sandales façon birkenstock à perles.
Conseil mode.

Conseils morphologie : comment choisir ses sandales.

Les températures montent et vous avez certainement envie de quitter vos baskets ou boots pour passer en mode été ! De sortir vos robes du placard. Mais peut-être que montrer vos jambes vous chagrine pour quelques raisons que ce se soit. Si c’est votre cas, je vous donne ici quelques astuces pour bien choisir vos sandales en fonction de votre morphologie. Evidemment, si vous êtes parfaitement à l’aise avec votre corps, amusez-vous. L’idée dans cet article est de vous aider à trouver les modèles qui vont flatter la ligne de vos jambes et de votre silhouette. Que vous les trouviez trop en chair, trop fines, trop longues ou trop petites. A chacune ses préoccupations, ses complexes et ses solutions. Alors, libérez vos gambettes et enfilez vos sandalettes !

Quelles semelles choisir selon sa morphologie ?

Sandales plates décolleté carré, Balzac Paris. Chaussures plates noires, ouvertes.
Semelles fines et talons 2 cm pour ses sandales Balzac Paris.

Chaque détail compte. Pour des questions de confort, si vous aimez trotter en journée, les semelles extra-fines sont simplement à éviter. Vous sentirez plus vite la fatigue des jambes et le poids du corps qui pèse sur la voute plantaire.

Question de morphologie, la semelle crée visuellement un petit espace qui vous rehausse du sol. Choisissez donc une semelle pas trop fine, de 1 cm minimum qui va vous détacher du bitume. Leurs épaisseurs peuvent varier, et à cela s’ajouter ou non, un talon.

Par exemple, les chaussures à plateau ou plateforme ont une semelle assez épaisse, avec ou sans talon. Leurs semelles mesurent plusieurs centimètres et peuvent être flatteuses pour des jambes et mollets que vous trouvez forts. Les proportions se correspondent et créent une belle unité. Comme ce modèle Jonak à brides croisées par exemple.

Sandales noires à plateforme et talons. Brides croisées.  Style d'inspiration année 70. Jonak.
Sandales noires à plateforme et talons Jonak.


Ce modèle fonctionne aussi si vous avez envie de mettre en valeur des mollets fins. Le contraste entre la finesse de la jambe et un modèle de chaussures plus cossu est intéressant. C’est aussi une histoire de goût.

Pour une semelle d’épaisseur standard, à vous de voir si vous préférez les modèles plats ou à talons. Confort et esthétique, les deux sont naturellement cumulables ! Notez simplement qu’un talon contracte les muscles et va galber davantage la jambe que des sandales plates.

Quelles brides de chaussures choisir ?

sandales plateau semelles corde, bride cheville. Style bohème, Bocage.
Semelles plateau à talons compensés et bride à la cheville. Bocage.

Une bride à la cheville coupe visuellement la jambe.  
Si vous trouvez vos jambes trop longues, une bride à la cheville est idéale. Ce modèle compensé Bocage ci-dessus coupe la cheville mais peut valoriser aussi une cheville fine.

Si vous trouvez votre cheville ou vos mollets trop forts, une lanière bien choisie peut cependant être plus flatteuse pour la ligne de jambes. Evitez celle du dessus et optez plutôt, pour celle du dessous.

Ces sandales en bois Sézane ont la bride placée sous la malléole, ce qui allonge davantage la jambe. Un déplacement de quelques centimètres qui change tout visuellement.

sandales en bois, et cuir camel. Sezane. Bride sous la malléole.
Sandale sabot Sezane. Brides sous la malléole.


Les lanières à entourer et nouer autour de la jambe vont plaire à celles qui n’ont aucun complexe. Elles s’entortillent autour de la cheville et peuvent grimper le long du mollet. D’un point de vue pratique : il faut aimer la sensation de bride nouée à la cheville. Qui peut en plus, avoir tendance à se défaire.
Pour les autres, rassurez-vous, il y a un choix très large de chaussures d’été  !

Espadrilles compensées ecoresponsable. Minuit sur terre. Sandales à talons à nouer.
Espadrilles compensées à nouer. Un intemporel de chaque été. Minuit sur terre.

Le décolleté de chaussures, ça compte ?

Oui ! Tout simplement, plus le coup de pied est dégagé par un décolleté, plus le modèle allonge visuellement la jambe.
Ces deux modèles à talon sont particulièrement flatteurs, et très jolis portés avec une jupe ou une robe.

Sandales à brides dorées et talon carré. Parfaites pour toutes les jambes à complexe grâce à son talon épais et son décolleté.
Sandales à brides dorées et talon carré. Georgia Rose.


