Les températures baissent et vous commencez peut-être à lorgner du côté des vestes d’hiver.
Si vous avez encore vestes et manteaux de l’hiver en bon état, c’est super. Si vous commencez à vous demander à quelle sauce bien chaude vous allez être enrobée cet hiver, je vous fais une revue des tendances vestes et manteaux de l’hiver repérées.
Evidemment, les traditionnels parkas, cabans, manteaux en laine sont toujours d’actualité. Donc inutile de les bouder cet hiver. Je vous présente des modèles qui changent des habitudes hivernales que j’ai repéré sur les défilés Automne Hiver 22/23. Certains modèles se déclinent déjà dans le prêt à porter, d’autres pas encore. L’hiver prochain ?
Le bombers oversize.
Rose pastel ou en moumoute, le bombers extra large est de la partie. On le trouve aussi dans des proportions standards mais si on aime s’amuser avec les tendances du moment, c’est dans sa version XXL qu’il faudra piocher. Manches plissées car longues et une longueur de veste qui se rapproche du manteau. Un peu comme si vous l’aviez piqué à votre tonton qui frôle les 2 mètres.
Si vous faites une recherche bombers oversize, le choix est vaste. Question style, il se prête aussi bien à une jupe plissée comme en photo qu’à un pantalon qu’on choisira plutôt ajusté. L’idée étant de casser les codes de la veste militaire. Et là, tout est une question de style personnel.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur en rayon ou que vous êtes plus seconde main, vous aurez des chances de trouver des modèles à moindre frais. Prévoyez au moins 2 fois votre taille habituelle pour trouver cet aspect XXL.
La veste lainée sans manche
Vous la trouverez en deux versions : courte façon gilet, ou longue. La veste sans manche évoque une vie à la montagne où la chaleur d’une laine vient réchauffer les corps. Brodée, elle apporte une touche folk supplémentaire. Est-ce que sa longueur n’est réservée qu’aux grandes demoiselles ? Non. Elle allonge la silhouette à condition d’être sur un modèle ajusté et étoffe celles qui souhaiteraient plus de présence.
Elle s’associe aussi bien à un pantalon qu’à une jupe, seule ou en superposition. En prévision d’un hiver de restriction énergétique, pourquoi ne pas miser sur une longueur en plus ? Vous trouverez des modèles assez proches aussi bien dans les enseignes du géant espagnol ou suédois. Mais aussi chez Sessun ou Ekyog.
Le tartan ou carreau, un fidèle de l’hiver.
C’est vrai que le tartan est un emblématique de l’automne hiver. Donc pas une nouveauté en soit mais j’avais envie de vous montrer des vestes et manteaux en tartan dans des styles très différents.
En surchemise, en manteau cintré, veste ou poncho, le carreau se prête à tous les genres.
Depuis quelques hivers, il fait un retour dans une version plus colorée sur une base d’un carreau surdimensionné. Une coupe droite, large, avec des poches plaquées qu’il emprunte à une chemise.
Ci-dessous une autre variante de carreau avec ce manteau vert et écru qui dynamise une silhouette hivernale.
La parka ethnique.
Là c’est un peu l’OVNI de la saison. J’adore le motif de cette parka Isabel Marant, qui n’est pas sans nous rappeler les tapis noués à la main. Pour le moment, je n’ai rien trouvé de vraiment comparable. Seul Derhy propose une version doudoune intéressante à un prix beaucoup plus accessible. A voir si l’hiver prochain nous apporte plus de variantes !
Le manteau matelassé ou doudoune.
Vous n’avez pas du passer à côté de cette tendance de l’hiver ! Elle est partout. En veste ou manteau, la doudoune se décline cette saison avec un nouveau motif. Un motif en courbe plus élégant que la doudoune au rembourrage rectiligne plus sportif. En fonction des modèles et de votre résistance au froid, certains modèles sont plus à voir comme une veste de mi-saison ou à porter sous une autre veste. Là c’est vraiment une affaire personnelle. Je me situe plutôt du côté des frileuses, et vous ?
La veste boule
Pour le plaisir des yeux, une jolie ligne de vestes Saint Laurent. Epaules larges et bas resserré créent une silhouette qui fait le grand écart entre les années 20 et 80. En prélevant le meilleur.
Le retour du manteau boule ?
Alors, y a t-il une tendance qui vous attire le plus ou vous passez votre tour cette année ? Comme je le disais en tout début d’article, c’est une sélection pour s’amuser avec les codes de la mode de cet hiver et non pour vous inciter à l’achat. Et puis qui sait, peut-être que certains modèles encore haute couture se démocratiseront l’an prochain 😉
PS : Petit rappel. J’organise un atelier morphologie et tri de dressing samedi 15 octobre.
Durant 2 heures, vous découvrirez quelles coupes de vêtements favoriser. Apportez des vêtements que vous garder sans savoir qu’en faire. Je garde, je donne ? Vous aurez la réponse !
Inscrivez vous dans le lien ci-dessus.