Ce n’est ni Marchel, ni Albertine mais bien Rachel que je vous présente aujourd’hui de Maison Marchel. Magie des internets et d’Instagram, d’un clic à l’autre, j’ai découvert l’univers coloré de Maison Marchel. Après s’être croisées entre deux portants d’un vide-dressing au Moho ( espace de coworking et tiers lieu à Caen) et quelques échanges sur le net, j’avais envie d’en savoir plus. Alors c’est parti pour les présentations ! Plus qu’une tendance, Rachel incarne avec charme et goût, un art de vivre autour de la seconde main et du vintage.
Tissus anciens et upcycling.
Vous connaissez mon goût pour les créateurs et la mode responsable, alors forcément, avec Maison Marchel je fais d’une pierre deux coups. Cette jeune marque créateur propose des collections d’accessoires et vêtements à partir de tissus de seconde main : draps, vêtements, nappes, canevas…tout s’utilise. La couleur et les motifs priment.
Rachel, comme beaucoup de créateurs que j’ai rencontrés au temps de ma boutique Hic & Nunc Store, arrive à la création par des chemins détournés. Arrivée à Caen pour suivre ses études, comme toute bonne ville dans laquelle on se sent bien, et bien finalement on y reste. En tout cas pour le moment. Après ses études et une première vie professionnelle, cette jeune femme change de cap pour plus de sérénité. De clerc de notaire à l’upcycling, le lien n’est pas direct mais comme Rachel a plus d’un tour dans son totebag, l’aventure ne fait que commencer.
En plus de son goût pour l’ancien et la mode vintage, on peut ajouter un sens de la déco et une passion pour les plantes. Après dix ans dans le notariat et des contrats à gérer, ce sont les fleurs et les plantes qui l’entourent. En parallèle, les tissus, boutons, zips, dentelles viennent étoffer ses étagères et sa mercerie. Un goût pour les tissus anciens et une machine à coudre sur la table, voilà le peu qu’il en fallait pour démarrer l’aventure.
L’aventure commence.
Rachel commence donc par vendre des pochettes et des kits de toilette (coton, bandeau, pochette, chouchou) à Noël qui se vendent très bien. Les premières commandes tombent. Des pochettes à froufrou à glisser dans un grand sac fourre-tout de plage complètent l’offre mais Rachel a d’autres idées en tête pour la suite.
L’histoire est encore toute fraîche mais vous pouvez trouver ces créations en ligne, sur son e-shop ou lors de vente sur Instagram. Des boutiques physiques diffusent également ces produits comme Fripe à la mode de Caen. Rachel upcycle les produits de cette boutique spécialisée dans la fripe qui ne sont pas vendables en l’état à cause de marques d’usures trop importantes. Avec quelques coups de ciseaux et des heures de couture, ces tissus rescapés du tri donnent naissance à une collection de bobs que Rachel propose sur place mais aussi de vestes en jean customisées.
Veste en jean customisée : le point de croix roi !
Pour donner un peu de peps et de folie vintage à des vestes en jean, Rachel traque le canevas parfait. Paysage et bouquet fleuri s’insèrent harmonieusement selon la structure de la veste. Couleurs, motifs s’exposent au dos de vestes ou sur une poche. Celle-ci dessus en photo part pour une boutique normande mais si vous avez des demandes, vous pouvez la contacter directement. Ou pour les caennais, en trouvez également à Fripe à la mode de Caen.
Cet été, Rachel prépare la rentrée ainsi que de nouvelles pièces. Les caennaises pourront certainement la croiser sur des événements alors n’hésitez pas à suivre son compte instagram pour suivre son actualité. Mercredi une nouvelle vente aura lieu avec notamment des totebags à glisser dans votre valise de vacances.
Le moment a vite filé car entre couture, décoration, magie de Noël et jardinage les sujets ne manquent pas ! D’ailleurs une présentation de son dressing serait une mine de pépites je suis sûre 😉 !
Le site prend des vacances mais n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour recevoir les infos de la rentrée. Plein de chouettes projets arrivent ! Et d’ici là, partagez ou dites moi si cette mode vous inspire. Je vous souhaite un bel été !