Tout d’abord, je vous souhaite une bonne année 2023 si vous n’avez pas reçu mes vœux via la newsletter ! Une nouvelle année peut être un nouveau départ stimulant ou au contraire, une période post-fêtes un peu tristoune. Que ce soit dans l’une ou l’autre option dans laquelle vous vous trouvez actuellement, cet article est là pour vous donner du peps et de l’énergie.
En décembre, j’ai animé de courts ateliers autour de la couleur et de vos émotions durant deux jours. J’en parle en fin d’article, cela m’a inspiré des ateliers pour ce mois de janvier. Alors, oui, les couleurs sont souvent associées à des vertus, des qualités, des énergies ou au contraire des idées négatives. Ici, on chasse les idées noires et je vous propose uniquement une dose de couleurs vitaminées pour débuter cette année.
Pour cela, j’ai convoqué des couleurs pures, chargées en pigment qui vous donneront envie d’attaquer la journée du bon pied. Elles se portent selon vos préférences sous forme de vêtements, d’accessoires ou de maquillage. Effectivement, ce dernier est souvent le p’tit truc pour un maximum d’effet. C’est parti : ouvrons la palette !
L’orangé, le corail, le tangerine : la couleur bonne humeur.
Elle est dans mon top 5 si vous me connaissez. Cette couleur à un côté vivifiant, un effet bonne mine qui donne de l’enthousiasme. Elle est chaleureuse et met de bonne humeur. Pour cela, elle est vive, ne tire ni vers le rose, et n’est ni pâlie par du blanc.
Vous pouvez la porter selon vos préférences et votre carnation, proche du visage. Elle est moins facile à trouver en pantalon ou jupe. Par contre, niveau accessoire, vous pouvez la trouver en bijoux. Mais aussi en maquillage avec un rouge à lèvres orangé ou un vernis à ongle corail.
Le vert pur du renouveau.
Mi jaune mi bleu, ce vert est lumineux et vif. Il évoque l’herbe fraîche, le printemps, le renouveau. Il est optimiste. Rien de tel qu’un beau vert pour discuter ouvertement.
Il s’associe comme vous le voyez ici avec un rose complémentaire. Ou avec un bleu qui lui répond à merveille à découvrir ci-dessous.
Déclinaisons possibles : bijoux, sacs, bonnets, écharpe. Pour le maquillage, c’est à vous de voir.
Mais pourquoi pas en fonction de votre style, des lacets de couleur qui viendront apporter ce petit changement coloré à vos sneakers blanches. La couleur a ce don pour transfigurer merveilleusement un petit rien !
Le violet ensorcelant.
Couleur détestée ou adorée. Elle ne laisse pas insensible ! C’est fou comme cette couleur vous a divisées lors des ateliers que j’avais animés en décembre.
C’est la couleur souvent associée aux ambiances magiques mais aussi à l’extravagance.
Elle est particulièrement présente cette année dans le prêt à porter donc vous trouverez facilement un pantalon ou un pull cet hiver. Si vous aimez les touches de couleurs ou faire un rappel bijoux-vêtement, les bijoux Demisel en cuir ou cuir vegan vous aideront à apporter couleur et même paillettes si vous aimez briller. Alors, dans quel camp êtes-vous : vous adorez ou abhorrez le violet ?
Le rouge : chaleur, vitesse et séduction.
Les jours où vous sentez votre niveau d’énergie à plat, vous serez sûrement attirées par des couleurs de feu et d’énergie. Si au contraire, vous n’avez pas ce reflexe, orientez vous justement vers des couleurs dynamisantes. Certaines d’entre vous y sont sensibles, d’autres pas. Une seule façon de le savoir : faites le test.
Lorsque vous portez du rouge, impossible de vous cacher. Vous êtes présentes et prêtes à le faire savoir. Attention si vous devez négocier, il pourrait inconsciemment énerver votre interlocuteur.
Porté en bas, assise derrière votre bureau, il vous stimulera sans interférer avec votre partenaire. C’est aussi la couleur rattachée à la séduction. Vêtement, lingerie, maquillage…le carmin se décline à l’infini.
Vous préférez le porter comment ?
Le bleu vif, électrique.
Le bleu est associé à la mer, au ciel, au courant marin et au courant d’air. Ici, c’est un courant électrique. Il agit dans votre rétine comme une petite décharge. Ce bleu vif est là pour vous réveiller. Plus lumineux qu’un bleu marine, ce bleu électrique apporte fraîcheur et tonicité.
C’est une couleur que vous trouvez assez régulièrement dans les collections de prêt à porter. Mais aussi sur des foulards, bonnets et comme ici en sac.
Il s’associe bien à un manteau marine, gris ou fushia par exemple. Et comme ci-dessous, il fait très bien ami-ami avec un vert prairie pour doubler sa puissance énergétique.
Fushia : le rose dynamisant.
C’est le rose qui en impose. Pas pastel pour un sou, il est pigmenté à souhait. Il ne fait pas dans le romantisme et la douceur comme un rose pâle tendre. Mais dans la fantaisie et l’originalité. Un peu comme son cousin le rouge, il vous annonce et enthousiasme votre entourage.
Il s’associe à un orangé, au blanc, au gris, au vert comme dans le pull ci-dessus.
Vous l’avez sans doute beaucoup vu en costume cet hiver ou sous toute forme de vêtement. Côté accessoires, il n’est pas non plus passé inaperçu que ce soit en bonnet sold out en peu de temps. Il est l’ami des bijoux audacieux mais aussi du maquillage. Ongle ou bouche fushia sont plus classiques d’une certaine façon, tout dépend tout de même de la nuance. Cela permet à chacune d’entre vous de trouver le registre qui vous correspond le plus.
La couleur est puissante et en dit long sur votre choix, votre humeur, votre personnalité.
Avez-vous des couleurs fétiches que vous aimez porter pour l’énergie qu’elles vous transmettent ?
2 ATELIERS en janvier :
Lors de nos échanges en décembre, j’ai compris votre difficulté à oser porter des couleurs malgré votre envie. Peur de mal les associer, de vous en lacer, la facilité du noir et du jean…Ceci m’a donné envie de vous proposer des ateliers pour vous familiariser avec les couleurs. J’ai programmé deux ateliers en janvier très pratiques, avec des défis couleurs à relever. Des tenues colorées à concocter. L’idée : vous amuser et prendre confiance en vos choix, pour associer facilement les couleurs entre elles.
> > > > Je vous détaille les ateliers ici avec les inscriptions à faire directement depuis le site.
Je reste à votre écoute sur les réseaux ou par mail, si vous voulez vous familiariser avec les couleurs à porter ou sur vos envies de changement.
@photo de couverture : Foulard Make my Lemonade.