C’est la période de l’année pendant laquelle on a très envie de tenue cosy et d’être lovée dans son canapée bien au chaud. Le télétravail permet de rester chez soi et les soirées en mode cocooning sont les bienvenues. Mais que ce soit pour travailler de chez soi en tant qu’indépendante ou pour passer en mode détendu le soir, le problème est parfois de rester présentable. Personne ne me voit et alors ? Sauf si vous avez des rendez-vous en visio ou que vous partagez votre lieu de vie. 😉 Allez hop,c’est parti pour le mode d’emploi des tenues cosy mais présentables, ce sera le mot clé de cet article 😊.
La limite entre cosy et le grand n’importe quoi.
Qui dit rester chez soi peut vite rimer au grand n’importe quoi. Pas pour toutes, je le sais bien, certaines femmes me disent vouloir être élégantes en toutes circonstances. Claire Underwood dans la série House of cards porte ce qui est à l’opposé de tenues décontractées. Le personnage est poussé tellement loin dans cette série qu’on ne la voit qu’en talon haut chez elle, ou rarement, pieds nus en pyjama soyeux. Pas l’ombre d’un jogging ou d’une pantoufle. Est-ce que je vous suggère des talons hauts chez vous ? Ahahah…non alors, certainement pas. Mais un beau pyjama pourquoi pas.
La question à se poser finalement pour savoir si votre tenue vous convient peut-être celle-ci : si quelqu’un sonne à ma porte que je ne connais pas, est-ce que je me sens présentable ou au contraire est-ce que j’ai envie de mettre illico autre chose ? Et ce que je me sens assez bien pour ne pas avoir à m’excuser de ce jogg’ informe associé à ce vieux pull de Noël ? Ou au contraire, je n’ai aucun souci à ouvrir à cette visite inattendue ?
A vous de définir votre limite entre une tenue tranquille chez vous et celle avec laquelle vous déclarez : je ne suis visible pour personne !
Nous n’avons pas tous la même.
Les vêtements trop abimés tu éviteras.
Même si vous comptez rester chez vous toute une journée, honnêtement je vous conseille de porter des vêtements en bon état et que vous portez avec plaisir. On peut être tenté de porter un vêtement un peu défraichi et que l’on ne porterait plus au travail par exemple. Par contre il y a une différence entre légèrement défraichi et totalement en bout de course. Ce n’est ni flatteur, ni porteur de bonnes ondes. Votre énergie serait encore plus en chute libre. Idem si c’est un vêtement que vous n’aimez plus. Il n’y a aucune circonstance qui justifie le fait de porter un vêtement qui vous renvoie à des pensées tristes, culpabilisantes ou autre.
Si vous avez vraiment envie de garder un vêtement abimé, et bien c’est l’occasion de laisser libre cours à votre créativité. De repriser de manière créative, d’ajouter un patch, de broder autour d’un accro. Et puis peut-être que vous avez envie de tester ce genre d’activité quand vous êtes en mode cocooning ?
Les matières douces tu favoriseras.
Alors personnellement, pour des tenues d’intérieur en hiver, j’ai envie de souplesse, de douceur et de chaleur.
De matière qui ne compriment pas. Dans cet article spécial télétravail, je parlais déjà des robes pulls qui peuvent être en maille ou en jersey. Télétravail ou non, la robe pull reste une valeur sûre.
On trouve également des pantalons en maille qui vont avoir ce même confort. Si vous tapez homewear dans les barres de recherches des e-shop, beaucoup de produits vous renvoient au rayon pyjama. Si vous cherchez des vêtements agréables qui ne soient pas des pyjamas, rechercher plutôt pantalon maille, ou pantalon large.
Les pyjamas ont parfois les jambes plus courtes qu’un pantalon. Avec des chaussettes, c’est tout de suite moins joli je trouve.
Ce pantalon en cachemire de Monoprix donne chaud rien que d’y penser.
Si vous préférez les leggings, vous avez l’embarras du choix également. Avec un pull bien chaud et des chaussettes en laine, le paradis est sur terre !
Le pantalon prêt à partir.
En fonction des modèles, vous pouvez trouver des pantalons parfaits pour rester chez vous et pour filer au travail. Ce pantalon en jacquard Claudie Pierlot s’associe parfaitement à des chaussures en cuir, une chemise, un blazer par exemple. La maille à motif contrastée lui apporte un côté plus habillé.
Si vous aimez la couleur dans votre quotidien alors composez des tenues en assortissant des couleurs qui vous donnent la pêche. Ou optez pour la facilité avec des coordonnées comme ci-dessus avec la collaboration Monoprix x Bela Silva. Le gilet et le pantalon bleu à zig zag font le duo imparable de cette tenue qu’il serait même dommage de ne réserver qu’à son home sweet home.
Homewear ou tenue d’intérieur ?
Petit aparté de vocabulaire. Durant le confinement, nombreuses sont les marques qui ont développé des sections homewear. Autrement dit, des vêtements conçus pour rester sagement chez nous et douillettement habillés. En français, « tenue d’intérieur » a ce côté immédiatement plus chic non ? Cela me renvoie instantanément à des images de films à l’ambiance année 30 où les hommes, impeccablement habillés, portent des manteaux d’intérieurs, l’ancêtre de nos peignoirs. Les femmes, elles, revêtent des tenues de nuit qui s’apparentent plus à des robes de soirée en soie, plume et broderie. Autant j’ai rêvé devant ces films aux costumes divins, et qui ont certainement attisé mon goût pour la mode. Autant en tant que grande frileuse, à moins de vivre dans une maison surchauffée, je ne vois pas comment vivre dans ces tenues froufroutantes et si légèrement vêtues 😊. En tout cas en hiver.
Et vous, quelles images vous viennent à l’esprit quand vous pensez à tenue d’intérieur ou homewear ?