pourquoi ma taille ne me va pas.
Conseil mode.,  Question de style.

Pourquoi il ne faut pas se fier à une étiquette.

Je ne comprends pas, c’est ma taille ! Vous avez déjà connu cette sensation voire déception ? j’imagine que oui, comme à toutes. Je dois avoir cinq tailles de vêtements dans mon placard.
En théorie, vous pensez qu’un vêtement de votre taille devrait toujours vous aller, mais les essayages parlent d’eux-mêmes, ce n’est pas le cas. Après tout, en couture, il existe des grilles de mensurations qui déterminent les tailles de vêtements grâce à la largeur d’épaule, la hauteur de dos, la longueur des bras, le tour de taille, la longueur des jambes, etc. Un 42 devrait correspondre à un 42 et basta ! Mais, non. Pourquoi ? Plusieurs facteurs entrent en jeu et voilà pourquoi il faut toujours essayer avant d’acheter un vêtement. Mais également, pourquoi se fier seulement à une taille n’est pas la solution.

Le duo marque et clientèle cible.

Les roussoeurs. Pantalon et blouse qui flattent la silhouette sans la contraindre.

Spontanément, vous pouvez citer des marques qui s’adressent par exemple à une clientèle plutôt adolescente, adepte de nouveautés et une marque plus classique ancrée autour de basics élégants.
Chacune de ces marques vise une clientèle idéale et produit donc des modèles en termes de style mais aussi de morphologie qui lui correspond. Le 38 d’une marque est donc plus ajusté que le 38 d’une autre enseigne car chacune l’adapte à sa clientèle cible. Et il correspondra peut-être plutôt à un 40 chez une autre. En fonction de cette clientèle visée, les tailles peuvent donc varier.

J’ai travaillé pour une marque française dont la taille de référence était « confortable ». C’est-à-dire que les centimètres d’aisance ajoutés sont plus importants.  (ces quelques millimètres/centimètres en plus qui sont ajoutés pour qu’un vêtement ne tire pas mais soit confortable au porté )
Il est donc important d’essayer différentes marques et enseignes pour trouver les vêtements qui vous correspondent. Et en fonction de votre morphologie, vous composez votre carnet d’adresses pour piocher les pantalons et jupes chez l’une, et les blouses et t-shirt chez une autre.

L’importance de demander conseil.

Lorsque je travaillais pour une marque de prêt-à-porter, je conseillais une taille en-dessous pour un modèle de veste. Les épaules étaient travaillées différemment et le tissu s’y prêtait. Je lisais forcément un doute dans l’oeil de la clientèle qui était vite dissipé à l’essayage.

Les conseillers en boutique qui connaissent bien les collections et l’esprit de l’enseigne peuvent vraiment vous éclairer, et là je vous parle d’expérience. Aux premiers essayages, ils se rendent vite compte si la coupe et les mesures correspondent aux standards habituels de la marque. Parfois il y a quelques ovni ( objet-vestimentaire-non-identifié) qui arrivent en boutique. Un modèle qui semble identique en tout point à un autre mais qui ne tombe pas pareil. Vous pouvez aussi faire part de vos impressions. Si ce sont des propos qui sont répétés, cela peut remonter vers les équipes en interne qui pourront déterminer l’origine d’un problème. (Un tissu trop stretch, un atelier de fabrication différent, un étiquetage erroné…).

La taille ne fait pas le modèle.

« J’achète toujours mes pantalons ici et celui-ci ne me va pas du tout ! »
Et oui cela arrive. Parfois c’est la coupe d’un modèle qui s’amuse avec des proportions mais cela n’est pas flatteur sur vous. Au moins, vous l’avez essayé.
Les stylistes des maisons s’imprègnent des tendances du moment et varient hauteur de taille, longueur de pantalon, largeur de jambes, etc. Vous pourriez être agréablement surprise au détour d’un essayage. Seul le passage en cabine le révèlera.

Parfois cela peut être un tissu trop raide qui fait perdre tout confort à ce modèle adoré.

Pantalon cigarette court. Marine. Promod. Style classique en basket.
Trop court ? Les surprises parfois que l’on découvre à l’essayage. Promod.


Ou pour celui-ci une coupe crop dans lequel votre malléole mise à nu vous laisse complétement perplexe. Dans la précipitation, le coup de ciseau en bas de la jambe, vous ne l’aviez pas vu venir !

Essayez toujours un vêtement, même si vous connaissez bien la marque. Ou renvoyez-le s’il ne vous va pas. Quoi qu’il en soit, ne gardez pas un vêtement qui ne vous satisfait pas entièrement, il démoralise votre dressing, et occupe de l’espace inutilement.

Les tailles en vintage : au secours !

Toujours essayer les vêtements vintage pour s'assurer de leur taille. Ici serial chineuse en photo, dans un costume de seconde main.
Costume de seconde main pour Nawal, Serial Chineuse.

Alors là, c’est à mon avis la catégorie pour laquelle il faut être encore plus intransigeant sur l’étape de l’essayage. Les gradations n’étaient pas les mêmes et vous pourriez avoir des surprises si vous commandez en ligne.
Vous pouvez déjà faire l’essai si vous avez des vêtements de vos parents ou grands-parents dans votre entourage. J’en ai encore fait l’expérience ces derniers mois avec des pantalons dans une des nombreuses boutiques vintage et de seconde main à Caen. Impossible de fermer des pantalons étiquetés à ma taille. J’avais un doute en les amenant en cabine. Doute qui s’est vite transformé en confirmation 😊. Je fais un pas de côté sur le souci de la taille pour parler aussi des matières qui valent vraiment la peine d’être glissée sur la peau. Un beau lainage peut se transformer en calvaire pour la peau.
Donc essayez, enfilez, boutonnez !

Jouez avec les tailles en fonction du style.

Victoria Beckham porte un jean boyfriend caractérisé par des jambes et une taille larges. @abaca

Vous vous souvenez de la déferlante de jean boyfriend ? Il fallait qu’il soit plus large que sa taille habituelle, un peu oversize, confortable, la taille abaissée. Sans boyfriend prêt à céder son jean, la solution était de prendre un jean une taille voire deux au-dessus.
A ce niveau-là, c’était bien l’effet stylistique recherché qui incitait à changer de tailles.

Si vous désirez un pull vraiment doudou, peut-être serez-vous tentées de prendre une taille au-dessus ?
Ou au contraire, de passer une ou deux tailles en dessous car la coupe d’origine est vraiment très large et que vous cherchez un modèle plus ajusté.

N’hésitez pas à prendre en cabine plusieurs tailles pour trouver celle qui correspond le plus à vos attentes.

En conclusion.

Ne restez pas concentrées sur une seule taille. Les chiffres indiqués sur une étiquette ne doivent pas être un frein. Ils sont seulement des repères qui permettent d’affiner le chemin vers la bonne destination. Et comme je le disais en début d’article, chaque marque possède sa recette magique. Vous aurez beau essayer tous les pantalons d’une même marque, si sa grille ne correspond pas à votre morphologie, ils ne vous iront pas. Par contre, les blouses tomberont peut-être parfaitement bien sur vous.

Un autre élément à prendre en compte aussi pour celles qui cherchent à valoriser leur silhouette, est de bien comprendre sa morphologie pour en jouer et ainsi reconnaître les coupes flatteuses.

> Dans le même esprit d’aide à l’achat, retrouvez par ici l’article sur le conseil d’achat de collant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *