chemise Maison standard
Tri de dressing.,  Un dressing optimiste

Comment trier efficacement son dressing ? #2

Suite à ce premier article sur les conseils au tri de dressing, je vous avais promis une suite. La voici la voilà ! Si vous vous êtes déjà posés cette fameuse question « comment faire pour trier efficacement son dressing » et si vous avez la sensation de ne jamais réussir à en venir à bout, voilà peut-être une solution pour remédier à cette sensation de tri non fini.  Faire le tri ce n’est pas jeter et donner ce que l’on ne veut plus. C’est surtout garder ce que l’on souhaite réellement porter et ce qui est adapté à notre vie quotidienne. C’est une des clés pour se créer un dressing optimiste !

Point départ du tri : savoir ce que l’on garde.

Forcément, cela paraît tout bête. En pratique, c’est une autre histoire. Définir ce que l’on garde, implique de savoir ce que l’on souhaite vraiment porter. Ce que l’on aime et ce qui nous est nécessaire. Et bonne nouvelle : les deux sont compatibles !

Dans votre dressing, il y a peut-être des vêtements que vous gardez par nécessité. C’est à ceux-ci que nous allons nous intéresser aujourd’hui. Par nécessité, j’entends qu’ils répondent à un besoin particulier. Par exemple :

  • Faire du sport : ils sont dans des matières techniques et répondent à des besoins de confort, de praticité.
  • Jardiner, bricoler, peindre, cuisiner…ils sont là pour protéger les vêtements auxquels vous tenez et vous permettent d’être à l’aise dans votre activité. Je vous ai montré d’ailleurs mon jean spécial bricolo cette semaine en story sur les réseaux sociaux.
  • Travailler : votre milieu professionnel induit peut-être une tenue vestimentaire qui vous impose d’avoir des pièces que vous réservez à vos heures de travail.
    Par exemple des vêtements noirs uniquement, des blazers, des pantalons et non des jeans, des chaussures plates élégantes, des vêtements souples…
  • Vous réchauffer : Ce sont des vêtements aux usages très ciblés : des débardeurs anti-froid pour l’hiver, des chaussettes et collants en laine ou mohair, idéales lorsque les températures baissent trop à votre goût. La doudoune grand froid.
  • Quelle catégorie ajouteriez-vous ?
Pantalon gris à pince en lyocell et lin, idéal pour un univers professionnel.
Avez-vous trop ou pas assez de pantalon pour le travail ?
@maison standards

Dans l’ensemble, ces vêtements qui répondent à un besoin vraiment particulier peuvent avoir un usage plus ponctuel que d’autres. Il n’y a pas de formule type pour tous. Tout dépend du mode de vie de chacun et de ses habitudes.

De votre côté, à vous de réfléchir honnêtement au nombre de fois par an pendant lesquels vous jardinez, faites de la plongée, ou êtes soumises à des températures vraiment froides.
1. Est-ce vraiment très régulier, occasionnel, très rare ?  
2. Et maintenant évaluer la quantité de vêtements qui s’y rattachent.
3. En avez-vous beaucoup, trop, pas assez ?

Exemple de tri de vêtements, par catégorie.

Compter ses vêtements pour les trier. Une façon possible de comparer besoin et réalité. Aide au tri de dressing en ligne ou à Caen.
Combien de legging possédez vous ? @yuj


Par exemple, regardons la catégorie des vêtements et accessoires de sport. Vous en avez peut-être achetés de toute sorte sans jamais les utiliser ou très peu. En fonction de votre réelle activité et de vos réels besoins, sélectionnez ceux qui vous motivent, si vous souhaitez vous y mettre, ou ceux que vous portez avec bonheur.

Au contraire, vous avez usé et gardé une jolie collection de sportswear. Chaussettes de sport usés jusqu’à la trame, brassière qui ne sont plus élastiques. Regardez ces biens qui vous ont accompagnés jusqu’à aujourd’hui dans vos défis sportifs et remerciez ces valeureux compagnons pour leurs loyaux services !

Gardez ceux en bon état et que vous portez avec joie. Donnez les autres en borne de tri ou directement auprès d’association. (petit rappel : même complétement usés, des vêtements se recyclent ou trouvent un nouvel usage, ne les jetez pas).

A la suite de ce tri, une fois mis de côté leggings troués et baskets aux semelles usées, vous découvrirez peut-être au contraire que vous n’êtes pas si bien pourvus que vous le pensiez. Vous pouvez alors rédiger une liste parfaitement adaptée à vos besoins.

Comparez ce que vous possédez et vos réels besoins.

Trop ou pas de basket, quel sera votre bilan après tri ?
Basket en tissu surcyclé Le Lissier.

La formule est la même pour chacune des catégories que je listais au début.

Que ce soit pour vos vêtements de sport, de travail, de bricolage…évaluez ce que vous possédez par catégorie.

Et d’un autre côté, faites-en toute conscience et objectivité, une mise à plat de vos besoins. Quotidiens, hebdomadaires, annuels…Regardez si-ils sont adaptés à votre vie.

Vous remarquerez peut-être des déséquilibres.
Une catégorie trop développée par rapport à vos besoins.
Ou au contraire, sous-représentée dans votre garde-robe par rapport à vos usages.

En conservant ce dont vous avez vraiment besoin et en triant vos affaires personnelles, vous aurez une vision plus nette ce que vous possédez. Vous gagnerez certainement de l’espace dans vos placards.
Et ça, c’est le deuxième effet magique d’un dressing optimisé !

Si vous souhaitez être accompagnée dans ce projet, je vous propose un tri de dressing en visio ou à domicile. Durant 4 heures nous aborderons les étapes du tri. En 4 temps, vous saurez quoi et comment trier efficacement votre dressing.
Appelez moi pour en parler.

photo de couverture : chemises Maison Standards.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *