alternative au gilet noir. Conseil mode sur Enquête de style, à Caen ou en ligne.
Accueil,  Conseil mode.,  Question de style.,  Slider

Par quoi remplacer un gilet noir ?

En décembre, j’étais à Paris dans une boutique de seconde main lorsque j’entendis au loin, une femme expliquer à une vendeuse qu’elle cherchait un gilet noir. Un gilet noir bien coupé, facile, pour le mettre facilement avec tout. J’ai aussitôt pensé que cette jeune femme avait tout à fait raison de demander de l’aide. Tout simplement car un gilet noir peut être utile de temps en temps. Mais surtout avec l’espoir qu’elle lui montre 10 autres possibilités qui l’éloigneront d’un gilet noir. Des pièces qui apportent du style et un truc en plus à ses tenues du jour. Je suis persuadée qu’un vêtement doit permettre de raconter quelque chose de plus à votre tenue.

Alors que faire lorsque l’hiver est là, et qu’il fait froid. Je vous propose plusieurs alternatives au traditionnel gilet noir.

Par de la couleur évidemment.

Où trouver un gilet noir ? Et pourquoi ne pas imaginer d'autre solutions pour dynamiser son dressing.
Gilet en laine bleu-violet Benetton

Vous le savez si vous lisez régulièrement ce site ou la newsletter, j’ai porté du noir, j’en porte encore mais très rarement en haut. Tout simplement car c’est d’abord une couleur qui ne me donne pas la pêche. « Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir. » Si je dois choisir entre un haut de couleur et un noir, je n’envisage même pas le haut noir.

Ensuite, elle ne fait pas partie de ma palette de couleurs. Lorsque je réalise les tests de colorimétrie, j’explique comment porter les couleurs qu’elles soient de votre palette ou non. La moitié des palettes de couleurs n’ont pas de noir. Cela veut dire que même si le noir est très présent dans le prêt à porter, il  ne va pas à tout le monde. Loin de là. C’est à peu près valable pour toutes les couleurs.

Par contre, il existe 28 autres couleurs qui peuvent correspondre à votre carnation. Cela ouvre les possibilités non ? En fonction des couleurs majoritaires de votre dressing, il y a certainement une autre couleur qui pourrait très bien remplacer le noir. Un vert, un cognac, un framboise, un gris clair par exemple.

Les fondamentaux d’un bon gilet.

Gilet cache coeur pour sublimer sa taille. Une belle option pour changer d'un classique gilet noir. Ici modèle Marie Sixtine.
Cache coeur vert, Marie sixtine à mailles ajourées.

Cette jeune femme en boutique avait raison de chercher un gilet avec une belle coupe. Un gilet dans une coupe trop large va peut-être la noyer complétement. Ou la mettre dans une ambiance cocooning alors qu’elle sera au bureau.

Plus il sera simple, plus il faudra faire attention à la matière et à la coupe.
Un gilet minimaliste mais bouloché, ou distendu, a tout de suite moins de charisme.

Recherchez des détails qui vont styliser d’avantage votre tenue. Des manches bouffantes, des boutons qui claquent, une coupe cache cœur plus flatteuse sur vous, un jeu de mailles qui donne du relief au gilet…Regardez également du côté des gilets longs, voire très longs qui allongent la silhouette. Votre gilet doit apporter une information si vous souhaitez accentuer votre style.

Allier chaleur et coupe structurée.

Chercher un gilet en hiver c’est avant tout être en quête d’un vêtement qui apporte de la chaleur. Le tombé mou d’un gilet n’est peut-être pas ce qui vous correspond. Si vous préférez les vêtements qui ont de la tenue, alors pourquoi ne pas partir sur la piste d’un gilet qui s’approche formellement plus d’une veste. Comme ici ce gilet court en laine mérinos Sezane. On l’imagine facilement sur une tenue plus habillée avec un pantalon ajusté écru.

Veste gilet Betty dans un violet puissant. Sezane.

Autre option, aller directement à l’essentiel avec un beau blazer à la composition idéale. Une veste pour vous tenir chaud en hiver, 100% laine. Rien ne vous empêche de glisser en dessous une laine plus fine si vous le souhaitez.

Amusez-vous avec les tendances du moment.

par quoi remplacer un gilet noir ? Une veste matelassé plus actuelle avec un imprimé fleuri par exemple. Autres conseils style sur Enquête de style, conseil en image.
Un imprimé fleuri pour cette veste matelassée Redoute collections.

Il existe actuellement en boutique beaucoup d’alternatives au gilet. Les vestes matelassées, les vestes kimono, les gilets sans manches en laine ou façon peau sont de toutes les collections. Peut-être qu’elles correspondent à vos envies et à votre style.

Elles apportent immédiatement une dimension supplémentaire à votre look.

Une touche folk avec ce gilet sans manche Garance Paris

Si vous êtes peu frileuse, un gilet sans manche suffit sans doute à vous réchauffer. Et pour les plus sensibles au froid, vous pouvez ajouter une veste sans manche, sur votre pull.

Voilà, j’espère que ces idées non exhaustives vous auront donner envie d’ouvrir le champ des possibles de votre dressing. En hiver, on pense pulls et gilets mais demandez vous si c’est cela qui vous fait vraiment envie. On agit parfois par réflexe mais en prenant un moment de pause, d’autres solutions plus attractives apparaissent.

Si au milieu de toutes ces possibilités vous êtes perdue, contactez moi pour en discuter lors d’un entretien découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *