A la une,  Accueil,  Conseil mode.,  Question de style.,  Slider

Bijoux vintage et de seconde main.

Lorsque l’on pense mode de seconde main, les vêtements nous viennent systématiquement à l’esprit.
Or, les accessoires comme les bijoux dont il est question ici, se vendent et s’achètent aussi très bien sur les boutiques en ligne spécialisées et lors d’événements que ce soit un vide-dressing ou une brocante de quartier.
Je vous passe en revue quelques uns des bijoux achetés depuis quelques années et ce à quoi je suis vigilante.

Tout ce qui brille n’est pas de l’or.

Boucles d'oreilles vintage et t-shirt de seconde main. Conseil en image vers une mode responsable et avec style.
Boucles d’oreilles vintage + t-shirt de seconde main.

Evidemment, vous vous en doutez mais il faut parfois se détacher du discours que l’on peut entendre sur les stands de vide-grenier. C’est vintage, c’est ancien, ça date…autant de qualificatif qui ne nous renseigne pas beaucoup sur l’origine et la qualité du bijou. Il ne reste nous plus qu’à nous fier à nos yeux.

  • Les bijoux dorés dont la dorure est largement estompée par endroit, c’est non pour moi. Vous pouvez trouver des bijoux plaqués or ou en or, sur des stands spécialisés.

  • Les bijoux qui font trop plastique c’est non aussi sauf à de rares exceptions.

  • Les boucles d’oreilles clip, impossibles à porter plus de 5 mn, elles restent sur le stand. Celles en photo sont l’exception qui confirme la règle. J’arrive à les porter une journée même si j’avoue un soulagement en fin de journée à les enlever.

  • Les bijoux trop fantaisie qui font vraiment bon marché. Idem, c’est non. Perles plastiques, dorure qui s’effrite, tache de rouille…autant d’éléments qui me font reposer un bijou rapidement.


    Une fois que vous aurez fait votre tri, regardez si la longueur vous convient, la couleur, le poids aussi.
    Est-ce que vous arrivez à le mettre seul ? Il y a les bijoux qui apportent du cachet, d’autres de la fantaisie à une tenue. Que voudriez-vous que vos bijoux apportent en plus ?

Restez fidèle à votre style.

Broche ancienne et pins léopard Nach. Mélange d'ancien et de bijoux créateurs pour un style unique.
Broche ancienne et pins léopard des créatrices Nach

J’amène les femmes que j’accompagne à comprendre les différents éléments constitutifs de leur style. Les accessoires tout comme les vêtements, peuvent compléter à merveille une tenue. Et venir apporter le truc en plus. J’adore mixer des bijoux créateurs à des bijoux anciens. Ce mélange des époques et des genres me plait.

En brocante, vous trouvez absolument de tous les styles : des bijoux classiques, élégants, des créations fantaisie qui s’amusent avec les matières, des volumes qui habillent un port de tête, des souvenirs rapportés de vacances tressés, perlés, en wax, avec des plumes ou des pierres…

Quel style de bijoux recherchez vous ?

Bijoux anciens ou à la mode ?

Ici un collier fantaisie pour apporter de la couleur.

Comme pour le vêtement, le bijou est soumis aux tendances et se nourrit aussi d’inspirations culturelles. Des bijoux rapportés de voyages, qui une fois les vacances un peu loin, ne font plus sens. Ce sont peut-être justement ces bijoux là qui vous taperont dans l’oeil, apportant pour vous une envie d’ailleurs et de voyage.
Sur un vide-grenier à Caen, je suis repartie avec ce collier dont les couleurs m’ont immédiatement attirée. Il était vendu par une dame dont le tout petit stand présentait quelques pièces que l’on sentait sélectionnées avec soin.

Les nettoyer avant de les porter.

Vous l’avez compris, les bijoux de seconde main, tout comme les vêtements, amènent une finition unique à vos tenues. Certains stands en brocante s’en font une spécialité. Mais vous pouvez très bien trouver des bijoux en boutiques vintage, en dépôt vente ou en ligne, à tous les prix. Vous n’êtes pas non plus à l’abris de trouver un bijou neuf, reçu en cadeau et revendu car pas du tout au goût de sa destinataire.

Un peu d’alcool est utile pour désinfecter les boucles d’oreilles et le tour est joué.
En droguerie ou boutique de bricolage, vous trouverez également des produits pour nettoyer les bijoux. Que ce soit sous forme de lingette pour nettoyer l’argent qui a noirci, ou du laiton pour qu’il gagne en brillance. Il existe aussi des bains permettant de nettoyer des bijoux avec des pierres. Vérifiez bien les consignes d’usage avant d’y plonger vos bijoux.

Quel bijou ancien avez-vous déjà porté ?
Parfois, il s’agit d’un bijou de famille transmis par votre mère, grand-mère, tante…qui fait également sens pour vous. Cela commence par là la seconde main. Cette passation d’une main à l’autre d’un bijou.

Pour finir, je vous partage également sur instagram ce p’tit bilan en images de quelques achats bijoux de seconde main ou vintage.

Mes achats bijoux de seconde main, en vide-grenier et brocante à Caen.



Peut-être que cette plongée dans les bijoux vous donne envie de faire le tri dans votre tiroir. Si le printemps vous donne du baume au coeur pour reprendre en main votre dressing, contactez-moi pour vous guider dans ce beau projet. Redonnons à votre garde-robe le style que vous méritez et l’organisation qui vous simplifiera vos quotidiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *