Comment choisir une robe longue en fonction de sa morphologie ?
Aujourd’hui, je vous emmène au pays des robes longues pour vous présenter quelques avantages et astuces en fonction de votre morphologie. Je le répète, ces conseils morphologiques sont là pour guider celles qui en éprouvent le besoin et aucun cas des impératifs à suivre.
Quelle robe longue pour quelle morphologie.
« Les robes longues, ça ne va qu’aux femmes grandes et minces ! »
Heureusement, non ! Je laisse de côté la question du goût qui est là vraiment personnelle. Mais que l’on soit petite, grande, brindille, pulpeuse…il y a un modèle fait pour vous. Je ne peux pas tous les passer en revue ici mais voilà déjà une jolie sélection pour vous aider.
Quels sont les avantages de la robe longue ?
Elles couvrent les jambes de celles qui ont encore envie de les cacher mais tout en quittant un pantalon. Rien de tel que le vent qui vient jouer dans les tissus pour nous rafraîchir.
Si vous la choisissez longue ( au niveau de la cheville), la longueur vient cacher la peau qui n’a pas encore connu les rayons du soleil de l’été. Ou au contraire abriter celle qui ne souhaite pas trop s’exposer.
Sous une robe longue, toutes celles qui ne sont pas à l’aise avec leurs jambes pour quelque raison que ce soit ( cicatrices, veines, gonflement…) pourront profiter d’une robe légère les jours de chaleur.
Evidemment, elle ne vient pas seulement cacher comme je l’explique maintenant. Elle accentue aussi une longueur de jambe.
Elle apporte du volume ou de la légèreté selon les modèles.
Elle se prête à une multitude de styles allant du sportswear à la robe cocktail.
Quelle longueur de robe choisir ? La robe midi en question.
Les robes midi qui arrivent mi-mollet, on aime ou pas. Cette longueur que l’on peut trouver vieillotte est à prendre en compte dans l’ensemble de la silhouette. Une longueur ne fait pas tout. Mais voilà, c’est aussi une question de goût. Et rassurez-vous, cela fait déjà plusieurs saisons qu’elle est passée d’une longueur qui sent la naphtaline à celle complétement au parfum des tendances du moment. Ses avantages : la longueur mi-mollet dégage la cheville et apporte une légèreté en plus. Le pas est plus aisé, à moins que vous ne portiez une jupe vraiment serrée.
A qui va-t-elle ? A toutes celles qui l’aiment tout d’abord. Ensuite, petite ou grande, je trouve qu’elle va à toutes. Si la largeur de vos mollets vous complexe, regardez qu’elle ne coupe pas votre mollet là où il est le plus fort. Un peu en dessous sera plus flatteur. Essayez différents modèles et voyez comment vous vous sentez dedans.
Repérez le modèle fait pour vous, cela s’apprend.
A chacune sa robe longue.
Le mois dernier, une femme me disait « Je n’ai pas la taille marquée et toutes les robes sont faites pour celles qui, justement, en ont une ».
Heureusement à nouveau que non. Encore faut-il savoir repérer les modèles qui vous conviendraient.
Une robe à bretelles, décolletée, ajustée sans être moulante convient parfaitement comme la première de cet article.
Et idem pour ce modèle qu’il faudra coudre vous-même de chez Bonnie and Buttermilk. Je l’avais déjà montrée en newsletter, je la remet ici car je trouve ces tissus vraiment fous ! Elle suit le corps sans le mouler et les empiècements à volant sont parfaits pour créer un volume.
Une robe longue pour souligner la taille.
Au contraire, vous avez envie de souligner votre taille.
Les modèles avec ceinture à la taille permettent de dessiner la silhouette. Comme les modèles porte-feuille par exemple. Ou comme ici, une robe chemise boutonnée à manches longues avec une ceinture intégrée. Le tie and dye qui colle à l’une des tendances de l’été a un style assez versatile. On l’imagine aussi bien chic décontractée que dans un esprit vraiment plage. Le bonus : la porter complétement ouverte comme un manteau, sur un jean blanc ou un short.
Une robe longue pour travailler mais respirer.
Celle-ci fait vraiment bien le job : élégante comme une chemise blanche, elle offre une aisance à la taille et dégage les jambes grâce à des fentes de côté. Pour vos rendez-vous visio en télétravail, elle est parfaite. Si vous ne supportez pas d’être serrée à la taille en été, ce genre de modèle évasé est à repérer. Les fortes poitrines éviteront peut-être de la porter entièrement boutonnée, au risque de paraître étriquée. Des accessoires en plus et le tour est joué.
Quelle robe longue porter quand on est petite.
Si vous pensez que les robes longues sont réservées aux grandes, essayez une longueur midi, comme la robe longue blanche Bellerose ci-dessus, plutôt qu’une longueur à la cheville. Vous pouvez également jouer avec des hauteurs de talon, de semelles compensées ou plateformes pour apporter un peu de hauteur.
Sélectionnez des modèles ajustés qui soignent la ligne comme cette robe polo Lacoste. Regardez également du côté des modèles qui s’ouvrent sur le côté par des fentes ou qui se déboutonnent devant. Le fait de laisser apparaître un peu de peau évite l’effet bloc. Ceci est valable pour toutes d’ailleurs. Alors, laquelle vous préférez ?
Une dose de chic en robe asymétrique.
En été, c’est aussi le moment de jouer avec les coupes asymétriques. Elles flattent les jolies épaules et le port de tête. L’asymétrie apporte une touche de sophistication à une tenue et c’est aussi un modèle très féminin. Le volant de cette robe Sezane renforce l’esprit bucolique. Mais autre atout, si vous avez envie de laisser votre soutien-gorge au placard sans être encore trop à l’aise, le volant vient flouter la poitrine, ni vu-ni connu. Malin non ?
Alors, quel modèle vous tente pour l’été ?
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, je suis là pour vous accompagner.
Réservez un rendez-vous découverte afin de discuter ensemble de vos questions du moment. Ce 1er entretien est offert.