Sur Instagram je vous posais une question et certaines d’entre vous, à défaut de trouver le sujet de la semaine, m’ont suggéré des idées d’articles. Les températures montent et soit un événement se profile à l’horizon pour vous, soit les projets de vacances s’affinent. Leur point commun : trouver des tenues dans lesquelles vous vous sentez bien même quand le thermomètre s’affole. Alors, comment s’habiller encore avec style quand il fait chaud ? Que ce soit pour aller travailler ou en vacances. Voilà quelques solutions pour passer un été serein face à votre dressing.
Le synthétique à oublier sauf si…
Chaleur et confort sont à l’opposé quand les températures dépassent les 20 degrés. Alors pour surmonter la chaleur de l’été, honnêtement, je vous déconseille tous les vêtements synthétiques. Polyester, polyamide, nylon, et autres matières similaires vont simplement amplifier la sensation d’inconfort et de chaleur. Une seule exception : les vêtements techniques. Si vous avez un programme de marche intense pour visiter un maximum de lieux ou de randonnées de prévus, les textiles respirants sont une bénédiction. Ils sèchent rapidement et même si la bandoulière de votre sac vous laisse des marques inélégantes, elles vont sécher en un clin d’œil. Uniqlo par exemple proposent des vêtements de sport respirants qui se roulent facilement et ressortent impeccables de votre valise. Si un style épuré vous attire, vous pouvez les adopter au bureau pour un look minimaliste ou déposer un collier à grosses mailles ou un collier dans une couleur acidulée Julie Sion comme ci-dessus pour lui donner du caractère.
Le naturel à privilégier
Je ne vous apprends rien, coton, lin ou même laine sont agréables à porter dès qu’il fait chaud. On apprécie la légèreté et le pouvoir thermorégulateur des deux derniers. L’épaisseur du tissu entre aussi en jeu. Un jean en coton bien épais est un calvaire à porter. Mieux vaut une toile plus fine.
Pensez ventilateur, mistral, climatiseur. Vos vêtements doivent vous protéger du soleil et jouer avec le vent dès qu’il y en a. Je préfère parfois porter un vêtement avec des manches dans un coton léger qui protège du soleil que d’avoir les bras dénudés et la sensation de cuire au soleil. Est-ce que c’est le cas pour vous aussi ? Les cotons s’allègent en été et jouent avec la transparence. Si vous aimez cet effet, alors amusez vous avec, sinon de la lingerie rouge ou nude permettra de passer inaperçue sous vos vêtements.
Regardez aussi du côté des dentelles ajourées comme les 2 looks ci-dessus mais également des plumetis légers, du crochet et des mailles très ajourées qui vont couvrir mais en laissant la peau respirer.
Comment éviter d’être froissée en lin ?
Le lin ok, mais comment éviter d’avoir un pantalon ou une chemise froissée ? Vous pouvez opter pour des vêtements en lin mélangé. C’est à dire non pas 100% lin mais avec un pourcentage de coton. Cela donne un peu plus de tenue au vêtement. Si vous aimez les tenues impeccables, le lin n’est effectivement pas pour vous. Sinon, il faut partir du principe que cela fait partie du charme de l’été. Vous pouvez mettre l’accent sur des accessoires qui diront « bien sûr je me suis préparée ! » J’ai en tête des souvenirs de vacances en Italie où malgré la chaleur, je trouvais les italiens très élégants. La chemise un peu froissée était oubliée car toute la tenue respirait un souci du détail. Jouez là à l’italienne 😉 Un chapeau, des belles sandales, des bijoux, un sac qui apporte toute la rigueur qui contrebalance la décontraction de votre robe par exemple.
Ou alors une casquette, une ceinture et des solaires qui donnent le ton. Quels sont les accessoires qui vous correspondent le plus ?
Les coupes aériennes.
J’aime bien l’image du ventilateur ou de l’éventail. Rappelez-vous cette sensation d’un jour de grosse chaleur et d’un courant d’air qui vient soudain vous rafraîchir. Le vent qui agite le tissu de votre robe ou de votre pantalon. Quand il fait chaud, les vêtements dont les coupes permettent de jouer avec le vent sont un vrai régal.
Pour les hauts, une chemise en lin et coton pourquoi pas un peu oversize si cela correspond à votre style. Une robe corolle qui dessine la taille mais laisse vos jambes libres avec cette sensation de ne rien porter 😊. Au bureau, un bermuda avec des pinces offre une ampleur au niveau des jambes. Il évite ainsi d’avoir le textile collé à la peau.
Une robe longue en voile de gaze ajustée au niveau du corps, mais pas moulante, et qui cachent en même temps vos jambes si c’est ce que vous souhaitez.
Le piège à éviter est de finir cacher dans des vêtements trop amples, trop couvrants, avec une tenue qui vous dissimule entièrement.
S’ouvrir à d’autres coupes en été
Autant la technique de l’oignon est utile en hiver, autant en été, c’est plutôt l’inverse. Que peut-on encore enlever ? En fonction de votre lieu de travail ou de votre milieu professionnel, vous vous sentez peut-être plus ou moins libre de passer en mode estivale. Durant les vacances, c’est l’occasion de tester d’autres vêtements. Par exemple, vous allez vous autoriser un dos-nu, des coupes asymétriques avec une épaule dégagée ou même un bustier et laisser vos soutiens gorge au placard.
J’ai récemment accompagné une jeune femme qui comme beaucoup d’autres aujourd’hui ne porte plus de soutien gorge. Il existe des astuces pour choisir justement des vêtements adaptés, en s’amusant avec les détails et les textiles pour éviter que cela se voit si c’est votre souhait.
Et aux pieds ? Laissez vos chaussures fermées au placard et amusez vous avec des formes différentes de souliers d’été. C’est un des plaisirs de l’été que de pouvoir porter des chaussures ouvertes.
Les tenues 2 en 1.
Autant la combinaison en hiver peut freiner vos envies pour des raisons pratiques ( manteau, pull…), autant en été, toutes les tenues qui vous permettent de vous habiller en un clin d’œil sont idéales. Surtout en vacances. Votre valise vous remerciera. Les possibilités sont nombreuses. Une robe longue à fines bretelles, une robe courte à volants comme celle ci-dessus qui cache joliment des rondeurs qui vous gênent, une combinaison ou une combi-short en coton fin ou encore une salopette. Un seul vêtement vous habille et cela simplifie vos matins !
Donc à la question comment s’habiller quand il fait chaud, il y a évidemment plusieurs réponses. Tout dépend de votre style, de vos contraintes et de vos envies. Osez les couleurs, les coupes et les matières de l’été. Ne laissez pas les températures vous découragez mais au contraire, amusez-vous avec la liberté que vous offrent peut-être des moments de vacances.
Vous avez des questions précises relatives à votre style ou votre situation. Alors contactez moi directement pour en parler. Je vous apporterai des conseils mode personnalisés avec l’accompagnement le plus adapté.