En été j’adore les nu-pieds, en hiver, j’adore les collants. Dans les deux cas, je me raisonne et m’en tiens au nécessaire mais vous voyez déjà tout le paradoxe qui se pointe à la mi-saison. Rechigner à ranger mes sandales mais prendre tout de même plaisir à sortir les collants. D’ailleurs la combinaison des deux n’est pas impossible et je la pratique de temps en temps.
En tout cas, aujourd’hui, je vous propose de parler collants en tout genre. Comment choisir ses collants ?
Les collants permettent de changer le style d’une tenue. Ils donnent le ton d’une silhouette, la twiste de fantaisie ou conclut son élégance. Ils permettent de varier les propositions en changeant seulement de collants.
Un bon atout non ?
Qu’est-ce qu’un bon collant ?
Un collant qui ne file pas dès son premier jour, qui ne cisaille pas le ventre, qui est à la bonne taille et dont la maille épouse bien la jambe. Il tient en place, ne fait pas des plis aux genoux, aux chevilles ou ailleurs. Il est tout sauf en mousse. Maintenant que l’on sait ce qu’il n’est pas, et bien qu’est-il ?
Aujourd’hui, une quantité de motifs sont proposés par les marques et ainsi, chacune peut trouver son graal. Certaines marques sont accessibles comme DIM, Monoprix, Calzedonia, et d’autres aux prix un peu plus élevés comme DD, Wolford, Falks…Pour avoir essayé différentes marques, je trouve parfois qu’il s’agit plus d’une question de confort en terme de matière que de durabilité qui différencie certaines marques. J’ai gardé une paire de DIM plus de 10 ans ( juré !) , dans un modèle que j’adorais. Et des collants DD une saison. J’ai l’impression qu’en fonction des modèles au sein d’une même marque, parfois, une paire vous accompagne plusieurs saisons et d’autres le temps d’une soirée. Si vous avez une marque qui ne vous fait jamais défaut, n’hésitez pas à la partager en commentaire ! Mais pour commencer, parlons deniers.
Collants : transparents ou opaques ?
Plus le denier est élevé, plus le collant est opaque.
Sous les 15 deniers, ils sont particulièrement fins. Les collants de 6 et 8 deniers sont transparents et couvrent la peau d’un voile. Leur finesse laisse transparaître veines ou marques sur la peau.
Forcément, ils demandent plus d’attention car ils sont relativement fragiles.
Côté style, ils peuvent être couleurs chaires, noirs, à motifs. Si vous cherchez l’effet jambes nues d’une couleur chair, attention à vraiment prendre une déclinaison qui soit proche de votre couleur de peau. Je me souviens d’une de mes collègues qui en portait régulièrement et ils ne se voyaient vraiment pas. En revanche, mal choisi, c’est un peu comme un auto-bronzant trop foncé et la sensation d’un corps seulement bronzé des jambes : très curieux ! La couleur chair se manie donc avec prudence pour éviter l’effet mémérisant d’un collant trop foncé. Il vous faudra peut-être faire plusieurs achats avant de trouver celui qui correspond le plus à votre carnation.
Les collants noirs avec un denier très fins ont un aspect délicat, sophistiqué.
Ils sont plus fragiles et ne résistent pas à un mode de vie trop sportif.
Les collants opaques sont ceux qui ne laissent pas voir la peau. Ils sont épais, plus durables, pratiques et résistants. Et pour l’aspect confort, ils tiennent plus chaud qu’un collant voile notamment en jouant avec les matières comme de la laine ou le cachemire. Ils sont très présents et peuvent faire bloc quand le denier est très élevé.
Entre les deux, le semi-opaque permet de gagner en transparence et éviter cet effet bloc. Ce sont les premiers collants des jeunes filles qui peuvent se porter sous un short, une robe ou une jupe sans craindre d’être abimés dès la première fois.
Les collants opaques et semi-opaques renvoient à un univers plus juvénile ou pop s’ils sont colorés. Les marques proposent des gammes de couleurs qui peuvent s’associer à une robe ou une jupe si vous avez envie de tester un look monochrome ou faire le rappel d’une couleur d’un motif d’une blouse ou d’une chemise.
