Aujourd’hui, petit focus sur les manches. En fonction de leurs coupes, elles peuvent sublimer des épaules ou au contraire, affaisser une silhouette. Lorsque je vous accompagne lors d’un entretien de morphologie, nous regardons toute la silhouette. Pas seulement vos épaules. Vous êtes un tout. Donc les conseils que je vous donne ici sont à restituer dans le cadre d’une silhouette prise dans sa globalité.
Ceci est évidemment un petit échantillon de coupes. Je vous parle uniquement de la couture qui relie la manche au reste du vêtement. Il existe une foultitude de manches dont je ne peux pas parler ici sans risque d’un article sans fin. Alors pour commencer, je vous présente 3 types de manches et leurs impacts sur la silhouette.
Les manches montées.
Un exemple typique de manches montées qui donnent le la pour savoir si vous essayez la bonne taille : le blazer. Un blazer à la bonne taille, c’est une veste dont la largeur d’épaule correspond à votre largeur d’épaule. Je mets ici de côté la tendance de l’oversize.
La couture de manches montées s’aligne au niveau de l’épaule. De manière schématique, la manche forme une pièce de couture ( un tube ) qui est cousue et rattachée à une autre pièce : le corps du vêtement. Lorsque vous trouvez des vêtements plus anciens, la couture pouvait être quasi au bout de votre épaule. Lorsqu’elle se place 2 ou 3 cm environ avant le bout de votre épaule, je trouve la coupe élégante et féminine.
Les manches montées soulignent votre carrure et votre largeur d’épaules. Qu’elles soient fines ou larges.
Cela vous donne un indice si vous souhaitez, ou non, mettre en valeur vos épaules. Tout en gardant en tête que c’est votre silhouette, dans sa globalité, qu’il faut prendre en compte.
Les manches raglan
Contrairement à la manche montée, ici votre manche n’est pas un tube ( je schématise toujours, vous l’avez compris). Le tissu de votre manche monte jusqu’au col. Sur la photo de ce manteau de dos, c’est clairement visible.
Il n’y a donc pas de coutures verticales au niveau de votre épaule. Elles dessinent une ligne en biais.
Quel effet sur une silhouette ? La largeur d’épaule est floutée. Si vous souhaitez atténuer votre carrure cela peut être une solution mais attention. D’autres éléments entrent en jeu comme les tissus et les couleurs. Certains sweat-shirts bicolores produiraient l’effet inverse. C’est le genre de subtilités que je vous partage lors d’un accompagnement personnalisé.
Ce sont des manches que vous trouvez aussi bien sur des t-shirts d’esprit american college, des blousons comme les teddy, des sweats…Un esprit plutôt sport et décontracté donc mais vous pouvez aussi en trouver sur des robes, des tops dans un style plus habillé pour apporter une petite dose de cool. Elles apportent aussi de l’aisance dans les mouvements comme dans l’exemple de ce manteau.
Dernier petit détail : certains modèles possèdent une couture, une pince pour donner une forme arrondie à l’épaule. Dans ces cas là, regardez bien si cela ne fait pas une petite boursouflure signe que ce n’est pas la bonne taille ou coupe pour vous.
Les emmanchures basses.
Avec la tendance des pièces surtaillées, les emmanchures basses pullulent. Que ce soit sur des pulls, de la maille, des blouses…vraiment elles sont partout. Elles s’accompagnent souvent de coupes aussi un peu amples mais ce n’est pas systématique.
Comment les reconnaître ? Facile. Votre manche ( le fameux tube) est plus courte que la longueur de votre bras. La couture arrive donc sous votre épaule.
Question style : elles apportent de la décontraction.
D’un point de vue de la silhouette, si vos épaules sont un peu rondes ou tombantes, cette forme peut abaisser visuellement votre carrure. Donc à voir si vous souhaitez accentuer, estomper votre ligne d’épaules ou ne faire, ni l’un ni l’autre.
Une autre paire de manches.
A cette notion d’emmanchure s’ajoutent les matières, les couleurs, les imprimés qui vont chacun avoir une influence sur le rendu final.
Comme je le disais au début, ceci est un échantillon de ce dont nous discutons lors d’un entretien morphologie et silhouette. Il faut prendre en compte votre silhouette dans sa globalité et souvent votre regard est faussé. La première chose : je vous aide à poser un autre regard sur votre silhouette, j’en parle ici. Oui oui…Nous voyons aussi les points qui vous chagrinent ou au contraire, ceux que vous aimez ou souhaitez valoriser. Alors si vous êtes prêtes à passer à la suite, contactez moi pour en discuter. Le premier entretien, sans engagement, permet de faire le point sur votre situation.
Les accompagnements :
- Enquête de style : ce sont des rendez-vous 100% style qui vous attendent.
- Enquête d’essentiel : nous parlons style, coupes adaptées et couleurs qui vous conviennent.
- Mon dressing optimiste : en plus d’Enquête d’essentiel, je vous donne toutes les clefs pour trier et ranger efficacement votre dressing.
Je vous mets ici les différents moyens de me contacter.
A bientôt !