Je préfère généralement mettre l’accent sur des détails positifs que de pointer du doigt ce qui ne va pas. Une exception aujourd’hui si vous souhaitez avoir une tenue impeccable, élégante, sophistiquée.
Cette idée d’article est parti tout simplement d’un matin où j’enfilais une paire de collants et là, je me suis dit en les voyant, c’est la cata’ ! Alors, 4 détails à prendre en compte pour un look nickel, c’est parti.
Des collants soignés.
Donc ce matin-là, j’enfile une paire de collants et au fur et à mesure que je les vois sur mes jambes, je me dis que ces collants ont fait leur temps. Ils n’étaient ni troués, ni filés mais abimés à plusieurs endroits. Comme si j’étais passée dans un chemin plein de branchages et qu’ils seraient venus s’agripper aux collants mais sans les arracher. Le genre d’accro qui se produit aussi lorsque la pédale du vélo s’agrippe à mes jambes. Grrrr….
Concrètement, le rendu est loin d’être apprêté. Donc impossible de les porter pour une tenue nickel.
Alors, que faire de ces collants qui sont simplement à remercier.
Que faire de ces collants ? 3 solutions
- Vous ne voulez pas vous encombrer alors direction la borne de tri. Je vous remets le lien vers l’article sur le tri de vêtement.
- Vous êtes frileuse en hiver ? Préparez-vous une petite boîte de collants à glisser uniquement sous un pantalon. Quand il fait froid, la technique de l’artichaut est super efficace ( oui j’ai décidé de rebaptiser la technique de l’oignon, une préférence de goût 😉 ).
- Garder en une paire pour faire lustrer les cuirs de vos chaussures, sacs…Rien de tels que des collants usés pour faire briller les cuirs.
L’étiquette sous les semelles enlevée.
Certaines marques collent encore des étiquettes de prix ou de matières, sous les semelles de chaussures. Si elles ne sont pas enlevées, à chaque pas ou lorsque vous êtes assise, cette petite étiquette fait un coucou à qui veut bien la voir. C’est un peu comme garder une étiquette de prix sur un vêtement. Personne ne le fait, nous sommes d’accord alors pourquoi le faire sur des chaussures ?
Les coutures ouvertes.
En hiver, vous avez certainement déjà acheté ou vu en boutique un manteau sur lequel à l’arrière, la fente était cousue de manière visible. C’est une protection pour éviter que lors du transport ou en rayonnage, les pans du manteau soient ouverts, pliés et marquent le tissu.
Je le partage ici car j’ai déjà vu ce petit détail dans la rue. Le fil est grossièrement cousu donc vous pouvez le couper sans risque pour votre manteau.
Parfois, certaines poches sont aussi cousues. Si vous avez peur de gonfler ces poches de tout ce que vous pourriez y glisser, vous pouvez les laisser cousues. Normalement, cette couture-ci est invisible. Donc aucun risque qu’elle soit vue. Si vous préférez que votre veste, votre manteau ou votre gilet conserve un beau tombé, vous pouvez les laisser ainsi. Cela arrive aussi sur les poches de certains pantalons. Attention à bien regarder s’il s’agit de vraies ou fausses poches décoratives avant de sortir vos ciseaux.
- A l’arrière d’une veste ou d’un manteau, vous pouvez donc les enlever.
- Sur d’autres parties d’un vêtement, c’est à vous de réfléchir à l’allure du vêtement que vous souhaitez garder.
Des chaussures bichonnées
Pour une tenue de week-end relax, baskets impeccables ou chaussures cirées ne sont pas forcément de sortie. Pas boueuses quand même hein, on s’entend 😉.
Par contre, si vous avez envie d’une tenue d’une élégance incontestable, tous les petits détails comptent. Comme l’état, la propreté ou l’état de vos chaussures. Semelles et chaussures compris. Pour les cuirs, un nettoyage et un soin adéquat (cirage de couleurs) sont évidemment la panacée. Et qui brilleront naturellement grâce à la fameuse paire de collants que vous aurez justement mise de côté. Génial non !
Voilà pour ce tour non exhaustif des petits riens qui font la différence.
Est-ce que vous en avez d’autres en tête ? Ou des détails justement sur lesquels vous êtes particulièrement attentives ?
Des rendez-vous individuels pour répondre à vos besoins.
Vous avez du mal à choisir en boutique les vêtements qui vous conviennent ?
Est-ce encore de votre âge, de votre style, adapté pour le travail…
Vous vous posez une foule de question et vous aimeriez enfin vous décider facilement.
L’accompagnement Enquête de style est entièrement dédié à la création, accentuation ou définition de votre style, en fonction de votre situation. Ce forfait individuel comprend 3h30 d’entretiens individuels, en plusieurs rendez-vous. Avec votre ebook personnalisé, vous comprendrez comment construire chaque jour une tenue qui vous correspond.
Prête à vous redécouvrir ? Nous pouvons en discuter dans un premier temps > me contacter par mail ou téléphone.
4 Comments
Cécile ADELINE
Bonjour Anne,
Merci pour cet article, toujours détaillé et instructif.
Du coup, je ne peux m’empêcher de rebondir avec deux questions (:
– As-tu de bonnes adresses à partager pour des collants qui tiennent la route ?
– Et as-tu des tips pour garder une paire de baskets immaculées ?
À bientôt (:
Anne
Bonjour Cécile, la colle 🙂 Pour les collants, cela dépend déjà des deniers. Plus ils sont fins, plus ils sont fragiles je trouve. J’ai très souvent pioché chez l’incontournable Dim, dans les modèles fantaisies et ceux en matières recyclés. Doré doré également. Parfois j’ai l’impression que d’un modèle à l’autre, la résistance n’est pas la même. J’ai eu de bon retour de femmes qui portent des Wolford dans une autre gamme de prix. En tout cas, en mettant quelques euros en plus, je trouve que les finitions sont aussi plus agréables ( taille, culotte, pieds, matière…). Cela joue aussi dans le confort quotidien. Pour les baskets, je pense que c’est vraiment lié à un entretien régulier. Cela évite que les taches s’incrustent. Rien de tel qu’un coup de brosse, chiffon, produit pour nourrir la peau si c’est en cuir. En plus, je trouve que c’est une activité plutôt plaisante 🙂 !
Anne
Bien vu, les collants fatigués pour lustrer les cuirs !
Merci pour le conseil 🙂
Anne
ahah, avec plaisir ! Un incontournable je trouve 🙂