Un collant opaque est visuellement plus présent. Si vous trouvez vos mollets trop forts, préférez un semi-opaque ou un collant à motif d’un denier plus léger.
Mat ou satiné : quelle finition de collant choisir ?
Si vous n’avez aucun complexe au niveau des jambes, amusez-vous !
Si vous souhaitez visuellement épaissir des jambes que vous trouvez trop menues ou au contraire, jouez avec les motifs et deniers pour être plus à l’aise, voici quelques astuces.
Une finition satinée voire brillante donne visuellement un effet de volume. Pensez au gloss pour les lèvres, son effet brillant donne par magie du volume. C’est le même effet pour les collants brillants mais toute proportion gardée évidemment. Les collants fantaisie en lurex donnent des reflets à la jambe et attirent les regards tout simplement par leur côté changeant.
Une finition mate ne créera pas cet effet de volume. Elle peut en revanche alourdir la jambe si le denier est très important. Préférez donc dans ce cas une finition mate avec un denier moyen, ou un collant semi-opaque à motif.
Justement, quels motifs de collant choisir ?
- Le plumetis :
Il fait partie d’une image romantique et douce. Le plumetis est aussi dans la séduction mais tout en douceur. Question morphologie, personnellement je trouve que le plumetis se pose très bien sur toutes les jambes dans sa version classique.
Plus la taille du pois s’agrandit, plus il devient fantaisie et s’offre de nouvelles perspectives. Si les pois sont très écartés, il aura tendance par effet d’optique à élargir cuisses et mollets.
- La résille :
J’allais dire inutile de la présenter mais puisque nous y sommes, faisons les présentations. A l’origine, la résille est un filet, tricoté dans un fils noir épais. Mais elle a évolué avec son temps et le collant avec un motif fin de résille s’est largement répandu et casse le côté sulfureux de la résille originelle.
La résille place le curseur de la séduction beaucoup plus haut. Elle est très glamour mais peut glisser du côté vulgaire si elle est mal associée.
La résille a plus d’une version à proposer et son image trash, punk, fait partie de l’iconographie mode. Comme le pois du plumetis, plus la résille est grande, plus elle accentue son côté rock’n’roll. Et aussi, plus elle élargit visuellement votre tour de cuisse.
- Les fantaisies :
Le collant est un élément qui fait entièrement partie d’un look et ce serait dommage de passer à côté de son potentiel. Les motifs sont de plus en plus variés : léopard, losanges, zèbre, écritures, trompe-l’œil, tartan…En fonction de votre style et de vos envies, certains modèles apportent un touche plus preppy, junior, rock ou glam’.
En fonction de ses gambettes, et de ses complexes, que choisir ?
Ci-dessus j’ai déjà glissé quelques trucs dans l’article, si vous n’êtes pas tout à fait à l’aise avec vos jambes.
Si vous jugez vos mollets ou jambes trop fortes, voici encore quelques astuces. Evitez les couleurs blanches et pastel, les motifs en diagonal ou horizontaux, les grands motifs, les deniers trop épais et laissez place à de la transparence. Misez plutôt sur des collants mats, semi-transparents, à motifs moyens.
Il existe aussi des modèles de collants à motifs verticaux qui peuvent allonger la silhouette mais je les trouve difficile à porter. Les verticales bougent dans la journée et la verticale devient une route sinueuse…A vous de tester.
Si au contraire vous aimeriez gagner en épaisseur, votre collant idéal sera davantage à chercher du côté des collants opaques, à motifs, ou brillants.
Question de style.
Evidemment, comme en cuisine, la mode et le style sont une question de mélanges et de dosages. Un look sage gagne en énergie avec une paire de collants à motifs léopard, résille ou fantaisie.
Un plumetis apporte une touche de séduction à un look masculin-féminin.
Un denier élevé va baisser le niveau pimenté d’une jupe mini.
Les contrastes permettent des variations de silhouettes qui offrent à une même tenue de nombreuses possibilités.
Si vous avez des marques de collants ou d’autres idées, n’hésitez pas à les partager pour en faire profiter d’autres. A bientôt !