les couleurs mode tendances de l'été 2024
A la une,  Accueil,  Conseil mode.,  Question de style.,  Slider

Les couleurs tendances de l’été 2024

Vous le savez si vous me suivez depuis quelques temps, suivre les tendances ce n’est pas ce que je recommande si vous souhaitez définir votre style. Tout simplement car suivre les tendances ne vous amène pas à chercher ce que vous aimez le plus au fond de vous. Mais vous incite à adopter, sur une période plus ou moins longue, un style de vêtements ou de couleurs dans l’air du temps. Puis d’en changer à nouveau. Cependant, les tendances apportent également une touche de modernité qui actualise une tenue par exemple avec une simple paire de baskets ou une couleur en vogue.

Alors comme le printemps arrive doucement à nous, c’est le moment de s’interroger sur le contenu de notre dressing et de démarrer par la couleur. Alors, quelles sont les couleurs tendances de ce printemps été 2024 ?

Tout d’abord, je fais un tour d’horizon des couleurs repérées qui m’ont étonnée lors de ces défilés; celles que l’on ne s’attend pas à voir en été; les couleurs qui osent mais aussi les grands classiques de l’été. Mais pour commencer, j’ai fait un premier constat assez déroutant.

Les voleurs de couleurs de l’été.

Collection Printemps Eté 2024 Dior où noir, blanc, crème dominent. Les tendances couleurs de l'été 2024.
Capture d’écran du site Dior avec l’oeuvre d’Elena Bellantoni en toile de fond

Alors vraiment, s’il y a une tendance qui j’espère n’arrivera pas en boutique c’est bien celle-là : la disparition des couleurs de l’été. Lors du visionnage de plusieurs défilés, j’ai vérifié que je regardais bien la collection Printemps Eté 2024 et non Automne Hiver. Pourquoi ? Car les couleurs sont quasi absentes chez certaines maisons. On sait que les tendances viennent des maisons de haute couture pour redescendre dans les collections de prêt à porter plus grand public. Alors croisons les doigts pour que les marques ne suivent pas toutes le pas. J’ai vu des looks noir, blanc, sepia, gris, blanc très éloignés de la fraîcheur et de la gaieté habituelle de l’été. Conséquences peut-être du climat mondial ambiant mais une direction dans laquelle, personnellement je n’ai pas du tout envie d’aller. Regardez les images du défilé Dior ci-dessus et vous ferez ce constat là.

Alors, pour celles qui cherchent de la simplicité, des looks intemporels, de l’élégance, ces couleurs neutres vont certainement vous plaire. Ce sera peut-être aussi l’occasion de trouver les vêtements signature de votre style. Ceux qui font partie de vos essentiels. J’essaye d’y voir du positif malgré cela. Heureusement, d’autres maisons ont fait le pari de couleurs plus audacieuses.

Les couleurs de l’été 2024 qui étonnent.

Les couleurs de l'été 2024 qui étonnent. Des teintes automnales proposées ici au printemps. D'autres conseils sur les couleurs tendances de l'été 2024 sur le site Enquête de style.
Trois couleurs étonnantes de l’été 2024.

De cette marée monochrome gris, blanc, noir, beige, des couleurs peu habituelles sortent du lot. Instinctivement, je les associerais plus à l’automne mais là, c’est une sensibilité personnelle. Vous me direz en commentaires ce que vous en pensez. Hermès décline une jolie gamme de couleurs autour du bordeaux. Chez Saint Laurent, les couleurs lie de vin, raisin sont aussi mises à l’honneur. A découvrir chez Gucci, une autre couleur que je relie plus facilement à l’automne oscille entre le beige et le vert fané. Elle est rehaussée ici par une paire d’escarpins dans un jaune bien fluo qui apporte de la lumière.

Que pensez-vous de ces tonalités plus sourdes en été ?

Les looks bicolores qui inspirent.

Les looks bicolores de l'été à tester, inspirés des défilés 2024. D'autres conseils mode et tendance sur Enquête de style, conseil en image personnalisé.

Dans cette saison colorée étonnante, j’ai repéré de jolies associations de couleurs qui pour le coup, sont faciles à reproduire avec les vêtements de votre dressing. Une idée à noter pour celles qui me demandent comment associer les couleurs entre elles, lors d’accompagnement personnalisé.

