Lorsque vous choisissez votre tenue est-ce dans un souci de 1/ simplement vous habiller 2/ vous cacher 3/ vous sentir bien, à l’aise, belle ?
La démarche n’est évidemment pas la même dans ces 3 cas. Un des premiers plaisirs du jour devrait être celui de se préparer ; de trouver la tenue dans laquelle vous serez tellement bien et vous-même, que vous n’y penserez plus.
Différents facteurs entrent en compte comme le style par exemple. Mais aussi la façon d’appréhender sa silhouette et cela, quelle qu’elle soit. En effet, connaître sa morphologie, son corps, permet de jouer avec ses atouts ainsi qu’avec les zones que l’on souhaite estomper. Pour arriver à ce jeu d’éclairage de mise en lumière et d’ombre, vous avez à votre disposition un large choix d’outils. Quels sont-ils ? Ce sont les vêtements : leurs matières, leurs couleurs, leurs motifs, leurs coupes…
Connaître sa morphologie : oui c’est un atout.
Si on pense à sa silhouette et que tout de suite, les pensées sont négatives, un tel exercice peut faire peur. Je vous explique pourquoi, au contraire, c’est un avantage.
Tout simplement parce que chacune possède son lot d’idées reçues. Très souvent, la perception de soi est biaisée. Vous vous focalisez sur vos zones d’ombre et oubliez vos zones de brillances. Donc en vous percevant de manière faussée, vous mettez de côté une offre de robe, jupe, cette belle combinaison à carreaux colorés ci-dessus, des motifs…qui pourraient très bien vous convenir.
Connaître votre morphologie vous permet d’ouvrir le champ des possibilités en termes de coupes de vêtements, style, couleurs, imprimés…
Un regard extérieur permet de vous resituer réellement. C’est ce que je vous propose en accompagnement.
Une méthode douce pour apprécier son corps.
Notre corps évolue sans cesse : adolescence, maternité, les apéro des vacances, au cours du cycle, problèmes de santé, yoyo hormonal, les fêtes de Noël, troubles alimentaires, ménopause, confinement…Tous ces facteurs entraînent des variations que l’on est prête à accueillir plus ou moins sereinement. Que celle qui n’a jamais fait de régime, sport, soin du corps… pour essayer de reprendre le dessus sur son corps lève la main. Vous devez être rares ! Heureusement, les mouvements de Bodypositive et d’acceptations de son corps ont émergé ces dernières années. Mais le chemin est encore long pour que chacune arrive à s’accepter telle qu’elle est.
Le fait est que connaître sa silhouette, permet au quotidien de jouer avec la mode de manière positive, en respectant son corps et soi-même.
- Vous avez peut-être un bassin très marqué. Pour l’une ce sera un atout, pour une autre un complexe. Le choix des vêtements n’est pas le même dans les deux cas. Le jean à ponts ci-dessus est conseillé dans quelle situation à votre avis ?
- Vous jugez votre poitrine trop petite, alors qu’une autre sera ravie d’en avoir peu. Les détails d’une chemise, le décolleté d’un top ou la matière d’un gilet sont différentes dans les deux cas.
- La coupe d’un vêtement permet de flouter une zone qui vous dérange, en accentuer une autre. Elle attire l’attention sur une cheville, détourne le regard d’une épaule…
Lors d’un entretien découverte ou de morphologie, nous discutons de cela pour savoir comment régler les curseurs. Un peu comme sur votre enceinte bluetooth : plus de basse par ici, moins d’aigues par là…
Les 3 boutons de réglages de votre silhouette.
- Premier bouton de réglage : la coupe d’un vêtement.
C’est indéniable, la coupe d’un vêtement peut vraiment mettre en valeur une silhouette. Une blouse vaporeuse, une veste mi-longue, une combinaison cintrée…Quand vêtement et corps sont à l’unisson, c’est la naissance d’un joli duo. Je le répète, cela quelle que soient les vêtements et le corps en question.
- Les couleurs : la palette du peintre
Quand vous composez votre tenue, à moins de porter une robe ou une combinaison, vous associez forcément un haut et un bas. Le choix de ces deux vêtements minimums permet une mise en couleur de votre silhouette. Si vous reprochez à la génétique vos épaules droites et carrées, une veste beige sur un chino marine met l’accent pile sur cette carrure que vous souhaitez estomper.
En inversant simplement les couleurs : veste marine et chino beige, vous placez les projecteurs sur vos gambettes. Ce simple jeu de couleur fait toute la différence.
- Les motifs : les illusionnistes de la mode
Si vous avez du mal à accepter votre ventre par exemple, un motif centré n’est pas le meilleur choix. Il signale juste dans une couleur contrastée la zone que vous cherchez à oublier.
Pois, carreaux, rayures, fleurs, motifs abstraits, illustrations, écritures …dynamisent et ponctuent une tenue. Ils créent des illusions d’optique qui affinent, étoffent, allongent…une silhouette.
Vous jugez vos cuisses et fesses trop présentes par exemple. Une jupe à carreaux fera un effet loupe. Par contre, une robe chemise à carreau conviendra tout à fait.
Un motif n’est pas à bannir à lui seul. C’est le vêtement dans son ensemble qui est à prendre en compte : le motif, plus la coupe ainsi que la matière.
Prêtes à positiver ?
Lorsque vous connaissez votre morphologie, vous dosez comme en cuisine, vos associations vestimentaires. Pimentez ici et adoucissez là. Vous combinez astucieusement les couleurs et choisissez les bons motifs; vous ouvrez votre dressing à de nouvelles possibilités; vous prenez plaisir à vous habiller.
Si vous voulez en connaître plus sur votre silhouette, participez à l’atelier de samedi. Apportez des vêtements de votre dressing pour rendre cet atelier très pratique. Nous évoquerons ensemble les coupes, couleurs, imprimés en fonction de vos besoins. Si vous avez des doutes sur des vêtements que vous gardez sans être sûre de ce choix, apportez-les ! C’est le moment idéal pour avoir des réponses.
Réponse : Le choix de ce pull est clairement une manière de valoriser les épaules larges et les hanches fines de sa silhouette. Le blanc est un vrai coup de projecteur, les rayures horizontales soulignent encore plus ce choix. Les manches raglan nuancent doucement cela. A bannir pour celles qui complexent de cette silhouette, mais à favoriser pour celles qui veulent jouer des épaules 😉 photo @des petits hauts