lunettes Nathalie Blanc
Accueil,  Conseil mode.

Comment choisir vos lunettes en 6 étapes.

Vous passez du temps à choisir vos lunettes ? C’est normal. Si vous portez des lunettes, c’est normalement par obligation. Cela arrive parfois, aussi, uniquement pour des questions de style. Il existe aussi une autre option que nous verrons ci-dessous. Le choix d’une paire de lunette est toujours crucial. Contrairement à un autre accessoire, vous allez porter celui-ci tous les jours, selon vos besoins, et durant deux ans, si vous souhaitez un remboursement de votre monture. Dans ces conditions, vous avez certainement peur de vous tromper.

Vous souhaitez donc faire le bon choix. Je porte des lunettes depuis l’âge de 10 ans. Autant dire que j’ai testé des modèles en tout genre jusqu’à aujourd’hui. Alors, comment choisir ses lunettes sans se tromper ?

Je vous donne 6 étapes pour trouver les lunettes qui vous conviendront. Ainsi que les éléments clefs à regarder.

Les 5 éléments à prendre en compte pour choisir ses lunettes.

Je vous donne les 5 critères de sélection pour choisir vos lunettes : la taille de votre visage, sa forme, votre style, les couleurs qui vous flattent, ainsi que votre correction. Et pour finir, je vous indique les points de critères à regarder pour obtenir une harmonie entre lunette et visage.

1. La taille de votre visage.

Lunettes Nathalie Blanc pour petits visages.
Malin : la collection petit visage par Nathalie Blanc

Lorsque vous choisissez vos vêtements, vous pouvez suivre des conseils de morphologie. Pour sélectionnez vos lunettes mais aussi votre coiffure, vous pouvez également suivre des règles de visagisme.

Comme pour tout, vous pouvez aller dans le sens de ces règles de visagisme ou au contraire, en jouer pour accentuer une caractéristique de votre visage.

Par exemple : vous avez un petit visage.
Si vous cherchez une harmonie entre votre visage et vos lunettes, il vaudra mieux orienter votre choix vers une monture proportionnée.
Vous pouvez également regarder du côté des montures pour enfants / adolescents si vous avez un visage étroit. Rassurez vous, comme en vêtement, les tendances en lunettes se retrouvent aussi dans leurs rayons.

Comme pour toutes règles, il y a des exceptions.
Vous voulez jouer avec la mode et avec vos lunettes comme d’un accessoire ? c’est possible ! Je ne résiste pas à vous montrer la fabuleuse Iris Apfel et ses lunettes XXL qui en ont fait sa signature.

iris apfel et ses lunettes noires XXL.
La créative @Iris Apfel et ses larges lunettes noires.

2. La forme de votre visage

Lunettes rondes à écaille Jimmy Fairly
Lunettes rondes à écaille Jimmy Fairly.

Il existe 8 familles de formes de visage : ovale, allongée, carrée, rectangulaire, en triangle, etc. Elle est prise en compte généralement chez votre coiffeur. Mais vous pouvez aussi vous en servir pour choisir vos boucles d’oreilles, un chapeau et ce qui nous intéresse aujourd’hui : des lunettes.

Par exemple, pour un visage rond qui vous donne peut-être un air juvénile, vous souhaitez peut-être apporter du sérieux avec une monture rectangulaire ou carrée.

Pour un visage carré, vous apportez de la douceur avec une monture ronde ou avec des courbes. Ou au contraire, soulignez la forme de votre visage avec une monture anguleuse. Tout cela est une question de caractère et de style recherché.

Choisir ou non de suivre ces règles relève d’un choix personnel mais aussi d’objectifs différents.

Il est aussi possible de porter des lunettes simplement en tant qu’accessoire de mode, avec des verres sans correction. Pour apporter une touche mode. Du sérieux. De l’originalité. A chacun selon ses envies. Mais une paire de lunettes peut aussi bien aider à détourner l’attention d’un complexe.  

3. Les styles de lunettes

Un style féminin-masculin pour ce modèle de chez Linotte.

Tout dépend évidemment de votre style personnel. Je ne conseillerais pas la même paire d’une personne à l’autre.

Des montures rectangulaires donnent du sérieux. Des rondes apportent de la douceur mais aussi un côté retro.  La forme papillon ou œil de chat, une touche glamour. Une barre qui souligne un pont, un style arty et qui s’amuse des genres. Des lunettes fluo vont dire vous n’avez rien à cacher. Des montures asymétriques, vous revendiquez votre créativité.

Les tendances et style de lunettes fonctionnent comme pour les vêtements. Vous allez trouver des modèles qui perdurent depuis des années. Et puis, à chaque saison, de nouvelles tendances vont apparaître. Actuellement, la tendance penche du côté de larges montures d’esprit 70’.

4. La colorimétrie : pour choisir une couleur adaptée.

Lunettes transparentes Ray Ban avec branches écailles.
Les lunettes transparentes. Une bonne idée ? Ray Ban

Il n’y a rien de plus près du visage qu’une paire de lunettes. Une couleur mal choisie risque de durcir vos traits et souligner des cernes. Et au contraire, si elle correspond à votre carnation, valoriser la couleur de vos yeux.

Vous trouverez chez les opticiens des montures de couleurs : rouge, vert, violet, orange fluo, rose fumé. Il y en a vraiment pour tous les goûts ! Mais aussi des montures transparentes ou en métal : doré, or rose, argenté, bronze…

Attention aussi aux effets de matières ( comme l’écaille) qui peuvent être trop ou pas assez contrastants sur vous. Bref, vous l’avez compris, la couleur aussi à son importance dans le choix de vos lunettes.

Les nouvelles techniques entrent aussi en compte et offrent de nouveaux matériaux. Actuellement, des lunettes écologiques ou plus sensibles à l’environnement dans leur conception sont produites. Il en existe en bois ou de différentes fibres naturelles, en 3D, recyclées comme en coquillage par exemple.

5. Votre correction influence-t-elle le choix de votre monture ?

lunettes forme carrée François Pinton. Vert émeraude. Branches métalliques.
Lunettes de forme carrée, coloris vert avec branches métalliques. François Pinton.

Je vais vous faire une réponse de Normand : ça dépend. Et demandez évidemment des conseils personnalisés, selon votre correction, auprès de votre opticien.

A. Vous êtes myope :

Aujourd’hui, les verres sont heureusement moins épais grâce au progrès technique. Si vous souhaitez que votre forte myopie ne se voit pas, trahie par des verres épais, voici deux moyens.

Le premier : en choisissant la bonne taille de verre.

Pour faire très simple :  plus le verre est grand, plus le verre est épais sur les côtés. Moins il est grand, moins il est épais. Donc optez pour une monture proportionnelle à votre visage avec des verres pas trop grands pour bénéficier de verres minces.

Le second : en sélectionnant le bon modèle de monture. Si vous optez pour une monture en acétate, l’épaisseur de la monture dissimule l’épaisseur du verre. Ce qu’une monture métallique fera moins si vos verres sont grands.

Donc en cas de forte myopie, vous pouvez jouer sur ces deux critères.

Attention si par style, vous souhaitez opter pour une monture large.
Les verres de forte myopie réduisent ce que la personne face à vous, perçoit. Vos yeux sont légèrement plus petits. Et si vous portez une monture dont les verres dépassent de votre visage, votre visage sera légèrement déformé. Sur cet auto-portrait qui date de quelques années, vous voyez ce décalage sur la droite.

On voit sur la droite le décalage entre le front et la joue.

B. Vous êtes hypermétrope 


On reconnaît les verres de correction d’hypermétropie car dans les cas de forte correction, ils agrandissent les yeux. Il est important d’associer la bonne monture avec des verres précalibrés c’est à dire fait sur mesure. Des verres trop petits donneraient l’impression que votre monture est justement trop petite si les verres n’étaient pas adaptés.
Mieux vaut donc une paire de lunettes proportionnelle à votre visage avec le bon choix de matière de verre, afin d’éviter cet effet loupe.

C. Vous êtes astigmate


Dans les cas de fort astigmatisme, pour que vous ayez un confort visuel optimal, votre opticien devra avant tout vous proposer des verres qui le corrigent efficacement. La correction n’est pas la même sur l’ensemble du verre, il vous faut donc des verres de forte technologie. Votre opticien vous orientera plus facilement vers une monture avec des verres pas trop grands pour vous garantir une bonne correction. Là encore ce n’est pas obligatoire mais davantage dans un souci de confort visuel.

Et la 6eme ? Les règles d’harmonie à respecter.

Lunettes de Jennifer Lopez
JLO a tout bon, on est d’accord ?

Comme dit dans le titre, si vous souhaitez respecter une harmonie entre forme et proportion de votre visage, je vous donne ces points de repères importants :

  1. La monture ne dépasse pas la ligne de vos sourcils. Elle s’arrête à la ligne de vos sourcils maximum mais vos verres ne doivent pas passer au-dessus.

  2. Si les lunettes passent au milieu de vos paupières, c’est qu’elles ne sont pas adaptées.
    C’est plus souvent le cas pour des montures rectangulaires qui sont basses.
    On ne doit pas avoir l’impression que votre monture passe juste au-dessus de vos yeux. Cela casse le regard.
    Vous gagnerez en plus, en confort visuel avec des verres plus grands.

  3. Les lunettes qui descendent trop bas. Si vous trouvez que le bas des verres touche quasi vos joues, c’est que le modèle est trop grand.

  4. En largeur, il est recommandé toujours pour des questions d’harmonie, que la monture ne dépasse pas la largeur de votre visage. Encore plus si vous avez une forte myopie comme mentionné au-dessus.

J’espère que cet article vous aidera dans votre prochaine recherche. Si vous souhaitez des conseils personnalisés, vous pouvez évidemment me contacter. Et surtout, demandez à votre opticien des explications pour les options possibles qui existent sur les verres, pour votre correction. Vous n’avez peut-être pas besoin de toutes les options. Un bon opticien sera à votre écoute et vous fournira des explications avant de vous tendre simplement le devis.

Un grand merci à Grégory de Vision Store à Caen pour ses explications et sa disponibilité pour la partie plus technique, dans la préparation de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *