une tenue noire, on peut s’amuser avec les volumes : large en haut + serré en bas ou inversement. Jouer avec les longueurs. Laisser des espaces où la peau apparaît que ce soit avec un pantalon crop, un décolleté, un collant ajouré.
Les matières permettent de jouer avec l’intensité du noir et avec le tombé d’un vêtement.
- Une soie ou un satin fait briller le noir et lui apporte de la lumière.
- Une laine ou un mohair apporte de l’épaisseur, de la douceur, du réconfort.
- Un cuir ou un denim enduit donne de la tenue, de l’épaisseur.
- Une dentelle de la légèreté et de la transparence.
- Les contrastes entre matières mates et brillantes, font vibrer une tenue.
En photo : Chemise en soie. Cardigan à tricoter. Combinaison dos en dentelle. Robe femme enceinte.
Noir, synonyme d’élégance systématique ?
Ce serait facile mais hélas non. Un jean noir troué, même griffé, ne passera pas dans la catégorie « élégant ». Tout dépend donc du style de la tenue, des vêtements choisis et de leurs associations. Une tenue de couleur peut être plus élégante qu’un look noir, si les éléments qui la composent sont bien choisis et associés.
On peut s’amuser avec les styles. Le noir est alors juste l’encre qui va vous permettre d’écrire ce style : casual, chic, vamp’, rock…
Dans cet exemple-ci, je suis partie sur une jolie blouse noire en dentelle avec des babies noires vernies. Pour casser légèrement la douceur de ces deux pièces, je l’ai associée à une jupe en jean à bord brut. Mieux qu’un rouge, si on veut éviter le côté Jeanne Mas, le bordeaux est plus doux à marier au noir. Le totebag fleuri apporte de la fraîcheur et fait écho à la ceinture à boucle dorée.
Pour apporter une touche de clarté supplémentaire, le bandeau gris se combine facilement aux autres couleurs.
Le noir comme tenue de camouflage.
Quand on broie du noir ou que l’on n’est pas en phase avec son image, le cobalt s’offre parfois comme une valeur refuge. Le noir est alors revêtu pour lui donner les mêmes pouvoirs qu’une cape d’invisibilité. C’est malheureusement une mauvaise idée également. Vous avez déjà sûrement vécu cela en marchant dans un centre-ville. La silhouette qui se distingue le plus dans une foule colorée, c’est effectivement celle toute en noir. Au lieu de jouer la transparence, le noir corbeau pointe du doigt ce total look noir dans cette rue polychrome.
Le noir a cette réputation d’amincir. Effectivement, il y a un effet d’optique mais ce n’est pas une raison pour s’en couvrir de la tête au pied. Certaines coupes, couleurs et motifs sont plus judicieux à porter et permettent de s’amuser avec la mode. Un atelier avec une conseillère en image peut vous aider à apprendre cela.
Le noir, c’est facile, ça va à tout le monde.
Si seulement…Mais non. Si le noir bitume n’est pas dans la palette de couleurs qui vous convient, il va durcir vos traits et griser votre teint. Un beau décolleté sera plus flatteur ou sinon, n’hésitez pas à piocher dans votre trousse de maquillage fond de teint, blush ou rouge à lèvre.
C’est aussi valable pour une couleur de cheveux. Une chevelure jais n’est pas tendre avec une carnation qui ne lui convient pas.
C’est facile, ça va avec tout.
Effectivement, en associant du noir avec du noir, l’erreur est plus difficile. Si l’on souhaite se créer une tenue élégante, un noir défraîchi ou des nuances de noir différentes vont faire perdre tout le chic de la silhouette.
Et comme dit au début, cela nécessite tout de même de faire attention aux coupes et aux matières entre-elles.
Ponctuer un noir carbone par des traits de couleurs.
Pour couper l’association noir + noir + noir et éviter de passer pour la-pas-rigolote-du-bureau ( les préjugés…), des traits de couleurs ou de motifs vont venir vitaminer la tenue. Ceinture, chaussures, bijoux, rouge à lèvres, chaussettes…tout est bon pour rompre le monochrome. Les accessoires de couleurs dynamisent la tenue et jouent l’effet de surprise.
Ces points de couleurs ou de lumières viennent aussi structurer la silhouette. Imaginez une silhouette entièrement vêtue de noire. Maintenant, ajoutez une ceinture noire et blanche zébrée pour souligner une taille marquée. Pour finir, changer les chaussures noires en baskets blanches pour faire un rappel. Vous avez maintenant un buste qui se dessine, une taille soulignée et un corps qui apparaît.
Dans cet exemple, les matières jouent entre elles : le noir de la maille est très profond et le cuir du pantalon apporte de la tenue. Le pantalon légèrement court et large s’associe ici avec un pull ajusté à l’encolure bateau qui laisse voir un peu de peau. Tout comme la longueur de pantalon qui permet d’apercevoir un peu de peau ou une jolie chaussette.
Dans les deux exemples de planches de look ci-dessus, ces touches de couleurs ponctuent la silhouette à différents endroits du corps : ceinture à la taille, haut du corps avec un collier, baskets colorées aux pieds, sac de côté, bandeau sur la tête…
En photo : pull noir, pantalon en cuir, collier en plexiglass, sac seau, Basket NB.
C’est grave cette envie de total look noir ?
Je ne pense pas cependant, les couleurs ont un effet sur notre humeur que ce soit en décoration ou en vêtement. Repensez à votre couleur préférée. Alors ?
Si vous vous sentez à l’abri de ce type de considération, faîtes comme bon vous semble. L’important est que vous soyez bien dans vos vêtements et que vous preniez du plaisir à vous habiller.
Si vous avez l’impression de vous réfugier dans du noir car vous vous sentez lasse et que cette sensation dure, n’hésitez pas à en parler autour de vous. Cette façon de vous habiller peut être révélatrice d’un moment difficile. Evidemment, je ne souhaite pas généraliser, écoutez le plus honnêtement ce que cela évoque pour vous.
La couleur reste un chouette allié pour faire vibrer une tenue. Pour transmettre inconsciemment ou non des sensations, des valeurs. Pour se mettre en joie !
*Etude dont les résultats sont transcrits dans « Psychologie de la couleur » de Eva Heller.