Ce week-end, je suis allée à Rouen découvrir l’Armada. Un rassemblement des plus grands voiliers. Certains sont anciens et restaurés, d’autres sont des répliques de navire anciens et la Canopée ultra moderne et performant. A bord, je pouvais voir les équipages en tenues, pompon et marinière, chemise blanche, pantalon marine et casquette blanche sur le Cuauthémoc, tenue de pirate sur un autre. Je n’y connais absolument rien en bateau mais j’ai aimé découvrir l’histoire de chaque navire, et surtout leurs découvertes m’ont fait complétement rêver ! Entre La croisière s’amuse, Angélique Marquise des anges, et Pirate des caraïbes, mes références cinématographiques étaient à fond 😊. Evidemment, cela m’a complétement inspiré cet article du jour pour aborder deux incontournables de la mode femme : le pantalon à pont et la marinière. Je les aborde ici d’un point de vue de la silhouette, de vos éventuels complexes et de la colorimétrie. Alors, pour quelles morphologies sont-ils adaptés et quelles couleurs choisir? A l’abordage !
Pantalon à pont et morphologie.
Le pantalon à pont. A l’origine, c’est un pantalon de marin avec un rabat qui se boutonne.
Les boutons sont sur les côtés mais aussi au niveau de la taille. Dans les modèles sélectionnés, les boutons se situent seulement sur les côtés. Vous trouvez des modèles avec le rabat à boutonner mais certaines marques copient uniquement le style. Les boutons sont alors simplement décoratifs avec une fermeture éclaire invisible de côté par exemple.
Autre caractéristique, c’est un pantalon taille haute qui dessine une jolie chute de reins et marque la taille.
Aujourd’hui, les marques s’amusent avec les coupes donc vous trouvez des pantalons à pont droit, large, flare, 7/8, slim, etc. En fonction de votre silhouette, de votre taille et de la longueur de vos jambes vous pouvez jouer avec les différentes coupes existantes d’un pantalon à pont.
Le pantalon à pont quand on a du ventre : bonne ou mauvaise idée ?
Ce paragraphe concerne uniquement celles d’entre-vous qui auraient envie d’être plus à l’aise avec leur silhouette. Ce ne sont pas des impératifs, alors prenez les informations dont vous avez besoin.
Le pantalon à pont est caractérisé par le rabat en biais au niveau des hanches qui dessine particulièrement votre bassin. C’est donc très flatteur si vous souhaitez mettre en avant vos hanches et votre taille.
Deux possibilités. Soit vous aimez son effet gainant qui dessine votre taille et vos hanches, alors là, ce pantalon est pour vous. Soit vous avez l’impression qu’il fait justement ressortir vos formes et marque votre ventre. Cela dépend aussi de la localisation de vos rondeurs. Si elles se localisent au niveau de l’estomac ou plus bas.
Sur le modèle en jean Mister K ci-dessus, vous voyez que les boutons sont décalés vers le centre donc plus au niveau du ventre. Il marque moins les hanches visuellement mais attire l’attention sur votre bidou. Je vous le déconseille si vous ne souhaitez pas que les regards convergent vers les boutons dorés.
Si vous ne voulez pas attirer l’attention sur votre ventre mais que vous appréciez sa coupe, choisissez des boutons ton sur ton comme dans le modèle de gauche Inès de la Fressange.
La marinière : question colorimétrie et morphologie.
Je ne la présente plus tellement elle fait partie du vocabulaire de la mode française. Elle a été vue et revue dans les modes d’emploi d’un style à la française. Du style de la parisienne. D’un look chic et décalé. Bref, elle fait partie couramment des dressing de la jeune fille et de la femme.
Et vous, vous l’aimez ou non ?
Ici j’aborde les questions de la couleur et de la morphologie pour celles que cela intéressent. Libre évidemment à nouveau à vous d’aborder la mode comme vous le souhaitez.
Question couleur. Adolescente, j’avais voulu un t-shirt marinière que ma maman m’avait offerte. Je l’ai portée mais je pensais à chaque fois : « les rayures ne me vont pas ». Depuis j’ai évidemment compris ce qui me chiffonnait quand je la portais. Les couleurs marine et blanc ne me vont pas. Le contraste est trop fort et il faut que je triche avec d’autres couleurs si je veux porter du blanc. Ce n’était pas les rayures en elles-mêmes mais le choix des couleurs. Aujourd’hui, les marques de vêtements proposent des variations infinies de marinières de couleurs. Alors si vous avez envie de choisir celles qui vous donnent un joli teint de bon matin, faites-le sans hésiter !
Est-ce que les couleurs foncées vous donnent un teint plus lumineux ou au contraire est ce que ce sont les couleurs claires ? Les couleurs douces, comme la marinière Maison Labiche, qui vous donnent une peau de pêche ou les vêtements aux couleurs vives. Faites des essais et si vous êtes perdues dans les choix de couleurs, je vous accompagnerai avec plaisir pour découvrir votre palette de couleurs.
Les rayures horizontales grossissent-elles ?
C’est la question généralement telle que vous la poser sans détour. Certaines études prouvent que oui d’autres que non. Une réponse de normand vous me direz ! Lorsque vous avez des rondeurs au niveau de la poitrine ou du ventre qui vous gênent, je préfère éviter les rayures horizontales et vous proposer d’autres motifs. La richesse des imprimés est telle, que vous pouvez puiser dans d’autres formes et couleurs.
Quoi qu’il en soit la rayure n’est pas seulement à prendre en compte. La matière du vêtement, sa coupe, les couleurs, votre morphologie dans son ensemble ( vous êtes grande, petite, vos courbes, vos épaules, etc), l’emplacement des rayures entrent en jeu. Et comme je le disais en début d’article, tout dépend de la façon dont vous vous sentez dans votre corps. C’est évidemment la même chose pour tout vêtement et motif.
Voilà déjà quelques pistes qui vous permettront d’opter ou non pour le pantalon à pont. Mais aussi pour regarder dans une gamme de couleurs plus variées, si la marinière vous fait de l’oeil. Alors, pour ou contre le pantalon à pont ? Et est-ce que vous faites partie des adeptes de la marinière ?
Si vous désirez des réponses personnalisées, j’accompagne des femmes qui veulent changer leur rapport aux vêtements; qui souhaitent se créer un dressing responsable, sans culpabilité mais avec optimisme, du plaisir et du style.
A bientôt moussaillon !
Et pour ne pas manquer le prochain article, vous pouvez vous abonner ici à la newsletter hebdomadaire.
Anne
couverture : photo Pantalon Marino, Sezane.