comment ranger sa maison
Présentation

Les 3 livres qui ont changé ma vie. 1re partie.

Le titre sonne peut-être un peu fort mais jusqu’à ce jour, ce sont effectivement 3 livres qui ont eu pour moi un impact important et dont la portée continue aujourd’hui à se diffuser.

Celles qui sont abonnées à la newsletter savent déjà que je proposerai prochainement des ateliers et un service de conseil en image. Pour l’instant, pas mal de choses sont encore à préparer et sachez que derrière l’écran, je m’active !

Une bonne manière de faire connaissance est de vous raconter ce qui m’a mené à vouloir accompagner les femmes. Chacun de ces livres a permis de consolider ou confirmer les enseignements de l’un et l’autre. Ces 3 livres y ont participé et je vous explique pourquoi. Pour rendre cet article plus digeste, je l’ai séparé en 3 articles.

Marie Kondo « La magie du rangement ».
La méthode par le vide. Ou comment ranger sa maison.

Pendant très longtemps, le terme qui pouvait me caractériser à merveille était « bordélique ».

Je me souviens être rentrée un jour dans mon appartement à Strasbourg, dans lequel j’habitais seule. J’étais salariée dans le milieu culturel à l’époque.
Je passe la porte du salon et là je me dis « On pourrait croire que j’ai été cambriolée ! Que l’on a retourné tout mon appart ! ». Il y en avait partout. Sur le canapé, par terre, le fauteuil, la table…Bref, il n’y avait pas un espace de rangé. Tout ce bordel ( il n’y avait pas d’autre mot) m’a sauté au visage !
Petite précision tout de même : je savais dans ce grand bazar où était rangée telle chose.

Ce n’était pas nouveau, la menace habituelle de mon père quand j’étais petite était « si tu ne ranges pas ta chambre, je vais tout jeter par la fenêtre » ou bien, « je vais appeler la voisine pour lui montrer. » J’avoue que ces menaces ont toujours eu un impact quasi inexistant, si ce n’est, de courte durée pour ranger ma chambre mais sans finalement en tirer de leçon véritable.  

Une fois ceci-dit, « La magie du rangement » ne pouvait que m’attirer ! Ou pas…Je me souviens parfaitement du jour où j’ai ressenti un besoin irrépressible de le lire. Je vivais en couple et mon bazar régulier nous valait quelques tensions. Contrairement à moi, il était ordonné. Je faisais des efforts mais c’était comme les marées, un mouvement sans fin qui m’amenait à ranger, semer le bazar, ranger…

Après avoir lu des articles sur des blogs qui en parlaient, je l’ai commandé en librairie. Je l’ai lu en un week-end et je suis aussitôt passée à l’action. Une révélation. A sa lecture, j’ai compris ce qui me faisait garder tous ces objets, vêtements, livres…que je n’utilisais pas, que je ne mettais plus ou que je n’avais toujours pas lus.

Les bénéfices que j’en ai tirés immédiatement :

Il se cache derrière chaque objet, une raison différente qui nous pousse à le garder. Comme conseillé dans le livre, j’ai commencé par mes vêtements et puis ensuite, tout y est passé. Cuisine, salle de bain, livres, papiers…Je n’ai pas pu jeter les photos, là c’est une limite que je ne peux pas franchir. J’ai senti un vent de panique chez mon compagnon de l’époque qui se demandait où tout cela allait s’arrêter…

Emmaüs, Oxfam, borne de tri, j’avais tellement besoin de me débarrasser de tout cela, que je ne me souviens pas avoir vendu quoi que soit à ce moment-là ou très peu.

Avant cela, j’étais du genre à me dire qu’il me fallait des étagères en plus. Je n’envisageais pas du tout que le problème venait de mon accumulation. De ce trop plein d’objets, vêtements qui ne me servaient plus. Que je gardais au cas où…
Quand je me suis délestée de tout ce qui ne m’était plus utile,  autant dire qu’il y avait de quoi faire.

Les bienfaits immédiats :

  • Un soulagement et une énorme satisfaction !
  • Dans ma penderie il n’y avait plus que des vêtements que je souhaitais porter.
  • La cuisine n’était plus encombrée de contenants en vingt exemplaires inutiles.
  • La bibliothèque ne conservait que les livres que je souhaitais vraiment garder (de mode et d’art, et quelques romans que j’aime particulièrement).
  • J’ai compris mon besoin de l’époque de garder les choses. En m’interrogeant pour chaque objet ou catégorie d’objets, j’ai pu les dissoudre.
L’impact de ce livre sur le long terme.
Je ne comprenais pas pourquoi mon rangement était toujours de courte durée.
  • Aujourd’hui, je suis très attentive à chaque objet ou vêtement que j’achète. J’ai ma petite grille de critères dont celui n°1 est de me plaire, suivi d’autres très en lien aussi avec une démarche responsable.
  • J’en reviens toujours à l’essentiel.
  • J’ai trouvé un équilibre dans cette démarche.
  • J’ai gardé ce qui me plaît réellement, ce qui est beau à mes yeux, et je me suis défait de nombreux objets qui me renvoyaient à des sentiments mitigés.
  • Je fais le tri quand je sens que cela devient à nouveau nécessaire. Mais ce n’est jamais de la même ampleur que ce premier grand tri. Ce sont des petits ajustements.

Vous voulez savoir si j’ai des regrets suite à ce tri ?

Un seul : une paire de cuissarde plate noire avec un détail en cuir verni. Mes bottes prenaient l’eau. Malheureusement elles n’étaient plus imperméables au niveau de la semelle, or je pensais que ce n’était pas réparable. Depuis, j’ai fait entièrement ressemeler des chaussures. Je sais donc que cela aurait pu être possible.
A part cette exception, je n’ai regretté aucun autre objet.

Une méthode révolutionnaire ?

La méthode Marie Kondo a été largement médiatisée à un moment donné. Peut-être vous êtes vous dit Encore ! en voyant le titre de mon article. Après sa lecture, j’ai prêté le livre autour de moi et chacun a réagit à sa façon. Il y a ceux qui ne l’ont pas lu jusqu’au bout, trouvé redondant, d’autres qui ont lu et appliqué la méthode…Chacun réagit a des degrés différents. Pour moi, sa méthode a été un déclic et je l’ai adaptée à ma manière de vivre. Je ne me suis pas enfermée dans un précepte mais j’ai ajusté ces recommandations à mes propres limites.

Je vis dans un intérieur vivant, coloré, entouré de choses que j’aime ou qui me sont utiles. Il y aura toujours un livre ici, une pochette là et quelques crayons qui se baladent, c’est dans ma nature. J’ai une petite table sur laquelle s’amoncelle le linge à repasser mais c’est tout.

Je veille au grain car j’ai trouvé une sérénité à vivre dans un appartement harmonieux. Et je tiens à cet équilibre.
Vous connaissez ou vous avez déjà testé cette méthode ?

Je vous donne rendez-vous les semaines prochaines pour la suite des lectures qui m’ont inspirée !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *