blouse fleurie Maison 123
Un dressing optimiste

Les listes de vêtements à avoir : mon avis.

Vous avez déjà lu ce genre de listes dans des livres de mode ou dans des magazines qui énumèrent les 10 pièces à avoir absolument dans votre dressing.   Cette liste serait le garant d’un style assuré et d’un dressing bien approvisionné. La panoplie parfaite pour être prête en toute occasion. A moins que ces listes collent parfaitement à votre style et à votre vie, il y a de grande chance pour que vous ne vous y reconnaissiez pas. C’est normal, pour plusieurs raisons et il existe d’autres alternatives.

Le choix des couleurs.

Pull bleu roi Monoprix.

Les couleurs recommandées sont souvent des couleurs neutres ainsi que le noir et le blanc pour « aller avec tout ».
Vous avez tout à fait le droit de préférer le rose poudré, le jaune curry, le vert prairie, le bleu clair…et que ces couleurs-ci s’accordent parfaitement avec votre garde-robe. Porter un t-shirt blanc ne vous procure aucune joie et vous êtes libres de préférer sa déclinaison tout en couleur.

Portez les couleurs que vous aimez, qui vous attirent et restez dans votre gamme de couleurs fétiches. Favorisez celles que vous trouvez flatteuses et qui vous mettent en joie.
Quelles couleurs vous viennent tout de suite en tête ?

Les modèles classiques.

Veste noire en simili cuir Benetton.

Trench et blazer font souvent partis de ces listes des must-have. Il est probable que ces modèles ne vous parlent pas du tout.

L’imperméable beige, ceinturé dont l’image a déjà surgi dans votre tête ne colle pas à votre goût ? Il peut renvoyer à une image datée qui ne correspond pas à votre style même s’il se prête à une grande variété d’interprétation aujourd’hui allant du style sportwear au plus classique.

Votre trench correspond peut-être plus à une veste de pluie qui s’éloigne complétement du classique manteau beige. Il est en matière plus technique, coloré, à la coupe épurée et dans une matière qui a de la tenue.

Autre possibilité, vous êtes tout simplement une adepte du parapluie, et le vêtement technique ne vous attire pas, un point c’est tout ! Vous préférez toute autre forme de veste et manteau à celui d’un trench, et vous en avez le droit.

Alors, vous êtes de la team imperméable ou non ?

La petite robe noire.

L’élégance de Maggie Gyllenhaal au Festival de Cannes en bustier et pantalon marine, Celine.
Photo Stephane Cardinale – Corbis/Corbis via Getty Images.

La robe noire : quelques mots qui concrétisent la solution miracle à un dress-code de cérémonie.

En théorie, car en pratique :

  • Une robe d’un bordeaux profond vous sied peut-être d’avantage.
  • Vous adorez les combinaisons en toute occasion.
  • Un tailleur veste pantalon vous comble de joie.

Car oui il y a d’autres alternatives à la petite robe noire pour une soirée habillée. Le noir signe une tenue avec élégance mais tout un comme un gris souris, un blanc cassé, un bordeaux, un vert intense…tout dépend de l’événement auquel vous participez et de votre style. Avez-vous vu Spike Lee lors du Festival de Cannes ?

Quelle serait votre version de la « robe noire » ?

Chacun cherche sa marinière.

La marinière, c’est non. Mais vous repérez de loin les motifs fleuris en rayon. @Maison 123

Traditionnellement marine, la marinière se décline dans une grande variété de couleurs que ce soit par les maisons officielles comme Saint James et Armor Lux ou les marques de prêt-à-porter. En pull, t-shirt, robe, sac la rayure s’affiche en toute liberté.

En revanche, vous préférez peut-être porter les rayures plus larges ou au contraire très fines. Voire à la verticale mais sûrement pas à l’horizontale.

Autre possibilité, vous affectionnez plutôt les motifs à fleurs ou les imprimés animaliers, le rayon motifs géométriques quant à lui vous laisse totalement de marbre.

Vous l’avez compris votre « marinière » a sans doute une tout autre forme. A vous de trouver le motif qui vous inspire le plus. Et lorsque vous le tenez, libre à vous de le traquer dans ses déclinaisons de couleurs afin de varier les plaisirs.

Est-ce que vous avez déjà identifié votre marinière ?

Le dispensable jean.

Pantalon palazzo, large et taille haute, 17h10.

Oui il est tout à fait possible de vivre et de s’habiller sans posséder de jean !

Vous préférez peut-être la souplesse d’un pantalon large, l’élasticité d’une paire de collant, la coupe ajustée d’un pantalon city.

Parfois, c’est une histoire de couleur. Vous trouvez la couleur du denim trop casual mais adoptez sans hésiter un jean blanc ou noir.

Un jean c’est possible, mais ce n’est pas obligatoire bien heureusement. D’autres pantalons sont assez versatiles pour s’assortir aussi bien à un pull doudou qu’à une blouse à pois.

Est-ce qu’un modèle dans votre dressing correspond déjà à votre vision du pantalon idéal ?

Vous l’avez compris, c’est à vous de composer la liste de vos 5, 10, 15 pièces idéales pour composer votre dressing.

Certains livres donnent des idées d’associations de vêtements et accessoires qui peuvent être inspirantes mais cela ne doit pas limiter vos envies. Votre garde-robe doit être le reflet de votre mode de vie, de votre personnalité et de vos goûts. C’est un peu comme la recommandation des 10 fruits et légumes à manger par jour. Chacun cuisine à sa guise et compose selon ses goûts, sa capacité à digérer, son lieu de vie… Amusez-vous et laissez au placard ces listes toutes faites pour créer la vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *