En matière de couleurs, les avis peuvent être très tranchés. Qui vont de j’adore à je déteste.
En colorimétrie, on apprend qu’une couleur peut être aussi bien chaude que froide. Claire ou foncée. Très pigmentée ou au contraire beaucoup plus diffuse. En effet, une couleur n’est pas unique. Elle se décline en mille variations qui font que parfois, on peut découvrir que, cette couleur, c’est pile dans cette tonalité là qu’elle nous plait.
Prenons l’exemple du bleu.
Le bleu est en majorité, la couleur préférée des hommes et des femmes. Est-ce votre cas ? Mais quel bleu en particulier ? Plongeons-nous dans ce grand bain bleu et partons à la découverte de ces variations. Petit tour non exhaustif autour du bleu cette saison.
Le très classique bleu marine.
Le bleu marine est une couleur classique, discrète et intemporelle.
Il se porte aussi bien en été qu’en hiver. Et ceci, contrairement à d’autres nuances de bleu (pastel, turquoise) qui sont davantage portées en été.
Le bleu marine, lié à la Royal Navy, est un bleu foncé, intense, mat et froid. Plus foncé encore, on ne saurait trop le distinguer d’un noir. Il est celui de l’autorité ( gendarmerie, police, marine).
Comme j’ai déjà pu l’évoquer dans d’autres articles, la matière d’un vêtement influence beaucoup aussi sur la perception du vêtement en lui-même. Une couleur seule ne dit pas tout. Vous préférerez peut-être une matière associée à une couleur, car les deux révèlent une sensation qui résonne en vous.
Une couleur que l’on pourrait classer parmi les couleurs classiques, ne se limite pas à un costume de ville. Elle joue avec les illustrations décalées que l’on aime chez Couleur(e)s sur un sweat brodé . Mais aussi sur un jean brut qui peut être porté toutes générations confondues.
Quand le bleu tend vers le rouge.
Avec trop de rouge, le bleu devient violet. Tout est une question de dosage. Il faut trouver le juste équilibre pour qu’il reste encore vu comme bleu. Un bleu outremer.
Le bleu roi. Un bleu franc.
Le bleu roi gagne en intensité. Il est intense et lumineux. En accessoire ici, il apporte la dose de vitamine qui vient ponctuer avec force une tenue. Il est dynamique, engagé, franc. Il ne passe pas inaperçu. En accessoire, il peut être plus facile à adopter qu’en vêtement pour celles qui souhaitent se lancer dans un bain de couleur.
Peut-on associer les bleus entre eux ?
Oui, les bleus, comme toutes les autres couleurs, peuvent s’associer entre eux. L’un apporte de la vitalité quand l’autre apporte de l’apaisement. Ces baskets par exemple mixent harmonieusement les bleus pour un effet dynamique et joyeux. Le turquoise apporte fraîcheur, évasion, exotisme. Le marine apporte de l’ordre et harmonise le tout.
Le bleu de l’été : le turquoise.
Cet ensemble Mode Trotter par exemple est un parfait look estival. Couleur et motifs turquoise composent une silhouette qui convoque des idées de fantaisie, de vacances et une belle énergie. C’est un bleu joyeux, qui évoque la chaleur, le lapis-lazuli, des eaux tropicales, des destinations lointaines. D’ailleurs c’est un bleu que l’on trouve beaucoup en bijoux avec des pierres fines ou sur des bagues en argent.
Le bleu ciel, romantique et rêveur.
A l’opposé, quand il perd en pigment, il se fait clair et très estompé. Le bleu devient doux et rêveur. Celui des songeurs, des romantiques, des poètes. Il évoque la jeunesse et une certaine innocence. Un ciel lointain clair.
Quel est votre bleu ?
Comme toutes les couleurs, le bleu s’offre tout une gamme de nuances qui peuvent parfois nous perdre dans la façon de nommer la couleur. Quand il tend vers le gris par exemple. Il est à la fois bleu, clair, froid, estompé. Ardoise, cobalt, bleu acier ?
Ou lorsqu’il s’approche du vert. Un bleu canard. Froid pour l’un, chaud pour l’autre. Tous ces dégradés vous permettent de vous orienter vers la nuance qui vous attire, vous convient. Celle que vous avez envie de porter avec joie. Celle qui vous porte au quotidien. Celle qui est au diapason des idées que vous souhaitez peut-être véhiculer lors d’un rendez-vous professionnel.
Et vous le bleu, vous l’aimez comment ?