« Pourquoi est-ce que je porte exactement la même tenue au travail chaque jour ? »
En 2015, Matilda Kahl explique sur le site de Harpers bazaar son choix vestimentaire radical.
Douze chemises blanches identiques en soie, quelques pantalons noirs et un ruban noir autour de son cou. Voilà le vestiaire de Matilda Kahl. Cet uniforme de travail, elle le porte durant trois ans après avoir enduré une nouvelle épreuve de stress à l’approche d’un rendez-vous de travail important. Ce lundi matin là, elle procède à plusieurs essayages pour finalement partir vêtue d’une tenue qu’elle regrette, une fois dans le métro.
Arrivée sur son lieu de travail, elle se promet que c’est la dernière fois qu’elle vit ce genre de situation inconfortable. Est-ce que ma robe est trop courte, est-ce que ce n’est pas trop formel, est-ce que…bref, Matilda Kahl n’en peut plus de ce genre de questions que toutes les femmes se sont déjà posées en se préparant.
Pourtant, en tant que directrice artistique de l’agence publicitaire Saatchi & Saatchi, elle a une complète liberté de choisir ses tenues et de laisser s’exprimer sa créativité et personnalité.
Cet uniforme noir et blanc qu’elle se construit, sans en connaître véritablement l’origine, lui apporte un grand soulagement confiera-t-elle. Il lui évitera des heures de questionnement sur sa tenue du jour.
Ce changement ne passera évidemment pas inaperçu et intriguera ses collègues qui iront même jusqu’à lui demander, pour les moins délicats, si elle appartient à une sorte de mouvement religieux. Finalement, on peut se dire que c’est tout le paradoxe de la situation. Sa tenue vestimentaire devient un centre d’attention pour les autres.
Et son entreprise finira même par en jouer.
Un stress quotidien de moins.
Matilda confie dans l’article de presse, vivre ce changement particulièrement bien. Surtout dans une société où la femme est toujours censée être impeccable. Elle conclue « I’m in control », là où elle avait finalement perdu le contrôle 3 ans plus tôt. C’est un choix radical, qu’elle renouvellera trois ans plus tard en faisant à nouveau le plein de chemises blanches, en négociant un tarif d’achat groupé. Ainsi, la question rituelle du matin « qu’est-ce que je vais mettre ? » ne se pose plus.
Et puis le week-end, elle laisse cet uniforme au placard. Elle porte les robes qu’elle aime, des couleurs, des motifs et talons hauts, trouvant ainsi un juste équilibre.
D’autres personnalités optent pour des tenues quasi identiques d’un jour à l’autre. Pour certains, c’est une façon de se concentrer sur toutes les autres décisions à prendre dans la journée comme Barack Obama et ces costumes bleus ou gris.
Une toile neutre.
Prenons l’exemple d’un jour où vous avez juste envie de rester chez vous ou de vous sentir rassurez, choyez. Vous aurez peut-être le reflexe d’aller vers vos vêtements préférés. Il se peut que ce soit un pull en maille douce, un jean stretch confortable ou un pantalon palazzo pour être à l’aise. Idem pour les jours où vous avez envie de vous sentir confiante, professionnelle, efficace. Vous avez peut-être recours à des associations de vêtements qui vont dans ce sens.
Dans le cas de Matilda, sa tenue n’est pas révélatrice de son état d’esprit, quel qu’il soit. Je serais d’ailleurs curieuse de savoir si le fait de porter la même tenue lui permettait d’aller mieux les jours un peu « sans ». Est-ce que ce costume lui permet de mettre à distance ses sensations et de se concentrer sur ces impératifs ?
Recourir à un costume type peut être un outil intéressant si on ne souhaite pas trahir d’une certaine façon nos émotions ou notre état d’esprit. Par contre, si l’on aime que les vêtements nous accompagnent et agissent comme notre meilleure amie au quotidien, ce n’est a priori pas une solution faite pour soi.
Si face à votre dressing, vous êtes régulièrement confrontée à un problème de choix, trouver des formules qui fonctionnent peut se révéler idéal. En effet, il y a des possibilités moins radicales que celle de Matilda. Comme celles de se créer des tenues adaptées pour un type d’événement : pour une réunion importante, une présentation publique, une soirée avec des amies, un voyage en train…
Libre à chacune, de nous créer et de porter les tenues qui nous aident et qui nous conviennent. Matilda Kahl a trouvé la formule qui lui convient dans un cadre professionnel. Et un équilibre en optant pour un style personnel coloré en dehors du travail.
Et vous, seriez-vous prêtes à faire le même choix que Matilda en optant pour une seule tenue ?
Ou avez-vous des tenues clefs en main pour un type d’événement ?