Je vous parle aujourd’hui d’un livre différent des deux premiers. Celui-ci m’a accompagnée dans une période assez lourde et qui a nécessité du temps. Vous pouvez retrouver le premier article ici sur la méthode de tri qui a révolutionné ma façon de voir ce que je possédais et le deuxième, sur ma découverte du mouvement zéro déchet.
Fin d’une aventure et épuisement global.
En septembre 2016, je ferme les portes de la boutique jeunes créateurs Hic & Nunc Store que j’avais ouverte à Strasbourg et décide de clôturer mon entreprise. Je suis à un point d’épuisement et de lassitude jamais atteint. Je suis contente de fermer car tenir une boutique ne m’épanouit plus du tout. L’entreprise n’a jamais atteint les objectifs que je souhaitais et je suis épuisée de me battre. J’ai une seule envie : partir seule, que l’on me fiche la paix et être nourrie et logée. Je pars à quelques kilomètres de Strasbourg pour 6 jours. Je n’avais qu’une envie : que l’on me laisse tranquille !
J’emporte dans ma valise différents livres dont celui de Christophe André « Je médite jour après jour : petit manuel pour vivre en pleine conscience ». S’il y a bien un lieu où je pense pouvoir découvrir la méditation, c’est bien là où je vais. Je n’ai jamais essayé et le sujet est tellement en vogue à cette période que je veux en savoir plus.
Le compagnon de mes réflexions.
Ce livre sera le meilleur compagnon de route de ces 6 jours. Christophe André commence par raconter les événements de sa vie qui vont le marquer et l’amener à la méditation. Je suis particulièrement touchée.
A la lecture de son livre, chaque chapitre évoque quelque chose en moi. Je lis puis noircis les pages de cahiers de réflexions.
Chapitre après chapitre, je prends conscience du chemin parcouru durant mes années d’entrepreneuriat. La conclusion paraît si simple à dire aujourd’hui alors que j’ai vécu amèrement ces années de labeurs. A la fin de cette expérience, je suis en vie, mon remboursement en cours est minime par rapport à ce qu’il aurait pu être. Je suis restée fidèle à mon objectif de départ ( dédier une boutique uniquement aux jeunes créateurs ) et c’est une histoire dont je peux être fière même si elle n’a pas rencontré le succès que j’attendais.
Cette lecture m’a réellement permis de tourner la page mais surtout d’être intimement convaincue que certes j’ai vécu cette expérience comme un échec, mais ce n’est rien de plus. J’en ai appris énormément. J’ai rencontré beaucoup de monde, des créatrices, des clientes, noué des relations et des amitiés. Découvert beaucoup de talent partout en France. Mis sur place des événements en trouvant des ressources incroyables en y repensant. Et tout cela a été une étape vers aujourd’hui.
Cette lecture m’a fait revenir à la civilisation, sereine et surtout a permis de regonfler mon estime de moi qui était au plus bas. Je note revenir à la civilisation car sincèrement, je voulais en partant durant ces quelques jours que l’on me fiche réellement la paix. Je cherchais uniquement le calme, la tranquillité, le silence…Mon téléphone restait éteint toute la journée. Je ne l’allumais qu’une minute pour vérifier qu’il n’y ait pas une urgence. J’avais prévenu que je partais et que je coupais les ponts.
Aller oser vers ce qui m’attirait.
Durant ces jours de retraite, je suis persuadée d’une chose : je veux continuer à travailler dans l’univers de la mode. J’adorais partir à la découverte de créateurs. Découvrir les nouvelles collections. Créer un univers au sein de ma boutique. Un vêtement, un bijou, la ligne d’une chaussure peut me couper le souffle quand je suis admirative. J’aimais aiguiller les clientes en boutique dans leur choix. Il y avait toujours au fond de moi cette petite voix qui s’intéressait au conseil en image. Je m’étais déjà renseignée les années précédentes sur les formations possibles. Mais j’avais cet énorme préjugé véhiculé par les émissions qui vous transforment en femme « féminine » en vous mettant directement des talons et une robe moulante…iiiirk…Cela ne me plaisait pas et me faisait peur.
Mais je savais que pour aller plus loin, pour apporter plus de conseils, je voulais avoir de vraies connaissances. J’aime apprendre, me former, lire pour en connaître toujours plus. J’ai donc suivi une formation dans le conseil en image et repris une activité salariée dans une boutique de prêt à porter. Dès le début, une formatrice a balayé d’un revers les préjugés que j’avais et j’ai vite compris le fossé qui existe entre le relooking tel que médiatisé, et un accompagnement de conseil en image.
Une vision personnelle.
Aujourd’hui, je suis formée au conseil en image et je continue à suivre des formations supplémentaires, à lire des ouvrages sur la mode, l’écologie, le corps de la femme dans la société… qui m’ont permis de dessiner un accompagnement personnalisé.
J’espère que ces trois lectures vous permettent d’en savoir plus sur moi et qu’elles vous donnent le ton de ce qui nourrit la façon dont j’aborderai le conseil en image.
Inutile d’avoir des penderies bondées pour être bien dans ses vêtements. Ce peut être tout le contraire.
Je vois la mode comme un outil pour être bien avec soi-même. Un jeu au quotidien pour prendre du plaisir à s’habiller. C’est une quête de soi, de patience. Et j’aimerais accompagner celles qui souhaitent trouver un apaisement et une satisfaction avec leur dressing.
Trouver ses essentiels ne veut pas dire inévitablement vêtement basic. Chacune son style, son mode de vie, ses envies et donc ses essentiels.
Chacune peut passer par des hauts et des bas. Cela peut prendre du temps de remonter la pente. On peut avoir besoin d’aide. Et la mode peut être un beau vecteur de reprise de confiance en soi. Car chaque petit changement peut impacter le reste de notre façon de vivre ou de penser.
Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez le faire par ici.
A très vite !