Ces sandales dorées avec leurs talons carrés conviennent à toutes les gambettes désireuses de prendre l’air. Même pour celles qui trouvent leurs mollets trop forts. Talons épais et décolleté profond forment le duo idéal.

Les sandales blanches à talons hauts Rivecour sont particulièrement adaptées à celles qui ont le mollet fin. Le décolleté très échancré sur le coup de pied crée une longue ligne de jambe. Il va être le meilleur ami de celle qui trouve leurs jambes trop petites.

Sandales blanches Rivecour, talons hauts et brides fines. Chaussures de mariage pour des jambes fines et élancées.
Des sandales blanches à talons, idéales pour un mariage.

Les sandales à lanières : bonnes ou mauvaises idées ?

Je ne vous apprends rien. Si vous avez tendance à gonfler avec la chaleur, les lanières et brides trop serrées ou trop nombreuses, ne sont pas forcément le choix optimal. Vous l’avez sûrement vous-même remarqué, une fois vos chaussures enlevées, votre peau en garde les marques. Vous êtes physiquement serrées et visuellement, ce n’est pas avantageux.

Si un modèle vous plait, assurez-vous de vous de ne pas vous sentir serrées dès le départ car les températures accentueraient ce phénomène. Des brides ou lanières légèrement lâches, mais qui maintiennent tout de même votre pied en place, sont plus adaptées.

Dr Martens a sorti depuis plusieurs étés des sandales à brides qui reprennent les caractéristiques de la marque à savoir une semelle épaisse et striée. Maintenant que vous êtes à ce point de lecture de l’article, vous voyez ces points forts ou points faibles selon votre problématique.

Sandales plateforme Dr Martens. Semelles épaisses et brides à la cheville. Un style zéro complexe pour l'été.
Les spartiates façon DrMartens à semelle plateau.

Les mules : plates ou à talons ?

On ne va pas se mentir, si vous passez votre journée à courir, mieux vaut les garder pour le bureau ou en soirée. A savoir si ce modèle est à favoriser à talons ou plat, le principe est le même que ci-dessus. Le talon va forcément affiner la cheville et galber la courbe du mollet.
Les mules plates en fonction de l’épaisseur de la semelle, vont plus ou moins rehausser la silhouette. Et puis un détail qui n’en est pas un, trouvez la paire qui vous permet de vous déplacer confortablement. Sans avoir l’impression de jouer les Cendrillon…

Avec ces mules plates bijoux, votre tenue prend tout de suite un petit coup de pouce. Avec élégance.

mules à clous, san marina. sandales d'été plates, rock.
Mules plates à cabochons, San Marina. Des bijoux à vos pieds.


Pour celles qui préfèrent prendre de la hauteur, avec ces mules à talon et à brides de chez Anaki, vous adoptez un classique de l’été. Elles s’associent aussi bien à un jean qu’à une robe midi par exemple.

Mules à talons Anaki. Mules à brides, couleur mauve. Un classique pour l'été. Conseil morphologie et chaussures.
Mules à talons Anaki. Un mauve très léger pour sublimer des pieds bronzés.


En photo de couverture, j’ai repéré ce modèle très Birkenstock proposé par San Marina. Une autre façon d’envisager les mules pour l’été. Leur maintient est peut-être plus adapté pour celles qui gambadent aussi bien en ville qu’en bord de mer.

Voilà pour ce tour d’horizon des chaussures de l’été. Evidemment, je répète que tout est à adapter en fonction de vous. La couleur peut notamment jouer dans votre choix de sandales, mules ou compensées. Des teintes proches de votre carnation limiteront les inconvénients éventuels d’un modèle par exemple.

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez me les poser en commentaires ou en message privé.
J’espère que cela vous aidera si vous êtes en quête de votre paire de chaussure pour l’été !

2 Comments

  • Russo

    Bonjour je cherche des sandales pour mettre avec toutes mes robes ou bien mes salopettes pantalons sauf que c’est un peu compliqué, je ne sais pas quel couleur serons à la mode cet été 2023Merci à Bientôt Gaëlle russo.

    • Anne

      Bonjour Gaelle, choisissez une couleur qui se mariera le plus facilement avec votre garde-robe. Le doré, argenté, camel ou noir s’associent facilement à beaucoup de couleurs.
      Tout dépend des couleurs dominantes que vous portez. Cherchez plutôt la teinte qui se mariera facilement avec un maximum de vos tenues plutôt que de chercher la couleur « tendance » de l’été qui elle, se combinera peut-être plus difficilement avec ce que vous portez. Une couleur facile à porter dans un style qui vous correspond, vous permettra de les porter un maximum de fois. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *