Chaque hiver, vous retrouvez en boutique des pièces typiques de la saison. Dans cet article, je vous les présente avec une approche axée sur les atouts et inconvénients de ces modèles, en fonction de différentes morphologies. Comme toujours, vous prenez les informations qui correspondent à votre situation. Il n’y a pas de « il faut », « c’est interdit »…de manière péremptoire sans rendez-vous individuel. Si vous souhaitez vous amusez avec la mode : amusez -vous ! Si vous souhaitez choisir avec plus d’assurance, les vêtements adaptés à votre silhouette, et à ces changements, je vous guiderai avec plaisir. Pour l’heure, regardons du côté de ces 4 incontournables de l’hiver : mocassin, blazer, pantalon à pince et jupe maille.
Les chaussures basses de l’hiver : les mocassins.
Des mocassins de 2023 ne ressemblent pas à ceux de 2003. La forme de base ne change pas mais elle a gagné en largeur et en épaisseur. Les semelles sont devenues crantées depuis quelques saisons et cet hiver ne déroge pas à cette tendance. En fonction des marques, le mocassin fin traditionnel a pris des couleurs, des paillettes, de l’épaisseur ou des bijoux.
Ce modèle Balzac x Mathilde Cabanas s’ensauvage un peu avec un imprimé léopard qui plaira à toutes les accros aux graouh-graouh 😊 Côté semelles, une épaisseur modérée le rend plus facile à s’approprier.
Question morphologie, pour qui sont-ils ?
Pour toutes celles qui veulent passer l’hiver à plat et marcher aussi vite que besoin. Cela fait du monde, je vous l’accorde. Concernant les recommandations de morphologie, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. La languette de ces chaussures plates monte assez haut. Les coups de pieds un peu forts risque d’être serrés voire d’être boudinés. Je le déconseillerais donc mais rien ne vaut un essayage en bon et due forme pour s’en assurer. Les proportions de ces mocassins font qu’elles sont adaptées à un mollet standard, autant que cela puisse exister, mais également si vous trouvez vos mollets un peu forts.
Et des jambes fines me demandez-vous ? Tout dépend si vous pensez que c’est un atout de votre silhouette ou non. Soit la chaussure va accentuer la finesse de vos jambes de gazelle et vous chagriner, ou au contraire, ce contraste va vous plaire. Vous voyez, rien n’est blanc ou noir quand il s’agit de question de morphologie. Ce qui m’amène à vous poser beaucoup de questions lorsque nous échangeons lors d’un accompagnement, afin de savoir ce que vous aimez ou non.
L’indémodable blazer, en version croisée.
Cette veste fait tellement partie du vestiaire des hommes et des femmes qu’il se décline aujourd’hui de mille façons. Cette version en laine bordeaux de Mode Trotter évite le blazer noir qui flatte peu de teint. Il apporte un peu de couleur et s’associe facilement à du marine, du gris, un orange vif, du beige ou un bleu canard.
Sa coupe droite est adaptée à une silhouette dont les rondeurs se logent au niveau du ventre et des hanches. Les épaulettes structurent la tenue et question stylisme, les manches remontées donneront un petit air décontracté à cette veste traditionnellement plutôt formelle. Elle joue aussi très bien la carte du masculin-féminin si votre taille est peu marquée. Glissez un joli décolleté avec un t-shirt en V est vous avez là un duo gagnant.
Autre conseil de morphologie. Si vous trouvez que mère nature a été pingre question longueur de jambe, je vous déconseille alors cette longueur de veste. Elle vous enlèvera visuellement quelques centimètres que vous chercherez au contraire à gagner avec une veste plus courte.
Et vous, vous êtes déjà adepte ou non du blazer ?
Le pantalon à pince pour quelle morphologie.
Taille haute avec ces pinces doubles au niveau des cuisses, ce pantalon est l’allié de beaucoup de silhouette. Soit pour une question de style, soit pour tromper l’ennemi ( càd vos pensées dévalorisantes). Si votre métabolisme a tendance à vous faire prendre des rondeurs au niveau des cuisses, ce type de pantalon va être votre meilleur ami. Sa coupe droite est confortable grâce à ces pinces qui apportent de l’aisance aux cuisses. Pour garder l’effet de style, choisissez le bon modèle qui ouvre et ferme les pinces lorsque vous vous déplacez. Si les pinces sont constamment ouvertes, c’est que le modèle n’est pas adapté. Une coupe ne fait pas tout. Il faut vraiment qu’elle soit bien conçue et qu’elle tombe bien sur vous. Question style, il donne une sacrée dégaine chic et décontractée.
Si vous souhaitez au contraire mettre en valeur vos jambes, préférez lui un pantalon droit sans pince.
Il valorisera davantage votre morphologie.
La jupe en maille de l’hiver.
Je vous avais déjà parlé des robes en maille en hiver dans cet article sur le télétravail. La jupe maille va, au contraire des robes pulls qui pouvaient être droites, se porter plus près du corps. C’est une jupe tube qui flatte les fesses et s’approche d’une jupe crayon. Si vous êtes à l’aise avec l’idée de porter du moulant allez-y car c’est un bonheur à porter. Elle dessine les hanches ce qui rend ce modèle féminin et cocooning à souhait. Comme elle est moulante, si vous avez des rondeurs localisées sur le ventre ou les cuisses qui vous chagrinent, vous l’avez déjà rayé de vos possibilités. Si vous souhaitez au contraire, mettre l’accent sur votre silhouette pulpeuse, foncez ! Là, c’est vraiment une question très personnelle.
Autre avantage pour celles qui se trouvent petites, sa longueur à mi-mollet et sa coupe vous permettent de porter du long. Ne vous en privez pas si le modèle vous tente.
Dans l’exemple ci-dessus Rodier, elle est portée comme une robe avec un pull assorti. Vous en trouverez cet hiver de toute sorte : des grises, beiges, noires, lisses ou à côtes, unies ou à motif. Là encore c’est une question de style et de goût.
Favorisez les modèles dans lesquels vous êtes à l’aise et vous-même.
Concernant les coupes que vous portez aujourd’hui et celles que vous pourriez porter, sachez que rien n’est gravé dans le marbre. Je suis ravie d’apprendre que des femmes sont plus à l’aise avec leur corps et leurs vêtements suite à un accompagnement dans lequel nous parlons morphologie. Portez les coupes adaptées à votre silhouette qui a peut-être changé est satisfaisant quasi instantanément. Parfois vous cherchez d’abord à perdre du poids pour ensuite reprendre plaisir à vous habiller. Faites la démarcher inverse. Apprenez d’abord à vous sentir mieux dans vos vêtements. Pour cela, aucune contrainte. Je vous apporterai mes conseils personnalisés pour vous accompagner dans cette démarche.
RAPPEL : J’organise un atelier Révélez votre style samedi 30 septembre. Repartez avec des inspirations précises et un nouvel élan pour oser affirmer votre style. Les inscriptions se font en ligne dans le lien ci-dessus.