Accueil,  Conseil mode.,  Question de style.

4 astuces pour affronter le froid avec style.

Je ne vous apprends rien : il fait froid ! Et en même temps, nous sommes en hiver donc rien d’anormal. Alors comment avoir encore un look présentable quand on a juste envie d’être enroulée dans une couette ? Je viens de Lorraine et j’ai vécu 20 ans à Strasbourg donc le froid, non : on ne s’y habitue pas ! On s’en préserve. Alors comment faire pour avoir encore un peu de style à l’extérieur quand les températures baissent ? Revenons aux bases.

Règles n°1 : les extrémités tu couvriras.

Accessoires anti-froid. Pour un hiver au chaud avec style.
Ambiance nature et grands espaces

Casquette gavroche tartan : Sessun
Tour de cou bleu nuit : Eric Bompard
Gants en cuir avec fausse fourrure : Isotoner

Chaussettes hautes avec laine : Jimmy Lion


La perte de chaleur se fait particulièrement sentir aux niveaux des mains, des pieds mais aussi de la tête.
Engelures, picotements des doigts, rougeurs…si tout cela vous parle, vous êtes au bon endroit.

  • Pour garder la tête non pas froide mais bien au chaud, question accessoires, vous avez le choix entre une foultitude de modèles. Le béret remis au goût du jour par Emily In Paris, les bonnets en maille, le miki que je porte ici et qui laisse les oreilles découvertes, les bandeaux qui eux vont couvrir les oreilles et les chapeaux en feutre évidemment.  Ils possèdent chacun leur style et vous emmènent dans des univers différents.

  • Les gants ou moufles dans des matières techniques pour lutter contre le froid.
    Des gants en cuir fin non doublés ne sont pas assez efficaces. Mieux vaut aller vers des gants doublés ou dans des matières synthétiques mais chaudes. Idem pour des gants en laine. Je trouve que ce n’est pas assez protecteur. Ils laissent passer le vent, et le froid. Si il pleut, et que vous êtes à vélo, c’est la cata’. Laine mouillée + froid + vent = l’horreur !

    Et si vous êtes frileuses comme moi, vous pouvez tester des associations mitaines + gants.
chapeau feutre bijou de la créatrice marseillaise Monstro Diva.
Chapeau feutre brodé et détail bijoux
par Monstro Diva
  • Les chaussettes

    Adieu mini chaussettes et bienvenue chaussettes mi-hautes et chaudes. Laine, mérinos, alpaga…à chacune son confort et son budget.
    Damart propose des lots en hiver avec des imprimés qui sont plus que désirables. J’ai moi-même un pack à base de chaussettes léopard, à pois et rayées. Testées et approuvées depuis plusieurs années. Elles sont très efficaces. Ce modèle ci me fait de l’oeil !

    Question hauteur : rien de telle qu’une paire de chaussettes mi-hautes. Glissées sous un pantalon un peu large, sinon attention à l’effet garrot, vous êtes parées pour gambader dans les rues hivernales. Idem, testée et approuvée.

Règles n° 2 : Créez votre duo.

look monochrome anti froid avec doudoune dorée et moufle léopard
Manteau surchemise + doudoune. Un duo antifroid.

Casquette en tweed de laine : Soeur
Moufles : Prtanemone
Manteau type surchemise : Esprit
Gilet doudoune à capuche amovible : Esprit
Chaussettes hautes avec laine et cachemire : Oysho

Ou un trio ? Pourquoi pas. De quoi je vous parle ? Des pièces que vous allez combiner ensemble pour contrer le froid.

Un bon manteau et une parka vraiment adaptés au froid vous dispensent des superpositions. Mais si vous ne voulez pas investir dans un manteau spécial grand froid, jouez avec les vêtements déjà présents dans votre dressing va vous apporter tout le confort recherché.

Quelles sont les associations possibles ?

Caban + veste en jean.
Manteau long + blouson aviateur
Veste mi-longue + perfecto
Doudoune fine sous tout ce que vous voulez
Manteau oversize + Blazer

Regardez si les cols s’associent bien et si vous être encore à l’aise pour effectuer des mouvements du quotidien. Cela vous permet aussi de porter une veste de mi saison que vous avez peut-être moins l’occasion de sortir. Ensuite, c’est à chacun de voir selon son degrés de résistance au froid : un gilet sans manche comme la doudoune en photo vous suffira peut-être. Alors qu’une autre, préférera opter pour la veste à manches longues sans hésitation.

Règles n°3 : Vous amusez avec les nouveaux accessoires de l’hiver

manteau tartan et faux col violet. Nouveaux accessoires hiver 2022
Manteau tartan et faux col violine.

Bonnet noir en laine : Comptoir des cotonniers
Basket : Veja
Manteau long : Comptoir des cotonniers
Faux col : Soeur
Moufles : Schwartz von Halen


Cet hiver, vous ne pourrez pas passer à côté de ces grandes écharpes colorées inspirées du modèle Acne Studios. Grandes et dans une large gamme de couleurs, elles viennent immédiatement illuminer une silhouette. Mais si vous n’aimez pas les écharpes à nouer, vous aimerez sûrement ces cols à ajouter sous votre veste d’hiver. Les faux cols s’invitent dans un grand nombre de marques de prêt-à-porter.

Vous trouverez des modèles avec un zip façon pull camionneur, des tours de cou à enfiler comme sur la toute première planche, ou des cols roulés avec plastron qui couvrent également le dos, comme celui ci-dessous.

col plastron avec capuche, crème, Soeur. Bords côtelés.
Col plastron avec capuche Soeur


Au registre, accessoire hivernal régressif, j’appelle à présent la cagoule ! Elle continue son chemin depuis l’an passé.
Elle se porte simplement roulée autour de votre cou. Ou alors glissée en plus, sous un chapeau, une casquette. Avec elle aussi, jouez les accumulations. Comme beaucoup d’accessoires de l’hiver, si vous êtes tricoteuses, vous pouvez en plus tricoter celle assortie à votre veste d’hiver. Une activité zen qui vous donnera en plus la satisfaction de réaliser un accessoire unique.

la capuche, accessoire hiver 2022 à tricoter.

Chapeau et cagoule : La cerise sur le chapeau
Cagoule : patron à tricoter Phildar.
Cagoule en côtes anglaises : Sessun

Règles n°4 : Revenir au basic

Je parle ici de la petite épaisseur à glisser avant tout : le caraco, le débardeur, le t-shirt anti-glagla…Bref, vous avez l’idée : ce premier vêtement que vous enfilez et que vous choisissez bien proche du corps. Il évite ainsi de faire des plis ou des épaisseurs sous votre vêtement. Il vous protège du petit courant d’air qui met votre bas du dos à nu.  Vous pouvez aussi le choisir à manches longues et à col roulé.
Vous en trouverez dans la plupart des boutiques de lingerie, chez uniqlo et au rayon du déjà nommé historique Damart. Il a l’air de rien mais il change tout !

Voilà, j’espère que ce petit guide vous donnera quelques pistes pour aller chercher dans votre dressing, une veste oubliée, ou envie de ressortir vos aiguilles. Enfilez votre manteau, et direction le marché de Noël le plus proche pour boire un jus de pomme chaud ou un vin chaud.

/ / / Si vous avez envie d’aller plus loin et souhaitez des conseils personnalisés, contactez moi via la messagerie ou réservez votre premier entretien. Et si vous avez envie que cette année, le Père Noël vous offre un accompagnement, vous pouvez lui envoyer ce lien l’air de rien ;-).

Sujets similaires qui peuvent vous intéresser :
> La robe pull, un indispensable de l’hiver.
> Les vestes et manteaux de l’hiver 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *