La production de vêtement aujourd’hui est immense. L’accès à quasi toutes les boutiques du monde pourraient se faire en ligne 24h/24. Cela fait un choix phénoménal de possibilité, de vêtements et accessoires, allant du plus simple au plus fou, jusqu’au plus sophistiqué. Avoir tant de cartes en main peut même faire perdre la tête devant ce choix sans fin. Et pourtant, osez-vous réellement afficher un style qui vous est personnel ? Osez-vous réellement acheter et porter les pièces qui vous font vibrer ?
Quels sont les blocages qui entrent en jeu et comment s’en défaire ?
La peur est souvent le frein numéro un qui nous limite dans nos actions.
En boutique ou sur le net, il vous est déjà sûrement arrivé de voir un vêtement, un sac ou un bijou et que votre cœur fasse boum ! Le petit sursaut qui révèle le coup de cœur. La couleur, le motif, le volume…il a ce truc en plus qui a fait pétiller votre rétine. Et puis, à bien y réfléchir, vous l’avez laissé de côté. Vous êtes parfois même venues le voir plusieurs fois ce fameux pantalon. Puis, votre panier en ligne s’est vidé.
Pourquoi ?
Dans le lot, il y a parfois la voix de la raison qui vous fait annuler une commande de robe de soirée hyper habillée dans lesquelles vous n’allez jamais. Ou des talons, si jolis, mais impraticables sur pavés. ( coucou Strasbourg…). Un pull ou top à manches courtes en hiver alors que vous êtes frileuse. Là ce sont des choix judicieux car vous savez qu’ils finiraient au placard.
Mais parfois il y a une autre voix qui n’est pas celle de la raison mais plutôt celle des doutes. Voire des peurs.
Dans ce florilège des pensées qui peuvent surgir, des craintes peuvent vous limiter dans votre créativité. Il y a la peur du regard des autres. Mais aussi la peur de porter une pièce qui ne vous correspond pas, qui n’est pas vous. C’est la peur de vous tromper.
Libérez votre créativité et votre sens du style.
Aujourd’hui les styles et influences sont tellement nombreux que l’on peut dire que tout est possible. Si votre crainte est de ne pas aller dans le sens du vent actuel, balayez cette idée de votre tête, tout est permis.
Cette idée est à mettre en parallèle avec cette peur d’être trop originale et de sortir du lot. On peut sûrement pointer du doigt les livres et articles qui nous rabâchent les oreilles avec le style de la « parisienne », les listes de pièces à avoir absolument, (vous pouvez d’ailleurs lire mon article ici sur ce que j’en pense), les femmes à suivre dont le style ne correspond pas au vôtre et qui vous font douter de votre propre goût. Sans en être consciente, la créativité se bride et une vision de ce que devrait être un bon look se dessine insidieusement dans votre esprit. Oubliez tout cela et fiez-vous à ce que vous aimez.
Il n’y a qu’à faire un tour sur le net pour se rendre compte que la mode est un terrain de jeu immense.
Deux looks colorés, pour deux styles différents.
Ici je vous montre deux propositions de looks qui misent sur la couleur. Deux styles différents et deux budgets différents peut-on supposer.
A gauche, Made by Valentine qui propose des tenues chinées, vintage ou de vêtements qu’elle réalise.
A droite, Blair Aedie, du site Atlantic pacific. Si vous voulez prendre une dose de couleurs, foncez sur son compte !
Les deux s’amusent avec les couleurs et les styles différemment. Valentine porte ici des matières qu’on imagine assez douces, réconfortantes, agréables pour un look cool et cosy. Le sac griffé rose apporte une touche plus « femme » et le petit détail élégant en plus. Sa couleur fait le lien avec le gilet et l’écharpe de seconde main.
Blair mise sur des coupes impeccables et des matières qui ont de la tenue. Son pantalon tailleur violet est boosté par le rose du manteau. Et les escarpins à talons le féminisent encore plus.
Leur point commun, oser associer des couleurs fortes mais qui s’associent très bien entre elles.
Au lieu d’atténuer chaque couleur avec un ton neutre, elles valorisent l’une et l’autre et dynamisent ainsi leurs tenues. Valentine se compose un look à l’image de ses valeurs, pétillant, pratique et fun. Blair irradie dans sa tenue de working girl pop aux 5 couleurs.
Oubliez les impératifs et fiez-vous à votre instinct.
Quand vos doutes concernent les questions d’âge et de morphologie, à nouveau, fiez-vous à votre instinct.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise que ce soit pour une longueur de jupe ou un motif, vous avez certainement raison. Si un vêtement est décliné dans la même coupe allant du 34 au 52, il y a de forte raison que vous tiquiez. Tous les corps ne s’habillent pas pareil. Parfois, il s’agit en revanche de trouver la bonne association de vêtement qui vous conviendra parfaitement. La combinaison gagnante qui vous permettra de porter une pièce colorée, à motif, qui joue sur les matières ou les volumes, avec une pièce de votre dressing. N’hésitez pas à retourner en boutique un vêtement que vous pensiez associer à d’autres pièces mais qui ne convient pas. Car oui, vous avez le droit à l’erreur.
Deux femmes, deux styles après 50 ans.
J’ai cherché sur le net des photos de femmes de plus de 50 ans. J’ai trouvé Deborah Chambers âgée de 60 ans et qui est modèle. Et de l’autre côté, vous avez Ellen qui aime cuisiner, boire du vin et tricoter !
J’ai choisi ces deux photos car l’une comme l’autre porte des pièces qui pourraient justement attirer les questions du type : je peux encore après X ans ?
Ellen porte un pantalon cuir ( ou simili) avec un pull doudou au volume XXL qu’elle a elle-même tricoté. Ces manches montgolfières sont démentes et le cuir contraste avec la texture de la maille. Ce look tout en volume et en cuir lui va parfaitement bien.
Déborah donne le ton avec une coupe de cheveux très rock, bien courte sur les côtés et avec une mèche tout en hauteur. Et puis ces cheveux gris argentés semblent laissés au naturel. Elle associe une chemise rose poudré à un pantalon noir avec une large ceinture et des Converse blanches basses. Au final, elle semble juste parfaitement à l’aise dans son style.
Ces deux femmes qui ont passé la cinquantaine s’amusent avec la mode à leur façon et elles ont bien raison. Aucune des deux n’ont l’air de « vouloir faire jeune ». Elles paraissent alignées avec leurs envies et leur situation.
Et quand on bloque ?
Il est difficile de donner des réponses qui correspondent à chacune d’entre vous dans cet article mais il permet déjà de faire le point sur les blocages, les freins qui aujourd’hui vous empêchent peut-être d’être totalement libre dans vos choix. Essayez, testez, rapportez le produit s’il ne s’associe finalement pas à votre garde-robe. Mais surtout ne vous enfermez pas dans un âge, un rôle, une profession. Les journées et les situations varient pour vous permettre de jouer avec vos vêtements, sans cacher qui vous êtes ou vous costumer.
Et si besoin, faîtes vous accompagner. Cela permettra d’évacuer des questions qui vous freinent ou vous limitent dans vos choix actuels.