Robe pull et robe maille.
Conseil mode.,  Question de style.

Tenue spéciale télétravail : la robe pull.

S’habiller pour télétravailler.

Je voulais faire un article sur les tenues qui nous inspirent pour le télétravail. J’ai d’ailleurs une liste sous le coude. Et puis en commençant, j’ai réalisé que le sujet de la robe pull ou robe en maille, était déjà un bon dossier. J’ai donc sélectionné un panel de robes qui me semblent idéales pour travailler depuis son salon ou son bureau. Et que vous soyez travailleur indépendant, salariée, étudiante j’ai pioché dans des styles différents sans oublier de glisser des idées d’accessoires.

Les avantages de la robe pull.

  • La coupe est droite, souple, laisse le corps respirer sans l’engoncer.
  • Facile, elle vous habille en un seul geste.
  • Elle est à manches longues pour couvrir l’ensemble du corps. Assise derrière l’ordinateur, nous avons tendance à nous refroidir. Et on a beau lire qu’il faut se lever toutes les deux heures, parfois le temps file sans que l’on s’en aperçoive.
  • Elle est confortable tout en étant habillée. Car même si il est tentant de rester en pyj’ jusqu’à 14h, et que porter en pyjama ne vous a sûrement jamais empêché de comprendre un mail, rien de telle qu’une tenue adaptée pour se mettre en condition.
  • Selon les modèles, elles laissent le champ libre à l’accessoirisation.
  • Elle est partout ! Grosse tendance qui monte depuis quelques saisons. Elle est donc facile à trouver et pour tous les budgets.
  • Elle se décline aussi en version longue mais j’ai choisi des modèles ci-dessous au dessus du genou.

Maintenant, faisons les présentations.

Des robes pulls pour les amoureuses de jolis détails.

Ces deux modèles de robes ci-dessous travaillent la maille pour lui apporter relief et motif. Les torsades, mailles tressées et ajourées ainsi que les points de tricot de l’encolure ou les manches ballons, structurent ces deux robes pulls.

Robe pull en tricot.
Robes pulls en tricot à mailles travaillées.

La robe pull beige de chez Damart joue en plus la carte bonus de la chaleur si vous êtes frileuse.

Ces deux robes peuvent très bien se ceinturer pour marquer la taille, la remonter légèrement et lui donner un peu de volume, apporter une touche de couleur ou pour finaliser le style. Tout cela, même si vous travaillez seule chez vous. S’habiller permet de garder un bon moral.

Un intemporel décliné pour l’hiver : la robe marinière.

Le fameux pull marin est ici allongé pour une version robe qui devrait plaire aux amatrices du genre. Avec Armorlux, a priori vous faites le choix de la longévité avec cette robe marinière en tricot.
On peut glisser sous la robe un top fin pour éviter de sentir la laine à même la peau si on est un peu sensible. Comme pour les tissus, les mailles en fonction de leur composition ont un touché, un poids un rendu différent.
Les pulls marins ont une tenue, un tombé voire une raideur. A vous de voir ce que vous préférez porter. Tout le monde ne supporte pas le contact à même la peau d’un pull marin.

La robe pull marinière ici dans une version prune et orange pour colorer l’hiver.


Une robe pull minimaliste.

Il y a un choix vraiment très important de robe pull, en maille, dans des couleurs unies sur le net et en boutique.
Si vous préférez voir votre tenue comme un tableau vierge pour l‘accessoiriser à votre guise, une robe en maille dans sa plus grande épure est faite pour vous. La matière en sera alors d’autant plus importante.

Robe pull Massimo Dutti composée de 50% de laine.

Ce n’est pas parce que l’on travaille de chez soi que boucles d’oreilles, colliers, ceintures…restent au placard. Une tenue bien ficelée participe aussi au plaisir de se sentir bien. Même si vous n’avez pas de collègues dans la pièce à côté mais de temps en temps en visio, prenez le temps de vous préparer. On s’habille en premier pour se sentir soi et bien.

Pour contrebalancer la douceur et la fluidité d’une robe en maille, n’hésitez pas à miser sur les opposés avec une paire de boucles d’oreilles géométriques, faites avec passion à Strasbourg. Ou au contraire en tissu, avec une couleur proche, ton sur ton, avec des boucles d’oreilles qui apportent du chic.

Boucles d'oreilles chic Barbarisme Paris, et géométriques en argent de Black hole.
Boucles d’oreilles Barbarisme dorées à l’or et en tissu. Boucles Black hole, en argent, faites main à Strasbourg.

Une robe comme un doudou.

Je rêverais de me tricoter une robe colorée ou à motif. Pour l’instant je n’ai pas développé ce talent. Je n’ai pas encore pris le temps de me pencher sur le sujet ce qui est sûrement en lien… En tout cas, ce pull à larges rayures me fait typiquement penser à un pull à tricoter soi-même.


Robe pull à larges rayures noires et blanches.
Robe pull à larges rayures, pour un look noir et blanc. And Other Stories.


On peut twister cette robe bicolore, pour pousser le look vraiment rock, avec des badges, une broche exvoto ou une ceinture cloutée par exemple.

Broche coeur exvoto brodée, et ceinture cloutée Jules et Jenn.
Broche brodée AnnaCharmed et ceinture cloutée Jules et Jenn pour des accessoires rock.

Une robe près du corps sinon rien.

Les coupes droites ne vous parlent pas du tout car vous vous sentez perdue dedans ? Cette robe asymétrique col en V est boutonnée le long du corps, vous fera alors peut-être de l’œil.
Une coupe près du corps vous permet d’ajouter par-dessus votre robe, une épaisseur très facilement, en cas de fraîcheur.

robe moulante boutonnée, balzac. Noir.
Robe moulante à boutons, à larges côtes, Balzac.

Une robe comme un sweat.

Le sweat arrive en tête de vos vêtements préférés ? Alors c’est parti pour passer l’hiver en robe sweat. Cette déclinaison du sweat-shirt compose un look plus décontracté notamment grâce à son molleton doux.  Avec un col zippé façon col camionneur et une touche de léopard chez Balzac. Ou avec des fleurs brodées comme un tatouage sur une encolure grise.

Robe sweat léopard chez Balzac Paris et à fleurs brodées par Derhy.

Moins chaude qu’une robe contenant de la laine, la robe sweat en coton est réservée à celles qui ne sont pas frileuses. A moins que vous ne glissiez sous votre robe un top technique anti gla-gla.

Une robe en laine, élégante en visio’.

Celle-ci fait un pas de côté dans le sujet de la robe pull. Il s’agit d’avantage d’une robe chemise. Tous les modèles précédents ont en commun d’avoir un rendu souple, voire mou si je veux exagérer le trait. Le corps est d’avantage dissimulé sauf pour la robe moulante. Si vous préférez les coupes plus structurées et cela peu importe votre lieu de travail, je vous montre celle-ci avec une patte de boutonnage. Les poches, les boutons dorés, le col chemise, tous ces jolis détails sur le haut du corps passeront très bien à l’écran. Cette coupe droite offre l’avantage des autres robes tout en étant plus formelle.

Robe chemise marine poche poitrine
Robe chemise Tara Jarmon composée à 45% de laine.

Les collants : les indispensables en robe.

Evidemment lorsque l’on passe le plus clair de son temps assise derrière son bureau, pas question d’avoir le ventre cisaillé par une paire de collant. Les collants avec une ceinture large sont intéressants pour plus de confort à la taille.

Je n’ai pas testé ceux-ci mais je vous les montre ici. Ils sont réglables à vote taille.

Collant réglable par Wolford.



Si vous êtes frileuses, profitez des collants chauds de l’hiver pour compléter votre tenue de travail.
Avec du cachemire, de la laine, thermolactil…

Et si je sors ?

Et oui, le télétravail n’impose pas une vie recluse ! Alors quels types de chaussures porter avec une robe pull ?

Les bottes à hautes tiges voire cuissardes font leur retour. Plates, à talons, faites vote choix selon vos préférences.
La souplesse de la maille se mariera parfaitement bien avec la belle tenue d’une botte en cuir (ou façon cuir) pour jouer les contrastes. La cuissarde quant à elle continuera de vous envelopper toute en souplesse.

Les chunky boots autrement dit la boots à semelles bien épaisses sont aussi les grands gagnantes de cet hiver. Avec leurs formes plus lourdes, elles vont jouer sur le côté masculin-féminin.

Evidemment, des baskets basses ou montantes seront aussi parfaites pour trotter dans le parc près de chez vous.

C’est parti ! Enfilez un manteau long, partez prendre une bouffée d’air frais pour vous reconnecter à la nature après une journée de travail bien remplie!




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *