A chaque changement de saison, comme dans les parcs et jardins, elles fleurissent : ce sont les tendances. La mode a le don de créer de nouvelles tendances à chaque saison. Car oui pour commencer, il n’y a pas une mais bien plusieurs tendances par saison.
Une fois que l’on sait cela, que faut-il en faire ? Quels sont leurs impacts sur vous et moi ? Faut-il les suivre ou les haïr ?
C’est parti pour les réponses à ces vastes questions philosophiques.
Les tendances : présentation.
Les tendances touchent aussi bien la mode que la musique, la décoration d’intérieure ou la cuisine. Elles sont donc partout.
- Il y a les tendances qui remettent sur le devant de la scène une époque ou un style comme les 70’ avec des coupes de jean évasées, le tie & dye, le crochet….
- Il y a des tendances qui rebondissent rapidement en fonction de notre actualité. Le cas le plus criant est l’explosion des vêtements « comfy », doudou, cool comme le jogging et le loungwear suite aux confinements. Beaucoup de marques ont saisi l’opportunité et là, magie de la mode, les tendances peuvent se mixer comme ci-dessous par exemple avec un jogging tie & dye. Deux tendances pour une même pièce, c’est le grand bingo de la mode !
- Comme on vient de le voir avec le tie & dye, les tendances concernent aussi bien les imprimés, les motifs que les les couleurs.
- Des tendances remettent certaines pièces sur le devant de la scène mode en leur offrant l’opportunité de faire leur come-back. Ces derniers mois par exemple, c’était le cas de figure du sabot. Son usage reste assez marginal mais bons nombres de marques s’étaient emparées du modèle pour le présenter à leur façon.
- Et puis il y a ces nouveaux objets de mode, qui apparaissent en apportant quelque chose de différent ou avec un éclairage qui change la pièce en elle-même. Elles séduisent les amatrices de nouveautés et elles mettent plusieurs années à se diffuser, jusqu’à créer une tendance.
Prenons par exemple les sandales arizona love que vous aviez majoritairement rejetées dans un petit sondage sur les réseaux. Elles reprennent les chaussures de marche vraiment pas glam des rayons sport mais en leur apportant un touche mode et responsable. Cela fait trois étés qu’elles sont là et qu’elles se diffusent. Attendez-vous l’été prochain à les voir dans des versions travaillées différemment par le prisme d’autres marques, et qui vous feront peut-être de l’œil à ce moment- là.
Les tendances : à quoi servent-elles ?
En premier lieu, on pourrait dire apporter de la nouveauté. Cela permet aux marques de présenter des nouveautés à chaque saison. Evidemment ce qui vient juste après, c’est le besoin de vous donner envie d’acheter et donc, nous y arrivons enfin : de pouvoir vendre.
Imaginez l’inverse si à chaque changement de saison, vous trouviez les mêmes produits comme un rayon Uniqlo de basic les 12 mois de l’année, dans toutes les boutiques. La monotonie poindrait vite le bout de son nez.
Alors oui, derrière les tendances, il y a ce facteur nécessaire à la survie des marques qui est celui de vendre.
Mais aussi pour les consommateurs, un moyen d’apporter, en cas de besoin, un peu de nouveautés.
Une manière aussi parfois de répondre à des besoins, de coller à l’air du temps ou de susciter du rêve.
J’ose aussi espérer qu’il reste pour les créateurs de mode, le besoin des créer, d’inventer de nouvelles formes. D’utiliser de nouvelles matières moins polluantes comme j’en parlais ici. D’être précurseur comme Stella MacCartney et de voir des idées s’infuser dans nos vies.
D’où viennent-elles ?
Elles arrivent dans les rayons des enseignes de prêt à porter après un parcours souvent identique.
Les cabinets de tendance qui hument l’air du temps à tous les niveaux de nos vies et partout dans le monde soulignent ces envies qui émergent. Elles apparaissent lors des défilés de certains maisons de couture et de prêt à porter. Puis ensuite, elles descendent vers les enseignes plus commerciales et marques de la fast fashion. La fast fashion a pris l’habitude de court-circuiter ce long parcours en proposant en rayon dans un délai très court, des modèles très inspirées des défilés.
Quel intérêt pour vous au quotidien ?
Vous pouvez vous en informer par curiosité comme par exemple en septembre, on découvre la rentrée littéraire ou les sorties ciné du mois à venir. Cela donne le ton de ce que vous trouverez en boutique et aussi l’air du temps.
Si vous avez déjà un style bien personnel, les tendances auront sûrement peu d’impact sur vous.
Si vous adorez la mode, vous suivez certainement les tendances… et ne lisez pas cet article.
Si vous êtes en quête de votre style, elles pourront sûrement vous donner le tournis à ne plus savoir à quelle couleur et coupe vous fier. Cet hiver, les volumes promettent d’être XXL. Si vous portez tout sans limite, le terrain de jeu est à vous. Mais si vous complexez sur votre taille, au risque d’être noyée dans une coupe extra-large, essayez une autre tendance ou coupe qui sera plus flatteuse.
Elles peuvent être une source d’inspiration si vous avez l’impression de tourner en rond avec votre garde-robe.
La mode fonctionne par cycle alors peut-être que cette saison, vous aurez l’opportunité de ressortir une pièce que vous n’osiez plus mettre de peur de sembler complétement à côté.
Les défilés pour cet hiver ont vu les blousons aviateurs et accessoires inspirés de l’univers militaire revenir sur les podiums. C’est l’heure de sortir de votre placard votre blouson aviateur si vous en gardiez un sans oser le ressortir. Mais surtout s’il vous plait toujours.
Tendances : à suivre ou à haïr ?
Evidemment la réponse n’est pas aussi tranchée. Comme tout, c’est à vous de juger.
Suivre les tendances à chaque changement de saison vous fera perdre la tête si vous êtes en quête d’un style qui vous correspond. Et cela risque par le même coup de vider votre compte en banque sans la garantit d’avoir un style qui vous soit propre.
Il y a des tendances qui comblent clairement un manque. La mode du costume permet de trouver des costumes pour femme qui sortent d’un ensemble traditionnel marine ou noir. Par ici les imprimés et les couleurs qui donnent du peps!
La mode des pantalons taille haute a permis de trouver facilement des tailles hautes alors qu’il y a quelques années, c’était une perle rare.
La mode du jogging et des tenues d’intérieur a aussi le mérite de proposer des coupes confortables mais plus ajustées. Elle propose davantage de tenues d’intérieur qui ne sont pas un pyjama ou un vieux jogg’ informe des années 90’ dans lesquels le corps disparaissait complétement.
La couleur du moment peut être l’opportunité d’apporter un zeste de vitalité dans votre dressing. Le rose s’est invité cet été et a le mérite d’apporter une couleur gaie et lumineuse dans les dressings. Cet hiver, la couleur est présente. En monochrome, en total look, elle est vive voire fluo. Pour celles justement qui se pensent trop petites, vous avez rayé la tendance XXL mais vous pouvez au contraire tester celle-ci.
Les tendances sont comme tout, une question de dosage. Il faut avant tout qu’elles vous correspondent. Elles peuvent ainsi devenir plus qu’une tendance mais une base même de votre dressing idéal.
La semaine prochaine, je proposerai des idées repérées aux défilés et transposables dans notre quotidien.
Et vous, quel rapport avez-vous avec les tendances ? Vous êtes plutôt curieuse ? Distante ? Amusée ?