couleurs de l hiver 2021
Conseil mode.,  Question de style.

Comment associer les couleurs de l’hiver ?

Pour faire suite à cet article de la semaine dernière, aujourd’hui amusons-nous à observer les tendances de cet hiver et à piocher dans les défilés, ce qui peut nous inspirer au quotidien. Je voulais parler de plusieurs points mais je vais me concentrer sur les couleurs de l’hiver et les associations de couleurs repérées sur les défilés. Rien de plus engageant que le choix de la couleur d’un vêtement. Et lorsqu’il s’agit de les mixer entres elles, les hésitations peuvent fleurir.

L’hiver en monochrome.

Cette saison, les couleurs sont très présentes : rouge, kaki, bleu primaire, jaune fluo, lilas, et même doré. Elles se portent notamment en monochrome, de la tête au pied.

Autant porter un total look noir est courant pour son chic, son élégance, autant la couleur en monochrome freine. Certaines idées se sont diffusées et des personnes optent parfois pour une tenue entièrement en noir dans l’idée de se rendre discrète ou pour son effet d’optique « amincissant ». Il n’est jamais évident de s’orienter spontanément vers la couleur lorsque l’on se sent vulnérable ou mal dans sa peau. Cependant j’encourage au contraire à aller vers la couleur, par petite touche, petit à petit. L’énergie d’une couleur se transmet à celle qui la porte. Et c’est une contagion positive ! Dans une rue passante, vous repérez facilement de loin une personne tout de noir vêtue plutôt qu’une personne en vêtements de couleurs. Vous en avez peut-être déjà fait l’expérience.  

Cet hiver, la silhouette se dessine donc en couleur. Ci-dessous deux exemples de looks monochrome avec une version douce et une plus pêchue. En associant des accessoires ton sur ton et en mixant les matières, le tenue s’anime. Ceinture, bracelets et bottes en cuir mat ponctuent la tenue composée d’une robe chatoyante longueur midi.

Tenue monochrome avec ces accessoires @Hermès de cet Automne Hiver 21.

De nouveau, les matières jouent des contrastes avec cette chemise brillante a effet cuir froissé, portée sur un costume lisse rouge sanguin.

Costume coquelicot et chemise froissée chez Zadig et Voltaire.


Ces deux exemples montrent que le monochrome se prête aussi bien à une allure élégante qu’à un look électrique. La couleur donne la tonalité des pièces que vous allez porter. Une tenue monochrome a aussi l’avantage d’allonger visuellement la silhouette si vous cherchez visuellement à paraître plus élancée.

Faites un petit jeu pour trouver dans quelle couleur vous vous sentiriez à l’aise.
Marron, bordeaux, marine, gris perle, vert ? Regardez dans votre dressing les vêtements de couleurs très proches que vous pourriez porter ensemble, et amusez-vous à faire des essais. Vous trouverez peut-être de nouvelles associations de vêtements à faire sans passer par la case shopping.

Quelles couleurs associer cet hiver.

Lorsque je travaillais en boutique, une des questions qui revenait régulièrement lorsqu’un.e client.e repérait un produit était : mais avec quelle couleur je peux l’associer ?

Le choix des couleurs est très personnel et leurs associations varient d’une personne à l’autre. L’habitude et la peur de commettre une faute de goût limitent parfois les tentatives de créer d’autres associations de couleurs. Deux couleurs porter ensemble peuvent non seulement se dynamiser l’une -l’autre, mais en plus, elles auront le bénéfice de vous mettre dans un autre état d’esprit.

Pour sortir des traditionnelles associations noir / couleur ou jean / couleur, je vous montre des combinaisons de couleurs possibles repérées lors des défilés.

  • Kaki et orange.

La couleur tangerine vient illuminer le kaki et dynamiser la silhouette.
Chez Balmain, ce sont les accessoires ainsi que la doublure qui apportent cette belle couleur orangée.
Chez Etro, le t-shirt porté sous la chemise, vient faire le lien avec le motif cachemire du pantalon, mais en y apportant une belle dose d’un orange franc.

Cordelette, doublure, chaussures orange éclairent le kaki. @Balmain.
@Etro la lumière du t-shirt orangé dynamise cette tenue aux teintes sourdes.
  • Corail et marine.

Le corail vient illuminer le marine dans ce duo gagnant que l’on trouve chez Victoria Beckham et Balmain. Que ce soit par de fines rayures sur un costume craie ou de larges bandes d’un pull en maille. Le corail électrise joyeusement le marine et estompe son classicisme.

Costume marine et corail chez Victoria Beckham, avec col roulé et talons argentés.
  • Rose et bleu nuit.

Chez Chanel, les couleurs franches se combinent entre-elles pour composer une tenue dynamique, loin de la grisaille de l’hiver. La couleur du sac porté épaule et du pull se confond, pour créer une belle harmonie.

@Chanel mixe rose et bleu, dans des teintes franches.
  • Rouge et rose.

Une association de couleur qui peut parfois questionner mais dont le résultat en image ne laisse plus le doute. Oui c’est tout à fait possible. A condition d’assumer cette tenue 100% énergique, et là c’est vous qui voyez.

Rose et rouge s’associent chez @Burberry cet hiver.

Et que ça brille !

Pour finir, je vous partage cette grosse tendance de l’hiver même si elle est moins facile à aborder. Doré par ici et argenté par là. A croire que les confinements successifs et l’absence de soirée ont donné envie aux créateurs de faire la fête ! Argenté et doré s’invitent sur énormément de podium, alors si vous aussi, vous avez envie de glitter cet hiver, n’hésitez pas. En chaussures, jupe, doudoune, pantalon, short…tout le vestiaire y passe. En version sage comme ici chez Burberry avec un pantalon couleur chaire. Ou un cran au-dessus avec un pull jaune fluo chez Balmain. Si vous avez dans votre dressing une tenue achetée pour un événement particulier et qui dort depuis le jour J, si l’envie est en vous de la sortir: c’est le bon moment !


Chiquement sage : quand une chemise dorée réchauffe une tenue nude @Burberry.

Cet hiver, la couleur est à la fête. Fluo, sourde, lumineuse, sombre, pastel…L’important est de vous sentir bien dans les couleurs que vous portez mais aussi qu’elles soient flatteuses. A moins de vous maquiller et de vous faire le teint, certaines couleurs peuvent être désavantageuse. Elles peuvent parfois vous valoir un « ouh, t’as l’air fatigué, non ?  » que personne n’a envie d’entendre !

Quelles relations avez-vous avez les couleurs ? Avez-vous des associations de couleurs fétiches ? Des couleurs que vous ne vous autorisez pas ? N’hésitez pas à partager en commentaire vos impressions. Et aussi à regarder pour d’autres inspirations le tableau pinterest dont je vous remets le lien ici. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *