comment porter du kaki en hiver.
Conseil mode.,  Question de style.

Comment pimenter un kaki ?

Les températures basses sont là et les couleurs de l’automne ont recouvert les campagnes.  Elles sont peut-être aussi entrées dans votre dressing. Ocre, jaune, orangé, marron, vert sapin, vert anisé…les couleurs de l’automne sont riches !

Comment faire pour qu’une des couleurs de l’hiver comme le vert kaki ne nous transforme pas en Lord anglais partant battre la campagne ?

Le kaki : la couleur de toutes les saisons.

Le kaki est une couleur qui se porte aussi bien en été qu’en hiver. Mais lorsqu’en été les couleurs vives et claires sont plus faciles à porter, comment faire pour éviter que cette couleur devienne triste ou trop classique en hiver ? 

Beaucoup de vêtements de décline en kaki : pantalon, manteau, jupe, veste matelassée, trench, pull…Evidemment, la coupe sera l’élément numéro Un qui donne le ton d’une tenue mais ce n’est pas tout. Comme une note de musique, une coupe isolée n’est rien. Tout dépend de ses associations pour créer ou non, une belle harmonie.

Aujourd’hui, amusons-nous à voir le kaki comme une couleur de base et voyons ce que nous pouvons lui proposer.

Sélection de vêtements kaki de l’hiver.

Doudoune, robe, pantalon, pull, veste…le kaki sort du dressing cet hiver.

Voilà quelques exemples piochés dans les collections de cet Automne Hiver 2021.
Tout un vestiaire peut se construire en kaki si vous aimez porter un total look monochrome. Dans cette hypothèse, je vous donne quelques astuces pour rompre la monotonie et construire un look animé.

En photo, de gauche à droite :

Eclairer un look Kaki.

Accessoires argentés et dorés pour illuminer un look kaki.

En fonction des tonalités et des matières, un kaki peut-être plus ou moins foncé, intense, sombre. En revanche, il apporte une touche de couleur à l’inverse d’un noir. Pour le faire vibrer de manière vivante et moderne, le kaki s’associe de nombreuses façons.

Pour illuminer un look kaki, des matières peuvent venir dynamiser un look.
Par exemple, les accessoires apportent cette dose de lumière par petite touche. Ils agissent comme un rayon de soleil entre deux nuages pour éclairer et mettre en valeur un élément de la tenue.

Concrètement, cela consiste à porter un collier à grosses mailles sur un pull moelleux. Ou une broche pour réveiller un manteau ou un pull.
Une ceinture dorée, argentée, bronze si vous souhaitez souligner la taille d’un trait de lumière.
Des chaussures qui viennent attirer le regard que ce soit des bottines dorées avec une jupe ou des ballerines avec un pantalon.

Je vous propose ici une sélection lumineuse, argentée et dorée. Mais vous pouvez recourir aussi au bronze ou à l’or rose.

Détail des produits en photo, colonne de gauche puis de droite :

Mixez le kaki avec des matières et des imprimés.

Matières, textures, imprimés à piocher dans la sélection pour dynamiser un look kaki.

Si l’on souhaite apporter un peu de vie à une tenue, éloignons-nous d’une association de couleurs unies. Misons sur un imprimé avec des contrastes, des matières qui vont donner du mouvement, de l’épaisseur, de la texture et animer une tenue. On peut jouer avec les vêtements qui composent la tenue comme avec une chemise à imprimé mais aussi à nouveau avec les accessoires.

Dans l’exemple ci-dessous, on peut s’amuser avec des collants à motifs géométriques qui laissent transparaitre la peau, une ceinture en cuir craquelé qui donne de la profondeur au motif, une jupe en cuir pour contraster par exemple avec un pull en laine duveteuse ou encore un motif léopard ici sur une paire de basket. Le tout étant de créer des zones d’accroches visuelles ici et là.

Quelles couleurs associer avec du kaki ?

Vous avez déjà en tête j’imagine des associations de couleurs comme le noir, du camel ou du jean. Mais on peut également s’essayer à d’autres contrastes de couleurs. Je vous en mets trois qui ne sont bien sûr pas exhaustifs.

  • Le vert et le rose s’associe à merveille. Vous pouvez varier les déclinaisons de rose en fonction de vos goûts et de ce qui vous convient le plus au teint. Le rose apporte de la douceur avec un rose poudré mais aussi du peps si il est poussé vers un fushia par exemple.
  • L’orangé pour s’inspirer des couleurs des feuilles des arbres. Et d’ailleurs, si vous vous en souvenez, j’avais déjà évoqué l’association de kaki-orange ici. L’orange réchauffe le kaki comme un bon feu de cheminée.

  • Le jaune pour donner un joyeux coup de soleil. Comme pour le rose, en fonction de l’intensité de jaune que vous choisissez, l’effet diffère. Du jaune pastel au jaune fluo, le rendu apporte douceur ou tonus. Dans l’exemple ci-dessous, le jaune tend légèrement vers un jaune moutarde.

Tout ceci est donné à titre d’exemple et je pourrais continuer encore.
De votre côté, n’hésitez pas à sortir de votre dressing des pièces que vous n’avez pas l’habitude d’associer ensemble et vous découvrirez peut-être de nouvelles tenues sans avoir à dépenser un centime.

Je serais curieuse de savoir quelle association vous préférez. Et vous, comment avez-vous l’habitude de porter le kaki ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *