J’ai diffusé sur le compte Instagram et FB, un sondage à l’arrivée de l’été pour connaître vos préférences en matière de sandales. Cela reste un petit jeu sans aucun but, si ce n’est prendre le pouls de vos envies de l’été. J’ai choisi une sélection uniquement de sandales plates pour courir librement. Merci à celles qui ont répondu, vos réponses m’ont étonnée et j’aimerais vous en proposer d’autres à l’avenir. J’espère que vous serez partantes à nouveau !
Votre numéro 1 de cette sélection, élue à 100% POUR.
Et votre sandale préférée de ce sondage est le modèle Julia :
La paire de sandales Julia, noire, de M.Moustache a remporté 100% de vos votes ! Elégante, sobre, avec un très léger talon, elle permet des variations aussi bien en journée qu’en soirée. On l’imagine aussi bien portée avec un pantalon pour une journée au bureau, avec une robe légère dans une version habillée ou encore décontractée avec un jean.
En numéro 2, vous avez élu la Birkenstock avec un très beau score !
Cela fait maintenant pas mal d’années qu’elle grimpe la fameuse sandale allemande. Son potentiel mode s’est développé avec des modèles plus proches des tendances, le développement de partenariats pour lesquels les prix s’envolent parfois, et surtout en s’affichant aux pieds de nombreux mannequins, actrices et célébrités.
Pourtant, on peut dire qu’elle revient de loin. J’ai des souvenirs de mes voyages en Allemagne, où toutes générations confondues, la Birk’ se portait été comme hiver. Pied nu et bien évidemment, portée avec des chaussettes. En intérieur ou en extérieur. A l’époque, autant dire qu’elle n’avait rien de glamour au-delà de la frontière allemande. Et que seul le mot « confort » était l’adjectif qui lui était systématiquement accolé. Bernard Arnault a récemment racheté Birkenstock, autant dire qu’il y a 25 ans, cela aurait tout simplement été inimaginable. Cela révèle toute l’aura fashion qu’elle a acquis et son business florissant.
En numéro 3, vous avez aimé l’épure de ces sandales grecques.
Ce modèle se permet tout grâce à sa simplicité. La lanière arrière qui tombe bas sur le coup de pied, allonge la jambe et dessine des gambettes quasi nues ! On l’imagine aussi bien sur une tenue monochrome, épurée. Que portée avec une robe au motif XXL.
Des sandales plates pour l’été, 3 styles différents.
Et là, c’est un euphémisme car étonnamment, vous avez été unanimes pour rejeter ce modèle-ci.
Une sandale plate mais avec une épaisseur de semelle qui permet de gagner quelques centimètres si on le souhaite. En daim camel avec une semelle en corde, cette sandale revisite pourtant joliment l’espadrille. On peut l’imaginer portée avec une robe fleurie pour jouer la carte d’un look bohème. Ou avec un costume pantalon crème, noir ou kaki par exemple, pour apporter une touche estivale et naturelle.
Les sandales Arizona Love et ce modèle bandana n’ont pas remporté un vote très positif. Est-ce le bandana ou le modèle en lui-même ? Fun, décontractées, en bandana vintage ou recyclé, elles s’amusent du retour du bandana. En tout cas, au vue de ces nombreuses interprétations et aussi des très nombreuses collaborations à découvrir sur le site de la marque, il est bien possible qu’elles gagnent encore du terrain l’an prochain. Vous n’êtes évidemment pas obligées de les aimer pour autant. Celles qui les ont adoptées, les portent aussi bien avec un short en jean qu’avec une robe noire, vous trouverez par ici quelques idées d’associations créatives.
Pour finir, un modèle qui se glisse entre le pouce et les orteils. Si on devait la décrire simplement, je parlerais d’une sandale tong. C’est à prendre en compte car le frottement de la tige peut parfois irriter certaines personnes, pour ce type de modèle. Celle-ci propose une version un peu glam’ avec un dessus textile doré, un entrelacs sur le côté et un talon doré. Le doré rehausse une tenue sobre ou l’accentue en apportant une touche festive.
Il existe des modèles qui accentuent davantage la carte du glam’avec des pierres et des broderies, pour parer vos pieds de bijoux.
Pour ce modèle, le pied n’est pas du tout maintenu. Il faut bien veiller à choisir attentivement la taille pour que tous les orteils soient bien sur la semelle. Si ce n’est pas le cas, autant passer à un autre modèle. Et ceci est valable pour n’importe quel modèle d’ailleurs. Un talon qui dépasse à l’arrière peut vite devenir douloureux en plus d’être inesthétique.
Encore merci pour votre participation. Si vous avez des commentaires en plus à apporter sur ces choix, n’hésitez pas, je serais ravie de les lire. L’important en tout cas, est que chacune trouve les sandales qui lui conviennent, si ce n’est pas déjà fait, pour profiter pleinement de cet été !