bottes santiag zadig
Conseil mode.,  Question de style.

Comment assortir chaussures et ceinture.

Je vous parlais en story d’une de mes lectures du jour « Petit florilège des idées reçues sur la mode » paru chez Larousse. Je vous demandais quelles règles de mode vous respectiez et celles dont vous vous fichiez ou avec lesquelles vous jouiez. Parmi vos réponses il y avait « n’en respecter aucune », ahah, rebelle, j’adore !  Et celle d’un homme qui était d’assortir chaussures et ceinture. Lorsque je conseillais en boutique les hommes, une des règles était effectivement celle-ci pour accessoiriser un costume. Evidemment, tout dépend du style recherché mais généralement, nous étions sur des événements élégants pour lesquels on ne cherchait pas de folie particulière. Est-ce que cette règle est valable également pour les femmes ? Quels styles peut-on en attendre ?

Loin d’être ennuyant, ce petit truc emprunté aux hommes coordonne votre tenue. Alors pour s’amuser avec ces « règles », regardons ensemble quelques looks tout en sachant que c’est ici un parti pris et que ce n’est en aucun cas une obligation à toujours respecter. Illustrations à l’appui.

Look bicolore grâce aux accessoires.

Une toile de fond colorée sert de base à ces deux looks. Ambiance virginale avec une élégante décontraction pour cette tenue toute en blanc, rehaussée d’une ceinture camel et de sandales plates à larges brides. La ceinture marque directement la taille haute de ce pantalon en toile et définit la silhouette. L’ourlet est légèrement roulé pour faire apparaître davantage les chevilles et les mules.
L’association blanc + camel est élégante et classique, mais twistée avec modernité.

Look blanc et camel pour l’été. @pinterest

Dans cet autre look bicolore, le style très mode et l’effet obtenu sont tout autre. Les accessoires blancs offrent un joli contraste sur cette tenue rose fushia. La longue ceinture à nouer vient zébrer ce mixe de roses où ceinture, sac et mules sont assortis. La pochette et les sandales jouent sur les matières matelassées, souples en contraste avec le pantalon aux plissés anguleux.
Cet ensemble rose flashy + blanc compose une palette colorée franche.

Des accessoires blancs bien choisis pour surligner le style voulu. @pinterest.
Deux looks en jean avec accessoires assortis.

Un long cardigan en maille porté sur un t-shirt hashtag et un jean. Voilà le trio idéal d’un look casual. A la différence que les accessoires ici donnent le la. La large ceinture noire et les chaussures à zip apportent une touche plus déterminée et rock, à ce jean un peu blanchi dont les bords francs sont effilochés.
Noir + zip, voilà une association r’n’r et recherchée.

@masha sedgwick

Peut-on assortir baskets et ceintures ? Mais oui pourquoi pas !
Les Gazelle d’Adidas, dans leur version noire, se combinent avec une ceinture corbeau sur une jupe en jean brut. Les collants plumetis apportent une touche délicate à cette tenue prête à trotter !
A vos marques, prêts, courrez !


Pandora Sykes porte la fameuse Gazelle Adidas.
Quand ceintures et chaussures apportent texture et couleurs.

Il n’y a pas que des accessoires unis ou à cuir lisse qui peuvent s’assortir entre eux. Deux bels exemples tirés de la collection actuelle ( fév 2022) de Sessun.

Collection Sessun avec ceinture tressée et bottes coordonnées.


Une ceinture en cuir tressé apporte du relief à cette silhouette qui joue déjà sur les stries d’un pantalon en velours et d’un pull aux bords-côtes légèrement accentués. Les bottes en cuir lisse couleur châtaigne, font un rappel immédiat à la ceinture tressée.
Texture et couleurs accrochent le regard tout en restant discrets.  

Une ceinture peut aussi apporter couleurs et motifs. Celle-ci en croûte de cuir et textile donne un ton folk et ajoute un dessin à cette tenue qui sans elle, resterait unie. La ceinture et les bottines en peau couleur miel agissent ici vraiment comme deux marqueurs lumineux.
Les accessoires amènent un motif et des couleurs en résonance avec un dressing uni.

Un dressing folk et urbain vu par Sessun.
Avec une robe, quelle ceinture choisir ?

Dans cette collection Zadig et Votaire, il s’agit d’une jupe et d’une blouse mais l’illusion de la robe est parfaite. Les cuissardes santiags donnent une direction U.S.A à ce look très féminin. On peut remarquer aussi que la couleur des bottes et ceintures s’associent, mais on joue tout de même sur les textures. Les santiags sont en peau dans un cuir totalement mat alors que la ceinture à cet aspect froissé légèrement brillant.
On peut très bien composer un look plus hivernal encore en ajoutant un pull ceinturé sur cette jupe.

Cuissardes santiag et ceinture à boucle chez Zadig et Voltaire.

Pour finir, un petit tour avec cette robe bleu indigo dont la ceinture d’origine est totalement raccord à la robe. Des sneakers Nike font ici le rappel parfait.  En se basant sur les couleurs des baskets, il est tout à fait possible de changer la ceinture d’origine et de s’amuser avec d’autres coloris comme du blanc ou du rose. De même, on peut très bien imaginer une ceinture avec un détail amusant, une corde à nouer, un gros galon coloré…N’hésitez pas à changer la ceinture qui peut être vendue avec un vêtement pour soit la porter avec d’autres pièces de votre dressing ou soit utiliser d’autres ceintures avec ce vêtement.
Ici, les baskets rebondissent sur le côté sportswear d’une ceinture en tissu élastique ton sur ton.

Esprit sportif grâce aux accessoires pour une robe au dessin minimaliste. @pinterest.
Ceinture et chaussures assorties, pour ou contre ?

J’espère que ce petit aperçu vous aura permis de voir que :
1. Finalement, piquer des règles de mode aux hommes est tout à fait possible.
2. Assortir ce n’est pas forcément ennuyant ou limitant. La possibilité des styles est large même en partant d’un concept classique.

Evidemment, comme dit en introduction, je me suis amusée dans cet article à associer volontairement chaussures et ceintures, mais les dissocier et aussi totalement possible ! D’ailleurs, la règle qui se pratiquait pour les femmes étaient d’assortir chaussures et sac, et non chaussures et ceinture. Une idée aussi largement révisée aujourd’hui mais que l’on peut toujours aussi suivre selon l’effet recherché.

Aujourd’hui, majoritairement vous préférez associer sac + ceinture ? Ceinture + chaussures ? Ou jamais au contraire ?   

Pour les photos non créditées, je n’en ai pas trouvé l’auteur mais faites moi signe si vous les connaissez 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *