Cette semaine, on fait sa valise !
Ou plutôt, je vous fais un partage d’expérience après quelques jours en vadrouille. J’avais déjà eu l’occasion de faire un sujet sur comment faire son sac de voyage ici. Le contexte était différent. Là il s’agissait de quelques jours uniquement en ville, donc de pas randonnée ou de balade en pleine campagne de prévue.
Quels sont les secrets d’une valise bien faite ? Généralement, c’est la peur de manquer de vêtements qui nous fait ajouter des pièces en trop. Ou une météo qui oscille entre 2 saisons. Allez, c’est parti pour mon bilan valise de 6 jours à Paris. Je vous indique le nombre de vêtements emportés et les astuces couleurs pour faire sa valise sereinement.
Combien de vêtements prendre dans sa valise ?
Tout dépend du nombre de jours prévus pour votre séjour, et de vos activités. Je partais en tout 6 jours. J’ai uniquement marché, beaucoup, dans les rues parisiennes pour voir, en vrai, des marques repérées en ligne ainsi que visiter des expositions. Donc il me fallait des tenues faciles à transporter, de tous les jours et des chaussures idéales pour trotter des heures.
La météo annoncée n’était pas folichonne : des températures très fraîches le matin et de la pluie était prévue. Donc il me fallait du chaud et qui ne craignaient pas la pluie. Donc exit les chaussures neuves trop peu portées par exemple et dont je n’avais pas encore testé leur résistance à la pluie.
J’ai donc emporté, en comptant les vêtements portés le jour du départ :
- Pantalons : 3
- Chemises : 3
- Pulls : 2 pulls + 1 gilet
- Manteau en drap de laine : 1
- Veste en cuir : 1
- Chaussures : 1 paire de bottines noires + 1 paire de baskets + 1 paire de chaussons 😉
- Sacs : 2 tote bag (pour y glisser gourde, parapluie, écharpe, faire des courses…) + 1 sac à main en bandoulière
- Accessoires d’hiver : 1 bonnet + 1 bandeau + 1 écharpe + 1 paire de gants fins.
J’avais prévu un t-shirt chaud car je participais à un atelier en extérieur de 18h à 21h que je n’ai pas porté ainsi qu’un autre débardeur fin mais que je n’ai pas non plus eu l’occasion de mettre. Ce sont les seuls vêtements que je n’ai pas portés.
Je vous passe les sous-vêtements prévus selon le nombre de jours prévus. J’avais tout de même ajouté des chaussettes chaudes hautes mais relativement fines, pour les jours où il ferait vraiment froid. Evidemment, je ne me voyais pas sans une tenue de nuit et en mode relax lorsque je rentrais le soir.
Comment sélectionner ses vêtements pour une valise ?
L’important quand je fais ma valise est que je puisse porter mes vêtements au moins de deux manières différentes. Je peux très bien aussi, porter la même tenue, deux fois durant le même séjour. Cela ne me gène pas du tout.
L’idéal est de pouvoir mixer facilement ses vêtements pour éviter d’en prendre trop. J’avais prévu de pouvoir porter deux fois chaque chemise.
J’ai donc emporté 2 chemises unies mais colorées : une chemise en jean + une blouse à col lavallière vermillon. Ainsi qu’une chemise à motif.
Pour les bas, je souhaitais prendre une jupe au départ que j’ai finalement rangé car je n’aime pas la porter avec les chaussures montantes prévues. Et je ne voulais surtout pas m’encombrer d’une troisième paire des chaussures !
J’ai donc emporté 2 pantalons noirs, un large et un slim ainsi qu’ 1 pantalon à motif pied de poule coloré.
Si je m’amuse a posteriori à composer des looks, je pouvais composer au moins 8 tenues différentes.
Les couleurs se marient facilement entre elles avec une gamme de couleurs proches (brun + vert + noir ) , des associations plutôt classiques ( noir + écru + jean clair ), des rappels de couleurs ( vermillon + pied de poule), des contrastes ( noir + corail + vermillon)…Eviter les couleurs qui vont difficilement s’associer aux restes de vos vêtements. Idem si vous emportez un seul manteau comme c’était mon cas. Choisissez-en un qui se combine avec toutes vos tenues et qui vous permet de prendre un seul sac.
Les petits plus d’une bonne valise.
Mon manteau tangerine apporte de la vitalité à chaque tenue, idem pour mes baskets dorées avec un cuir imprimé animalier tacheté, et mon bandeau léopard.
Au final, pas de quoi s’ennuyer durant 6 jours et cela reste fidèle à mon style.
Sinon, voilà mon astuce pour garder des chemises en bon état et ne pas avoir à ressortir le fer. Je les plie et les roule pour les placer systématiquement en dernier dans mon sac soit au sommet de tout le reste. Une fois arrivée, je les sors sur cintre et elles reprennent forme doucement.
Certaines d’entre vous peuvent penser que c’est trop ou pas assez. Personnellement, ce nombre de tenues me suffit largement pour ce type de séjour mais aussi de climat. Je suis jusqu’à présent une adepte du sac à dos The North Face pour voyager. Il n’est pas glam certes, mais j’aime pouvoir le porter sur moi et courir avec si besoin. Les valises trop bruyantes ou qui se retournent toutes les deux secondes me rendent folle. Peut être aussi une question de design, il y a certainement une valise qui cocherait mes critères 😉.
Et vous, combien de vêtements prenez-vous pour partir 6-8 jours ?
Si vous aussi souhaitez faire en un clin d’oeil votre valise, découvrez les bienfaits d’un dressing qui vous correspond aujourd’hui. Discutons en lors d’un premier rendez-vous offert.