Les cérémonies du 6 juin en Normandie m’ont directement inspiré cet article. Vous le savez peut-être, j’habite à Caen depuis un peu plus de 2 ans. Ce 6 juin en nous baladant le long de la côte, j’ai aperçu des hommes à qui nous devons tant. Ce genre de situations qui remettent les choses en perspective. Mais également des hommes et femmes qui circulaient en jeep, certainement pour des reconstitutions, habillés de vêtements militaires. Le vêtement doit beaucoup aux costumes et vêtements militaires dans ses formes, détails, coupes parfois sans que nous n’en soyons conscients.
En été, il y a une habituée qui redescend dans la rue : la saharienne ou veste militaire. C’est l’objet de cet article. Mais comment la porter sans être premier degré ?
Qu’est-ce qu’une saharienne ou veste militaire ?
Tout d’abord quelques petites précisions pour définir notre sujet. La saharienne est une veste droite, avec des poches à rabats boutonnées sur la poitrine et le devant. Elle est ceinturée et dans une matière légère, souple en lin ou coton, faite pour être portée là où le climat affiche des températures élevées. Elle possède également un col à revers ainsi que des pattes d’épaules. Et puis il y a la veste militaire kaki de notre imaginaire collectif, avec un rendu plus raide, et qui est plus épaisse. Elle n’a pas de ceinture, des poches plaquées sur le devant. Mais il existe un grand nombre de variations. Les deux sont des grands classiques des vide-greniers, friperies, mais aussi vinted, plateforme sur laquelle vous trouverez plus de 500 modèles de seconde-main !
Aujourd’hui, et depuis Yves Saint Laurent, la mode s’est emparée de ces deux modèles et revisite la saharienne dans d’autres matières. Dans la sélection ci-dessous, je vous en montre en jean, sans col, ou encore à motif. Vous trouverez des modèles avec parfois une ceinture élastique dans le dos ou avec une cordelette en guise de ceinture. La saharienne se décline aussi dans d’autres couleurs : écru, sable, à motif végétal. Avec ou sans pattes d’épaules. Vous le voyez les variations sont nombreuses.
Vestes de gauche à droite, de haut en bas :
- Veste écru python, Un jour Ailleurs.
- Saharienne imprimé, El corte ingles.
- Saharienne sans col, Damart.
- Veste ceinturée camel, Bonobo.
- Veste militaire kaki, Promod.
- Saharienne en jean, Bonobo.
Comment porter la saharienne sans faire camouflage ?
La veste saharienne appartient au registre militaire alors pour lui faire oublier ces origines, on joue avec la couleur, les imprimés et on lui insuffle de la légèreté. Ici un pantalon Promod qui nous rappelle les motifs 60’ Pucci, fluide et à coupe large.
Piochez dans vos imprimés fétiches et trouvez une couleur dans ce motif, qui rappelle la couleur de votre veste. Amusez-vous avec tous les ingrédients de votre look, comme en cuisine, pour faire le lien dans toute la silhouette que vous composez.
La veste se porte de préférence ouverte et ici on l’imagine facilement avec un haut blanc, comme un débardeur côtelé ou une blouse. Dentelle, broderie, plumetis s’amusent aussi du contraste si cela vous correspond.
Question chaussures, on troque les rangers pour des mules croisées, des espadrilles ou des sabots à talon bien plus adaptées à un programme estival.
- Sabot en bois, kaki tressé : Sezane.
- Sandales croisées vegan : Nae.
- Bracelet en pierres blanches : Hipanema.
- Sandales espadrilles bleu roi : M Moustache.
Comment rendre chic la veste militaire ?
La mode est un terrain de jeu alors oui pourquoi ne pas de demander comment rendre chic une saharienne ou veste militaire.
Dans les deux exemples ci-dessous, je me suis amusée à composer des tenues que l’on pourrait qualifier de féminines avec des sandales volontairement choisies dorées. Les chaussures dorées apportent la dose festive qui termine ces tenues, pour celles qui aiment mettre leurs jambes en valeur.
La veste kaki calme le jeu de la mini alors que la veste en jean apporte un peu de modernité à une tenue toute en élégance et sobriété. Pour les sandales, choisissez en fonction de votre mode de vie ou de vos envies, si vous préférez un modèle à talon ou plat. Le kaki s’harmonise aussi très bien avec des vêtements dorés ou argentés. Que ce soit avec un vêtement composé de fils de lurex ou même des paillettes.
- Mini jupe et sweat rose : Jupe mini + sweat rose Modetrotter.
- Bermuda et chemisier blanc : look Elise Chalmain
- Pochette Craie studio : en cuir olive.
- Sandales plates dorées : Anaki Studio.
- Sandales à talons dorées : Anaki Studio.
Un look cool pour un week-end, en veste militaire.
Se glisser dans une robe maille confortable et colorée, c’est un petit bonheur que l’on a envie de connaître tous les jours si c’est pile dans le style que l’on aime. La souplesse de la robe contrebalance le tombé plus raide et la coupe droite des vestes.
Comme je suis joueuse, j’ai choisi ce motif un peu tie and tye et ce filet arc-en-ciel Filt (fabriqué en Normandie !) qui est une invitation à la paix et à la tolérance. Et si vous aimez les bijoux porteurs de sens, vous passerez peut-être à votre cou un sautoir pour vous préserver du mauvais oeil.
- Robe maille : Songe Lab.
- Collier sautoir œil : Virginie Berman.
- Basket blanche : Victoria.
- Sac tissu rayé : Monoprix.
- Sac filet : Filt.
Alors, pour ou contre la veste kaki en été ?
Evidemment, je le répète à chaque proposition que je publie ici, ce ne sont que des indications qui peuvent vous donner des idées. En aucun cas, ces recommandations qui évincent toute autres possibilités et ne les limitent à celles-ci. Le champ des possibles est vaste. Si une planche vous inspire, regardez dans vos penderies ce qui pourrait s’en approcher. Inutile de courir les boutiques de suite, vous connaissez mon mode de penser ;-).
Si de votre côté, vous souhaitez des réponses personnalisées et retrouver du confort devant votre dressing, réservez dès maintenant un accompagnement personnel. Ou prenez un rendez-vous de découverte durant lequel je répondrai à vos questions sur mes services.
A bientôt !