Vous connaissez mon bonheur de visiter des expositions mode lorsque j’en ai l’occasion. Je n’étais pas décidée à voir celle-ci à la base, trouvant le travail d’Iris van Herpen déconnectée de ma réalité. Comme si Mugler, Dior ou Chanel était d’avantage la mienne ! Vous l’avez compris mon a priori de base était complétement biaisé et autant dire que je ne m’étais jamais autant trompée sur une exposition. Au hasard d’une heureuse discussion, lorsque ma voisine de table à Nouvel An me partage son enthousiasme, le mien se réveille illico. Je vous emmène à la découverte de l’univers de cette créatrice à ma façon. Et je vous propose de vous inspirer…
-
-
Les vitrines parisiennes : ces boîtes à rêve.
Aujourd’hui un article un peu plus léger qu’à l’habitude. Pour ne rien vous cacher, je travaille sur un atelier que je proposerai en ligne prochainement et je souhaite me concentrer dessus. Je vous en dis plus bientôt ! Cette semaine, j’en avais parlé dans la newsletter de la semaine dernière, j’ai envie de vous montrer de jolies choses et prolonger l’esprit des fêtes. Je vous fais un petit résumé des jolies vitrines croisées cet hiver. Scénographie de Noël. Comme beaucoup, j’aime la période des fêtes pour sa ribambelle de décorations qui s’emparent des rues, des villes, des vitrines. Lorsque j’avais mes boutiques à Strasbourg, j’aimais réfléchir et créer de nouvelles vitrines.…
-
De Thierry à Manfred Mugler « Couturissime ».
Une exposition au-delà de la mode. J’ai visité un certain nombre d’expositions de mode et honnêtement, celle-ci est la plus étonnante. Plus qu’une exposition de mode, c’est une plongée dans un univers de spectacles, de musique, de théâtre, de cinéma où l’imagination est débridée. On comprend facilement pourquoi le créateur a réveillé le monde de la mode lors de ces défilés des années 90. J’avais évoqué cette exposition dans une newsletter. Je ne souhaite pas vous en montrer trop pour préserver l’effet de surprise, si vous allez la voir. Mais pour mettre un peu de folie et d’extravagance, je me suis dit qu’avant les fêtes de fin d’année, c’était le…
-
Christian Dior, Dior en roses.
Je vous emmène aujourd’hui à Granville dans le Musée Christian Dior pour l’exposition « Dior en roses ». Cette exposition faisait partie de celles que je souhaitais voir, et je suis ravie d’avoir pu y aller. Elle se termine le 31 octobre alors, faites-vite si vous êtes de passage en Normandie ! Une maison familiale. Mieux qu’une exposition, c’est tout d’abord le lieu de vie de la famille Dior durant l’enfance du créateur. Il y passera ces premières années puis y viendra régulièrement, partageant sa vie entre Paris et Granville jusqu’en 1929 avant qu’elle ne soit vendue, la crise faisant alors ses ravages. Située à l’entrée et sur les hauteurs de la ville,…
-
« Manifeste de mode », Chanel passé et présent.
Cet été, j’ai pu voir l’exposition Gabrielle Chanel, le dernier jour de son ouverture. J’espérais la voir comme j’en parlais dans cet article, c’est chose faite ! J’ai déjà montré des photos sur les réseaux sociaux mais je me suis dit qu’elle valait bien un article sur le blog. Rien que l’entrée du Palais Galliera est réjouissante. Le bâtiment est splendide et si vous voulez juste profiter de la vue, le parc ou le café offre un joli cadre pour une pause parisienne. L’exposition « Manifeste de mode » était très généreuse en vêtements et bijoux présentés. La scénographie très sobre, privilégiait un fond noir et un éclairage qui nous plongeaient dans…
-
Les expositions mode de l’été.
L’été arrive et heureusement, les lieux d’expositions sont à nouveau ouverts. Croisons les doigts…J’adore aller à Paris pour ces expositions de mode et de photographie de mode. J’ai régulièrement visité les expositions du Musée des Arts Décoratifs de Paris qui présente des rétrospectives de créateur ou thématiques, comme l’été dernier, dédiée au magazine Harper’s Bazaar et de ses emblématiques rédactrices de mode. Pour cet été 2021, je vous liste ici les trois expositions autour de la mode et de trois créateurs emblématiques, qui m’attirent. Liste non exhaustive bien sûr ! « Gabrielle Chanel. Manifeste de mode », à Paris. Là, il faudra faire au plus vite car l’exposition se termine le dimanche…