J’aime beaucoup chez Coperni ce vert printanier mixé à un beige crème. On note au passage le blanc et l’argenté qui apporte beaucoup de luminosité à cette tenue.
Chez Gucci, ce vert ( autre couleur étonnante de la saison) joue en duo avec un jean clair. Vous pouvez vous amuser avec le jean clair comme avec un blanc ou un noir. Il devient une « couleur » facile à mixer avec n’importe quelle autre couleur. Repéré chez Gucci et Victoria Beckham, un look bicolore gris et raisin. Un duo qui apporte de la fraîcheur au bordeaux mais qui m’évoque plutôt l’automne comme évoqué auparavant. Quel duo avez-vous envie de reproduire cet été ?

Psst…Vous l’avez repéré ? Ce même vert matcha qui dépasse du décolleté chez Victoria Beckham.

Les couleurs vives de l’été.

Les couleurs vives de l'été comme le bleu primaire et un orange sanguin vivifient nos looks. Découvrez toutes les couleurs tendances de l'été sur Enquête de style, conseil en image personnalisé.

A l’opposé de ces couleurs plutôt automnales et estompées, trois couleurs viennent ponctuer les défilés pour réveiller les pupilles et stimuler nos envies d’été.

  • Un bleu primaire, lumineux, intense, Majorelle.
  • Un rouge vif, intense, très pigmenté et proche de l’orange. Oubliez les couleurs pastel de l’été ici, les couleurs sont flashs. Le rouge se décline dans beaucoup de nuances cet été. Le rouge a déjà été aperçu les saisons précédentes et il continue de se porter en total look pour celles qui osent.
  • Et un orange dense, pigmenté, énergisant.
L'orange, une couleur forte de l'été 2024 qui se décline en robe, costume, pantalon en dentelle, etc. Découvrez les autres tendances colorées de cet été sur Enquête de style. Conseil en image personnalisé, vers une mode raisonnée.
@tagwalk

Laquelle de ces 3 couleurs vous tente le plus ? Ou peut-être portez-vous déjà ?

Le truc mode facile à reproduire.

Look monochrome crème Yves Saint Laurent rehaussé d'une ceinture marron contrastante. Une idée simple à reproduire pour gagner en style.
Une ceinture qui contraste bien. @SaintLaurent

Chez Saint Laurent, les looks monochromes s’enchainent et voilà une idée toute simple à reproduire avec des accessoires et des vêtements déjà dans votre armoire. La ceinture choisie dans une couleur contrastante vient donner de la structure à la silhouette. Pas besoin de chercher midi à quatorze heures. Associez une blouse, t-shirt, chemisier dans la même couleur que le bas (jupe, pantalon) et venez casser le monochrome d’un trait de couleur. Si en plus, vous avez des chaussures ou baskets dans la même couleur, vous poussez le détail encore plus loin comme dans la tenue ci-dessus.  

Et les couleurs intemporels de l’été ?

Alors, que pensez des couleurs tendances de l’été 2024 ? Est ce que les kaki, terracota, beige…ces grands classiques de l’été ont disparu vous demandez vous ? Non, ils sont toujours là. Avec des déclinaisons curry, curcuma, marron glacé. Les gammes pastel sont là aussi mais moins omniprésentes que certaines années. Et puis surtout, peu importe les couleurs tendances, n’oubliez pas que le principal est que vous ayez envie de porter une couleur.

Vous êtes perdues au milieu de toutes ces couleurs ? Vous aimeriez comprendre autour de quelles palettes de couleurs construire votre garde-robe, alors contactez moi pour en parler. Un accompagnement sur mesure comprenant la colorimétrie vous donnera les clefs pour composer des tenues facilement et avec style.

Rendez-vous prochainement pour la suite des Tendances Printemps Eté 2024 ! Pour recevoir votre prochaine dose d’inspiration mode, abonnez-vous dès à présent à la newsletter.

Crédit photo @Filippo FiorHermès, @Dior, et @launchmetricsspotlilght.
Bannière : collections Hermès

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *